Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Etre ropriétaire et locataire : incidences fiscales ?

Josette

Messages recommandés

Bonjour, n'ayant pas vendu ma maison je souhaite la mettre en location et toucherais un loyer de 1200 euros par mois , de mon côté je serais locataire et paierait un loyer du meme montant.

D'un point de vue fiscal est-ce une operation nulle (pas d'impot à payer), ou devrais-je decarer mes loyer recu ? deduire mes loyer payés ? qui peut me donner une solution, car je ne voudraias pas tomber dans le cas ou le fisc juge que je gagne de l'argent de la location et me faire payer des impots en plus ?

creer une sci en transition est-ce possible ?

merci d'avance.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour, n'ayant pas vendu ma maison je souhaite la mettre en location et toucherais un loyer de 1200 euros par mois , de mon côté je serais locataire et paierait un loyer du meme montant.

D'un point de vue fiscal est-ce une operation nulle (pas d'impot à payer), ou devrais-je decarer mes loyer recu ? deduire mes loyer payés ? qui peut me donner une solution, car je ne voudraias pas tomber dans le cas ou le fisc juge que je gagne de l'argent de la location et me faire payer des impots en plus ?

merci d'avance.

Vous serez soumis à l'impot sur le montant de vos revenus fonciers ...

Drole de question ;), imaginez que vous louiez votre bien 1200 € et que vous même soyez locataire à 2000 €, croyez vous que les services fiscaux vous donneraiet tous les mois 800 € ???

Par le biais d'une SCI, le raisonnement est le même

merci d'avance.

Je ne vous suis pas là ! Il n'y a aucun rapport entre l'habitation vous appartenant que vous allez donner en location et celle que vous louez pour habiter. Pourquoi voulez-vous déduire vos loyer payés ? A quel titre ?

Vous déclarerez vos loyer touchés comme des revenus fonciers et paierez des impôts dessus.

Comme je disais, comme je n'ai pas vendu je met ma maison en location et continue de payer le pret hypothecaire dessus. et comme l'autre maison je ne peux pas l'acheter et que le vendeur ne l'a pas vendue (dans le meme cas que moi) je serais locataire donc je ne gagne rien, je ne veux pas tomber dans un systeme qui tiendrais en compte les loyer perçus comme des recettes fonciere ....

Mais ce sont des recettes foncières ! Vous avez un autre terme pour les qualifier ?

Vous avez un loyer à 0€... Ce n'est pas le cas de la majorité des gens ! :eek:

Si vous ne voulez pas payer de loyer, vous pouvez toujours habiter votre maison ! :confused:

Et si vous n'avez pas vendu, c'était par choix ?

Comme je disais, comme je n'ai pas vendu je met ma maison en location et continue de payer le pret hypothecaire dessus. et comme l'autre maison je ne peux pas l'acheter et que le vendeur ne l'a pas vendue (dans le meme cas que moi) je serais locataire donc je ne gagne rien, je ne veux pas tomber dans un systeme qui tiendrais en compte les loyer perçus comme des recettes fonciere ....

Mais chère madame, je suis dans le même cas que vous. J'ai plusieurs appartements que je loue et j'habite moi-même en location. Je paie mon loyer normalement, je rembourse mes prêts sur les logements que j'ai acheté et je déclare les loyers que je touche en revenus fonciers (avec les déductions qui vont bien : intérêts d'emprunts, travaux, frais d'agence, impôts fonciers, etc.).

Je ne vois pas bien quelle solution me permettrait de déduire mon loyer (que je paie pour habiter) des revenus fonciers ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...