Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit de revente de produits achetes en hypermarche

Scanlo

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma société a t elle le droit d'acheter, en France, des produits en hypermarché puis de les revendre a des particuliers vivant a l'étranger, par l'intermédiaire d'un site e-commerce?

Information complémentaire si nécessaire:

- les produits peuvent être des produits MDD ou des produits de marques

- la société est française

Si il est possible de le faire:

- doit on indiquer des informations particulières sur le site e-commerce

- est ce que le produit est considéré d'occasion ou neuf? (sachant qu'il n'aura pas été utilise)

Merci d'avance pour vos commentaires/réponses.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Asukate

Si votre société est française ( lieu de votre RCS), vous ne pourrez acheter en supermarché: vous devrez avoir 1 comptabilité avec des factures d'achat, que la Grande distribution aura du mal à établir.

Par ailleurs, s'agira-t-il de produits alimentaires ou non alimentaires?

Comment se fera la livraison? Qui prend le risque et le coût du transport? qui assume les documents douaniers et/ ou sanitaires?

Qui vérifie la conformité du produit acheté aux normes locales de l'Etat où reside votre acheteur?

Comment êtes vous payés, en quelle monnaie? Quel sera le régime de droit pour les garanties??

Vers quels pays allez vous vous orienter??

Si votre société est française ( lieu de votre RCS), vous ne pourrez acheter en supermarché: vous devrez avoir 1 comptabilité avec des factures d'achat, que la Grande distribution aura du mal à établir.

Faux :) il s'agit de le demander avant de payer et l'ordi vous sort une facture des produits en HT avec TVA ressorti.

Vous pourrez la rentrée en compta avec le mode de paiement de préférence en chèque ou carte bancaire, pour un controle éventuel évitez le réglement en èspèce.

Le seul conseil c'est de photocopier la facture car l'impression étant thermique ou en dupli s'effacera rapidement. Certain magasin de bricolage imprime des documents de bonne qualité.

Invité Asukate

il est vrai que mon message était sybillin....pour préciser ma réponse et contredire qq peu le rapide jugement de Boursicot, je précise que, en dehors d'éditer une facture, celle-ci devra être conforme et accompagné de divers renseignements tels que ( liste non exhaustive) : Cotisation Eco Emballage, Taxe ESB ( pas une taxe mais elle est ainsi nommée ), régime spécial pour les alcools exonérés, taux divers de TVA selon les produits, mentions des origines pour les produits de la mer, du type de production, ............

Bien évidemment, en dehors de la facture et de ses mentions ( quid des CGV, des mentions obligatoires entre professionnels??), il subsiste d'autres obligations tant au plan de divers documents d'accompagnements des produits, que de la bonne tenue et la présentation de registres obligatoires, ou de la présentation de mécanisme quasi extemporrannés de rappels produits.........

la mention de FAUX me parait avoir été portée de manière qqe peu rapide

Pour les denrées alimentaires, la revente de produit issus de grande surface n'est pas possible, pour des raisons de traçabilité, entre autre.

(Le dernier commerçant doit pouvoir identifier l'origine des produits, numéro de lot, etc... et le fournisseur doit pouvoir retrouver tous les produits vendus en cas de rappel de lot)

Invité Azukiyo

attention quand meme au fait d'acheter dans les hyper avec des cartes de magasins pour avoir les 100 % remboursés , donc d'obtenir les produits gratuits que vous revendez ensuite mais ce n'est peut etre pas votre but

Invité Asukate

je précise à Boursicot qu le Code Monétaire et Financier interdit tout réglement en espèce, entre professionnels au-delà de 1150€ par facture

Ecrire Vous pourrez la rentrée en compta avec le mode de paiement de préférence en chèque ou carte bancaire, pour un controle éventuel évitez le réglement en èspèce est incorrect.......Quid, par ailleurs des délais de paiements???

je précise à Boursicot qu le Code Monétaire et Financier interdit tout réglement en espèce, entre professionnels au-delà de 1150€ par facture

Ecrire Vous pourrez la rentrée en compta avec le mode de paiement de préférence en chèque ou carte bancaire, pour un controle éventuel évitez le réglement en èspèce est incorrect.......Quid, par ailleurs des délais de paiements???

Mon cher Trucherelle je n'ai pas écrit autre chose :D pour le délai de paiement c'est comptant bien sur!

Patoupaco: les 100% remboursés sont souvent limités à un produit par ménage, les cartes fid sont aussi souvent limités à un nombre d'articles par ménage, seul les remises immédiates en caisse sont libre d'achat en volume. Les techniques de remises et de gratuits s'affinent avec le temps:(

Par contre sur certains produits de marque non périssable par exemple le vin, les bières ... croyez moi tous les épiciers, cavistes, négociants, courtiers sont à l'affut des bonnes affaires dans la GD. Ils repartent avec une facture en règle pour pouvoir revendre en toute légalité.

Scanio ne nous a pas préciser le groupe de produits ciblés pour son e- commerce

Invité Asukate

mais quid de toutes mes autres objections : documents d'accompagnements, y compris pour les alcools; registres de matières ; solution de traçabilité et de rappels; C.G.V. catégorielles...?????

Invité Azukiyo

Patoupaco: les 100% remboursés sont souvent limités à un produit par ménage, les cartes fid sont aussi souvent limités à un nombre d'articles par ménage, seul les remises immédiates en caisse sont libre d'achat en volume. Les techniques de remises et de gratuits s'affinent avec le temps:(

oui sur le papier!! mais justement le problème est la, car de nombreux "professionnels" possèdent de nombreuses cartes ( a titre indicatif pour obtenir une carte il suffit de la demander sans justificatif!!)

et pour faire de manière tres régulière ce genre d'offres promotionnelles je peux vous assurer que des chariot plein de 10 fois le meme produit est chose tres courante

lisez les forums d'odr ( offre de remboursement) ou bien regardez les ventes sur le net pour vous apercevoir qu'après les offres les produits en vente pullulent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Will35
      Bonjour à tous,
      Je suis en train de monter un petit business adressé au monde de la recherche (B2B uniquement par eCommerce) et j'ai un cas de conscience sur la légalité de mon approche...
      Je souhaite vendre un produit (admettons 100€) à un prix très différent selon son usage :
      - 50€ pour la recherche publique (avec décote bulk 45/40/35...)
      - 100€ pour la recherche privé (avec décote bulk aussi)
      S'agit il légalement d'une discrimination ?

De même, je souhaites restreindre l'utilisation du produit pour la recherche privé (uniquement à des applications validés) et attribué un numéro de "licence" à chaque produit pour limiter la revente/transfert des reliquats sur d'autre projets. Ces deux points principalement pour protéger une atteinte à la réputation de ma marque (usage illicite) même si il sera impossible de remonter jusque là...  Existe il un type de contrat qui couvre ce genre de restriction et/ou qui peut me décharger des conséquence de toute utilisations non prévues ?

Merci d'avance,
      W
    • Par Macistador
      Bonjour,
      Mon épouse est décédée en début d'année 2021. J'ai utilisé sa carte [bancaire] qui était à son nom, pour régler un achat sur internet fin septembre... 
      Or, presque un mois après l'achat... je ne vois toujours pas de débit sur mon compte courant. Je vous avoue ne pas être fier de cette situation car j'avais un doute quant à l'utilisation de cette carte.
      J'aimerai régler le problème au plus vite et éviter tout litige.
      Merci pour votre aide.
      Cordialement,.
      M.
    • Par Antoine-
      Bonjour,
      J'ai lu sur un lien non autorisé par la Charte qu'une offre commerciale en ligne de bien ou de service devient caduque dès lors que le professionnel la retire de son site internet.
      Qu'en est-il d'une offre qui disposerait d'une période de validité qui ne serait pas encore arrivée à son terme au moment où le professionnel la retire de son site internet ?
      Cette date de fin de validité engage-t-elle le professionnel à accepter de proposer, à ceux qui lui en feraient la demande, les conditions de cette offre qu'il a retiré de son site internet ?
    • Par Evan150
      Bonjour.
      J'ai acheté une piscine le 24 juin, devant être livrée 7 jours plus tard.
      La facture ne comporte pas de date de livraison.
      Mes appels téléphonique me précisent des dates qui sont maintenant passées, sans plus de livraison.
      En prévision d'un problème à ce niveau, j'aimerais savoir si c'est normal qu'aucune date ne soit mentionnée sur la facture et quelle est la limite de la période de livraison au-delà de laquelle le vendeur s'expose à des pénalités  ?
      merci

• Par Mayder
      Bonjour, 
      J'ai acheté un article de marque selon la vendeuse sur le site [de vente en ligne] avec paiement via [un site de paiement en ligne].
      J’ai demandé à la vendeuse si l’article était bien en parfait état, sans défauts, et vendu dans sa boîte originale, ce qu’elle a confirmé.
      A réception, l'article était en mauvais état. De plus, plusieurs défauts m'ont fait douter de son authenticité : logo imprimé à l'envers dans la boîte, aspect fragile du tissu, absence d'étiquette.
      Selon le règlement [du site de vente en ligne] : "La vente d'articles de contrefaçon est strictement interdite sur [le site de vente en ligne]. Pour cette raison, lorsque tu mets en ligne un article de marque, nous te demandons de justifier clairement son authenticité. »
      [lien hors charte]
      Il est demandé aux vendeurs de fournir des preuves d’authenticité.
      [lien hors charte]
      J’ai donc posé des questions à la vendeuse au sujet des défauts mentionnés et demandé si elle avait une facture ou preuve d’achat. Pas de réponse de sa part sur ces points et pas d’envoi de preuve.
      Conformément à la procédure [du site de vente en ligne], j’ai ouvert un litige pour suspicion de contrefaçon. Le site nous a donné à chacune 24 heures pour fournir des preuves d’authenticité de son côté, et des preuves de contrefaçon pour ma part.
      J’ai soumis de nombreuses photos prouvant que la vendeuse avait menti sur l’état de l’article, et d’autres éléments relatifs à l’authenticité (comparatif avec 6 articles identiques vendus sur d’autres sites et une vidéo montrant la différence avec une vraie boîte).
      La vendeuse n’a soumis aucun élément et [le site de vente en ligne] m’a confirmé que l’origine du produit n’était pas prouvée.
      L’usage chez [site de vente en ligne] est de ne pas demander le retour du produit « s’il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon. » [lien hors charte]  (confirmé par d’autres acheteuses qui ont soumis des litiges pour contrefaçon).
      Toutefois, [le site de vente en ligne] me demande de retourner l’article à la vendeuse (en Italie), et ce à mes frais.
      De plus, ils ajoutent que le remboursement ne se fera que lorsqu’elle aura confirmé la bonne réception de l’article (alors qu’usuellement, ils disent qu’ils remboursement lorsqu’on soumet le numéro de suivi de retour et que le retour a commencé, je l’ai déjà constaté).
      Je ne comprends pas pourquoi je fais l’objet d’une demande plus sévère que l’usage, alors que j’ai prouvé que la vendeuse avait menti sur l’état de l’article, soumis plusieurs éléments montrant les différences avec un article authentique, alors que pour sa part, elle n’a pas été honnête sur l’état de l’article et n’a pas justifié de l’authenticité du produit alors que le règlement du site l’y oblige.
      Par ailleurs, c’est un détail mais je suis inscrite sur le site depuis 4 ans (que des évaluations positives) et elle depuis moins d’un mois.
      J’ai donc soumis mon article à l’expertise du site [non officiel] dont les attestations sont reconnues par [le site de paiement en ligne] comme preuves de contrefaçon. Réponse ce matin : non-conformité de l’article, la signature et le motif sont non-conformes. Au téléphone, ils m’ont expliqué que le copyright ne correspondait pas au vrai.
      Je soumets donc cette nouvelle attestation à [site de vente en ligne], qui se contente de me répéter la même chose qu’avant : je dois retourner l’article à mes frais. Je pense pourtant avoir bien prouvé que j’étais dans le cas de « fortes chances de contrefaçon » de leur règlement, et préfère soumettre une preuve de destruction de l’article à [site de vente en ligne], plutôt que le rendre à mes frais à une vendeuse qui pourra tenter de le revendre…
      Selon le règlement [du site de paiement en ligne] : « Si vous perdez une Réclamation pour Objet Ne correspondant pas du tout à sa description car il existe un doute raisonnable sur le fait que le renvoi dudit objet résulterait en une violation de la loi en vigueur (notamment les lois relatives à la contrefaçon), vous devrez rembourser intégralement l'acheteur et, dans certains cas, [le site de paiement en ligne] peut demander à l'acheteur de renvoyer l'objet au vendeur. En cas de doute raisonnable quant à un objet présumé contrefait, [le site de paiement en ligne] se réserve le droit d'en informer les Autorités nationales ou internationales compétentes et lesdites Autorités peuvent demander à l'acheteur de leur fournir l'objet présumé contrefait, rendant ainsi impossible le renvoi dudit objet au vendeur. » [lien hors charte]
      Je lis souvent sur divers forums qu’il est interdit de retourner les articles contrefaits car il est illégal de les faire circuler, mais souhaiterais savoir sur quelle base juridique repose cette affirmation. Comme expliqué, je préfère le détruire ou le remettre au commissariat pourquoi pas.
      Dois-je engager d’autres démarches auprès de la [site non officiel], Répression des fraudes ou autre ?
      Merci beaucoup par avance de votre aide.
      Marie
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...