Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Règles du fractionnement des congés

Lutzen

Messages recommandés

Dans une structure travaillant 24h/24 et 365j/365j et où la majorité du personnel travaille un week-end sur 2, peut-on attribuer les jours de congé supplémentaires acquis pour fractionnement du congé principal sur des dimanches qui sont, selon la trame de planning des salariés des dimanches travaillés ?

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

La règle est simple :

Fractionnement des congés

Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit à des jours de congés supplémentaires lorsqu’une partie du congé est prise en dehors de la période légale (1er mai-31 octobre) :

• si le salarié prend, en dehors de cette période, entre 3 et 5 jours de congés, il lui est dû un jour ouvrable supplémentaire ;
  • s’il prend 6 jours et plus, il lui est dû 2 jours ouvrables supplémentaires. Employeurs et salariés peuvent toutefois déroger à cette règle « soit après accord individuel du salarié, soit par convention collective ou accord collectif d’entreprise ». L’employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.

Il n’y a pas de jour supplémentaire dû pour fractionnement de la 5e semaine.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-conges-payes,1035.html

Dans une structure travaillant 24h/24 et 365j/365j et où la majorité du personnel travaille un week-end sur 2, peut-on attribuer les jours de congé supplémentaires acquis pour fractionnement du congé principal sur des dimanches qui sont, selon la trame de planning des salariés des dimanches travaillés ?

J'avoue que je n'ai pas compris la question...:o

J'essaie d'expliquer. Je travaille par roulement une semaine 3 jours et une semaine 5 jours dont le samedi et le dimanche. j'ai acquis 2 jours de congés supp pour fractionnement de mon congé principal de la période mai 2009 - avril 2010. Est-ce que je peux poser mes 2 jours de congés supp. le samedi et le dimanche de la semaine où je devrais travailler ces 2 jours là ?

• 2 weeks later...
Est-ce que je peux poser mes 2 jours de congés supp. le samedi et le dimanche de la semaine où je devrais travailler ces 2 jours là ?

Pourquoi pas ? Congés supp ou congés normaux : attention aux jours qui suivent, qui peuvent engendrer le décompte de + de 2 jours ouvrables.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...