Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Publication de gravures anciennes

Messages recommandés

Je souhaiterai publier, soit sous forme imprimée, soit sur le net, un texte dont les illustrations sont des gravures anciennes, datant de la fin du XIXème siècle, jusqu'aux environs des années 1940. Ces images n'étant en rien modifiées, mais le commentaire les accompagnant leur donnant un tout autre sens que l'original.

Nombre de ces gravures viennent de publications indatables, en très mauvais état, les pages mentionnant les années de publication sont souvent absentes, ou les éditeurs n'existent plus, ou ces gravures ont été trouvées sans autre support qu'elles mêmes, la plupart du temps non signées, ou alors manifestement de pseudonymes !

Existe-t-il un organisme auprès duquel vérifier l'éventuelle propriété des droits concernant de telles images?

Comment en l'absence d'informations précises, mais après recherches, publier " de bonne foi" et sans léser les droits de quiconque ?

• 2 weeks later...
  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

A mon avis, si vraiment rien ne permet de "tracer" ces illustrations, vous pouvez les publier, en toute bonne foi, mais en indiquant de façon visible leur nature inconnue et que si quelqu'un les reconnait et vous en fournit les caractéristiques de façon indiscutable, vous êtes prêt à les référencer correctement, voire à les enlever si quelqu'un en fait la demande.

C'est pour cela que je pense, qu'en premier lieu, une publication sur le net est préférable, car il est beaucoup plus facile d'y apporter ces modifications que sur un support imprimé.

Cdlt

Invité Asukate

il y a quand même une reserve à cette traque !!!!

c'est le perpétuel risque de contrefaçon.

Il va bien être procédé à des reproductions et à des représentations d'oeuvres picturales dont, vu les dates évoquées, il est assez vraisemblable que les droits privatifs sont encore vivants.

je vous recommande donc, pour éviter toute incrimination d'un auteur de faire précéder ou suivre vos reproductions d'une mention indiquant que vous seriez ravi de retrouver l'auteur et que la reproduction vise à cette fin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...