Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Impossible résilier abonnement fitness

Gilounice1

Messages recommandés

bonjour,

j'ai renoncé à m'inscrire à un club de fitness car je me suis rendu compte que la résiliation est tout simplement impossible. ça me semble hallucinant, en tant que consommateur j'ai le droit de mettre fin à une prestation dès qu'elle cesse de me convenir, non ?.

Dans cette chaine de fitness on ne peut pas résilier, sauf si l'on trouve un client successeur, de plus ce sont des prélèvememts automatiques. il me semble bien que c'est de la vente forcée et que cette pratique est illégale. je voudrais avoir vos avis : on doit pouvoir en France mettre fin à un contrat de consommation quand bon nous semble (en respectant bien-sur un préavis), sinon ou est la liberté de consommer ?... ces pratiques me révoltent. je m'aperçois que c'est la tendance actuelle dans certains clubs de sport, est-ce que les pouvoirs publics se sont penchés sur le problème ? ou bien tant pis pour celui qui s'est abonné ?

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse
on doit pouvoir en France mettre fin à un contrat de consommation quand bon nous semble (en respectant bien-sur un préavis), sinon ou est la liberté de consommer ?

Euh, vous n'avez jamais souscrit de contrat de téléphonie mobile ? d'internet ?

Des contrats avec une période minimale d'engagement (1 voir 2 ans), c'est très courant...

Bonjour,

En l'occurence il en a toujours été ainsi. Ado, j'étais inscrite à un club de sport avec ma mère : nous avions pris des abonnement trimestriels, plus chers que l'annuel mais possible d'interrompre quand on voulait (enfin tous les 3 mois).

La plupart des clubs de sport n'imposent pas l'abonnement : c'est juste que les séances sont moins chères ainsi :rolleyes:.

Par contre, l'obligation du prélèvement automatique est illégalle : vous devez pouvoir choisir votre mode de paiement, le mieux étant le virement automatique.

Euh, vous n'avez jamais souscrit de contrat de téléphonie mobile ? d'internet ?

Des contrats avec une période minimale d'engagement (1 voir 2 ans), c'est très courant...

sans doute n'avez-vous pas bien lu mon message : en téléphonie mobile et internet il y a bien la possibilité de résilier, après une prériode de 1 à 2 ans, et avec préavis, ce n'est pas de cela que je parle...

je parle d'un contrat qu'il est IMPOSSIBLE de résilier, même au bout de 10 ans, même avec un préavis, on ne résilie pas, c'est A VIE, ... et ça existe !...

et c'est révoltant.

je parle d'un contrat qu'il est IMPOSSIBLE de résilier, même au bout de 10 ans, même avec un préavis, on ne résilie pas, c'est A VIE, ... et ça existe !...

Euh, ça y est, on est passé dans la 5ème dimension ?

Non, franchement, un contrat à vie pour une salle de sport, c'est un poisson d'avril ? (on est en mai maintenant).

Il doit y avoir un truc qui vous échappe...

sans doute n'avez-vous pas bien lu mon message : en téléphonie mobile et internet il y a bien la possibilité de résilier, après une prériode de 1 à 2 ans, et avec préavis, ce n'est pas de cela que je parle...

et c'est révoltant.

En matière juridique, vous ne trouverez aucun intervenant ici qui puisse vous confirmer qu'un contrat soit à vie, car cela n'existe pas, et surtout est parfaitement illégal et abusif.

Si une telle clause existe, elle est alors réputée abusive, et donc réputée non écrite, donc non applicable.

Si vous désirez consulter un professionnel du droit, ce dernier ne pourra en aucun cas abonder dans votre sens, et vous dire que vous avez raison, que cela existe.

Donc, posez-vous la question de savoir si votre certitude est exacte, ou erronée...;)

Invité Amayumi

Il serait intéressant de nous retranscrire la partie qui traite du sujet dans les clauses du contrat afin que nous puissions l'analyser.

Cordialement.

Si si.... j'ai fait répéter plusieurs fois le commercial chargé de collecter les abonnés avant ouverture de la salle de sport : résiliation impossible si pas de client repreneur du contrat.

c'est une vente de contrat avant ouverture de la salle qui est encore en travaux de construction.

L'entreprise est un groupe étranger, (connaissent sans doute pas les lois françaises)... en tous cas il y en a qui vont avoir des surprises quand ils voudront résilier...

les prix sont très avantageux, les clients se sont rués sur les abonnements (sans se renseigner sur les modalités de résiliation).

L'entreprise est un groupe étranger, (connaissent sans doute pas les lois françaises)...

Qu'elle ne connaisse pas les lois françaises n'empêchera pas ces dites lois de s'appliquer...

je ne suis pas en mesure de fournir un extrait du contrat : le commercial ne me le remettra que si je le signe...

je ne peux pas vous dire non plus de quelle enseigne il s'agit (éthique du forum), je sais très bien que cela est abusif et illégal,

et je préfère ne pas m'abonner que de dépenser 5000 euros d'avocat avec une procédure de 5 ans, dans laquelle je gagnerai, mais en attendant les 5000 euros seront "dehors" pendant ce temps là... sans produire d'intérêts.

je voulais juste vous faire part de cette pratique abusive, savoir si vous en avez entendu parler, et si c'est légal. Apparemment d'après les réponses c'est illégal, je suis donc fixé, merci pour vos confirmations.

j'irai faire du sport dans un petit club de quartier, sans contrat. (ça existe aussi).

Il faudrait voir effectivement ce contrat car il y aurait une possibilité pour que ce soit légal, s'il s'agissait de l'achat de parts et non d'un contrat classique.

je ne suis pas en mesure de fournir un extrait du contrat : le commercial ne me le remettra que si je le signe...

je ne peux pas vous dire non plus de quelle enseigne il s'agit (éthique du forum), je sais très bien que cela est abusif et illégal,

et je préfère ne pas m'abonner que de dépenser 5000 euros d'avocat avec une procédure de 5 ans, dans laquelle je gagnerai, mais en attendant les 5000 euros seront "dehors" pendant ce temps là... sans produire d'intérêts.

je voulais juste vous faire part de cette pratique abusive, savoir si vous en avez entendu parler, et si c'est légal. Apparemment d'après les réponses c'est illégal, je suis donc fixé, merci pour vos confirmations.

j'irai faire du sport dans un petit club de quartier, sans contrat. (ça existe aussi).

Détrompez-vous, la procédure serait gratuite à 100%, par la saisie de la DDPP (anciennement la DDCCRF), et serait de plus rapide;)

Ceci étant, comme le dit Lag0, la non connaissance du droit Français n'exonère absolument pas l'application de ces dernières.

Et j'ajouterais pour faire plus simple: plus l'illégalité est grande, et plus vite la DDPP opère;)

Invité Amayumi

Affirmatif. Ainsi, comme ca si vous vous blessez vous ne pourrez pas engager la responsabilité du club !

Invité Amayumi

Mafois, Faites alors ! :rolleyes::rolleyes:

Sachez que l'assurance dont vous parlez (je suis prêt à y mettre ma main à couper) vous couvre à partir d'un seuil d'invalidité (de 3 a 8%) en général, ce qui revient à la perte d'un doigt, pour vous situer un peu .... ;) Mais vous avez probablement raison, "aucune importance" :D

• 2 weeks later...
Mafois, Faites alors ! :rolleyes::rolleyes:

Sachez que l'assurance dont vous parlez (je suis prêt à y mettre ma main à couper) vous couvre à partir d'un seuil d'invalidité (de 3 a 8%) en général, ce qui revient à la perte d'un doigt, pour vous situer un peu .... ;) Mais vous avez probablement raison, "aucune importance" :D

sans aller jusqu'à la perte d'un doigt...

mon assurance perso garantit les frais d'hospitalisation et maison de repos, location de matériel médical, perte de revenus, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...