Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

TVA (nouvelle loi) revente appartement avant 5 ans

Capc

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai signé un compromis au mois de fevrier 2010 concernant un appartement livré en 2006 et doit signer l'acte de vente au mois de juin. Je suis un particulier et la vente s'est faite de particulier à particulier avec signature du compromis chez le notaire.

J'ai vu que la loi avait changé concernant la TVA mais je ne suis pas sure de l'avoir comprise.

Selon ce que j'ai lu, la nouvelle loi ne changerai rien dans mon cas: pourriez vous me le confirmer svp?

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

La réponse est oui et non.

A savoir, d'après le BOI, si vous avez achetez l'immeuble en tant qu'immeuble à construire (VEFA) il y a TVA + DTMO réduit, comme précédemment

sinon, il y a DTMO à 5.09% et pas de TVA.

Toutefois, les textes définitifs ne sont pas sortis, et a priori, les opérations sur les immeubles de moins de 5 ans, qui avaient donné lieu à paiement de la TVA, ne seraient pas forcément exclus, même dans les ventes entre particuliers.

C'est un des premiers BOI provisoire que je vois. Si vous exécutez la vente en conformité avec ce BOI, il ne devrait pas y avoir de problème.

Difficil, pour une évolution de la loi prise à cause des contentieux en cours ou perdu par l'administration française devant la cours européenne de justice, de dire combien de temps l'admnisitration se réserve pour donner une interprétation définitive à la loi.

Donc, sauf si vous vouliez récupérer de la TVA sur votre immeuble, non acheté en VEFA ou lieu de passer par les DTMO à 5.09%, vous demandez l'application de ce texte.

Tout ça reste très obscur pour moi...

Pourriez vous m'aider avec des chiffres svp?

J'ai acheté l'appartement 170 KE

Je le vends 217KE

Combien devrais je de TVA dans les 2 cas?

Je vous remercie par avance.

Si vous n'avez pas fait vous même la LASM on peut penser que c'est le promotteur qui l'a fait. Mais, du coup, vous ne connaissez pas le prix hors taxe de votre bien. Il est même possible que 170 soit le prix hors taxe.

Il faut donc déja recalculer hors taxe le prix de vente et le prix d'achat, en supposant que 170 était le prix TTC

achat 170 KE TTC, hors taxe 170 / 1,196 = 142.140

vente 217KE TTC, hors taxe 217 / 1,196 = 181.438

TVA = 181.438 * 1.196 = 35.562

Plus value = 181.438 - 142.140 = 39.298

Impostion sur la plus value 29.1% = 11.435

DTMO 0.715 = 1016

Net perçu : 181.438 - 1.016 - 11.435 = 168.987, mais sans oublier que vous êtes censé avoir récupéré de la TVA lors de l'achat.

Sans TVA on aurait eu :

Plus value 217-170 = 47

Imposition sur plus value = 13.677

DTMO = 11.045

Net perçu = 217 - 24.722= 192.278

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...