Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Prélèvement automatique d'un montant fixe.

Amel17

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il possible de donner une autorisation de prélèvement automatique à un créancier toute en définissant à ma banque une limite du montant de ce prélèvement mensuel ?

Si oui, ma banque est-elle responsable si mon créancier me prélève plus que le montant que j'ai fixé ?

merci

• Réponses 25
  • Création
  • Dernière réponse

Bonne question, je n'ai encore jamais vu une telle autorisation de prélèvement.

Mais si c'est un montant fixe, pourquoi ne pas envisager l'inverse, un virement automatique ?

... pourquoi ne pas envisager l'inverse, un virement automatique ?

Non, car mon créancier est mon ancienne banque et elle exige une autorisation de prèlevement pour les mensualités du crédit.

Comme, je ne n'ai pas confiance dans cette banque (facturation tout azimut et sans avertir....), alors, je préfère anticiper..

D'autre part, je ne suis pas sure que les virements automatiques vers un compte externe (mon ancienne banque) ne soient gratuits ...

Bonjour,

vous ouvrez un compte à la caisse XXXX et vous virez chaque mois, le montant exact correspondant au prélèvement, la caisse XXXXX va ensuite y prélever le montant des échéances...

ce peut etre une solution mais vous aurez des frais de gestion du compte sans doute

bonne journée

Effectivement, c'est une solution mais hélas couteuse, vu les tarif de la banque XXX et leur appétit prédateur.

Je ne sais pas s'il existe un compte (type epargne) qui me permet de le faire.

J'ai entendu parlé de "compte technique", mais je ne vois ça nul part dans les produits de la banque XXX

Effectivement, c'est une solution mais hélas couteuse, vu les tarif de la banque XXX et leur appétit prédateur.

Euh, comprends pas là ! J'ai des comptes dans cette banque qui ne me coutent pas un centime. De quels frais parlez vous ?

Un compte qui peut servir pour les prélèvements automatiques et qui ne coute pas un centime ? si ça existe, je suis intéressée !:)

PS: désolée pour le non respect de la charte (je ferai attention !)

Invité Azukiyo

c'est surtout que si l'ex banque demande un montant plus elevé et que l'argent n'est pas sur le compte, il y aura rejet du prélèvement certes mais vous aurez des frais a payer

pourquoi ne pas faire ce que l'ancienne banque vous demande et dans 1 mois ou 2 faire opposition au prélèvement automatique et payer par le moyen de votre choix

cela n'a rien d'illégal

il me semble que le fait d'obliger le prélèvement automatique n'est pas legal

---------- Message ajouté à 16h24 ---------- Précédent message à 16h22 ----------

Un compte qui peut servir pour les prélèvements automatiques et qui ne coute pas un centime ? si ça existe, je suis intéressée !:)

chez notre ami qui grimpe aux arbres c'est gratuit si il n'y a ni carte ni interent ni quoique ce soit en annexe

le chéquier est meme gratuit si vous les recupérer a l'agence

Mais bien entendu que c'est gratuit, je vous repose la question, de quels frais parlez-vous ? Perso, la seule cotisation que je paie, c'est pour la carte bleue, je ne débourse pas un centime de plus alors que j'ai un compte chèque, un livret A et un LEL dans cette banque.

D'ailleurs, j'ai des comptes dans 3 autres banques et je ne paie, là encore, rien d'autre que mes cotisations cartes bancaires...

---------- Message ajouté à 17h06 ---------- Précédent message à 17h05 ----------

Pas certain dans le cas des échéances d'un prêt bancaire...

c'est surtout que si l'ex banque demande un montant plus elevé et que l'argent n'est pas sur le compte, il y aura rejet du prélèvement certes mais vous aurez des frais a payer

pourquoi ne pas faire ce que l'ancienne banque vous demande et dans 1 mois ou 2 faire opposition au prélèvement automatique et payer par le moyen de votre choix

cela n'a rien d'illégal

justement, c'est les 2 premiers mois où ma future ex-banque risque de me taxer des frais "exotiques" comme elle a l'habitude de faire à chaque éternuent ou modification sur mon compte. Leur brochure tarifaire est loin d'être claire et transparente. Exemple, je paye plus de 10 euros par mois pour un forfait de services qui n'a jamais empêché les taxations en tous genres, et si je ferme le compte en donnant une autorisation de prélèvement pour les mensualités de crédit, mon ex-banque est capable de s'en servir pour me prélever ce forfait sous prétexte que les services sont à souscription annuelle et que le forfait n'est qu'une modalité de paiement mensuel donc, il me prélèveront les mois qui restent par rapport à la date anniversaire du contrat...eh oui, ils ne manquent pas d'imagination ces banquiers...

Mais bien entendu que c'est gratuit, je vous repose la question, de quels frais parlez-vous ? Perso, la seule cotisation que je paie, c'est pour la carte bleue, je ne débourse pas un centime de plus alors que j'ai un compte chèque, un livret A et un LEL dans cette banque.

D'ailleurs, j'ai des comptes dans 3 autres banques et je ne paie, là encore, rien d'autre que mes cotisations cartes bancaires...

ben justement, je ne veux plus de carte? ni frais de tenu de compte ni aucun autre service payant ! je veux seulement honorer mes engagements vis à vis de mon crédit chez eux sans leur donner la possibilité de prèlever plus que le montant des mensualités !

Bonjour,

Vous avez encore un crédit dans votre ancienne banque que vous quittez. Si cette banque accepte de prélever ses échéances dans une autre banque (ce qui n'est pas certain), c'est la solution la plus simple et je ne vois pas pourquoi la banque prélèverait plus.

En revanche, si le prélèvement dans un autre établissement n'est pas possible, vous devez conserver votre compte afin de l'alimenter chaque mois par tous moyens à votre convenance. Cependant, un compte qui ne fonctionne que pour 2 écritures par mois risque de se voir facturer des commissions de fonctionnement... ce qui à la longue risque d'entraîner des échéances impayées avec des frais supplémentaires.

Puisque vous voulez quitter cette banque, avez-vous envisagé soit de faire racheter le prêt (s'il s'agit d'un prêt immobilier), soit de faire un prêt ailleurs et de rembourser intégralement la banque (prêt à la consommation). Cela simplifierait vos relations à venir avec cette banque.

Cordialement.

ben justement, je ne veux plus de carte? ni frais de tenu de compte ni aucun autre service payant ! je veux seulement honorer mes engagements vis à vis de mon crédit chez eux sans leur donner la possibilité de prèlever plus que le montant des mensualités !

Bah si vous ne voulez pas de carte, rien ne vous oblige à en prendre une...

Des frais de tenu de compte, il n'y en a pas...

De même, il n'y a aucun service payant que vous n'auriez vous-même demandés...

Vous parlez plus haut d'un forfait de services à 10€ par exemple, c'est bien un forfait que vous avez demandé à avoir. Perso, j'ai toujours refusé tous ces services (assurance des moyens de paiement et tout le tra-là-là...)

Bah si vous ne voulez pas de carte, rien ne vous oblige à en prendre une...

Des frais de tenu de compte, il n'y en a pas...

De même, il n'y a aucun service payant que vous n'auriez vous-même demandés...

Vous parlez plus haut d'un forfait de services à 10€ par exemple, c'est bien un forfait que vous avez demandé à avoir. Perso, j'ai toujours refusé tous ces services (assurance des moyens de paiement et tout le tra-là-là...)

Pourriez-vous, svp, me dire c'est quoi ce compte qui ne coute rien (même pas des les frais de tenu de compte) ?

car si ça existe, ça resoud mon pb: je vire moi même chaque mois, le montant de la mensualité du crédit immobilier...Ainsi, mon ex-banque ne peut prélever plus que le montant de la mensualité...Et si elle veut me facturer autre chose, et ben elle fera comme le reste des fournisseurs de service: elle m'adresse une facture !

contrairement aux autres entreprises commerciales, les banques tirent leur position de force car elles ont la main sur le portefeuille du client...Elles savent qu'un client ne va pas jusqu'au tribunal pour des petits montants...Alors, elles ne se gènent pas...

Pour mon ex-banque, je veux vraiment inverser cette position de force injuste à défaut d'une réglementation moins molle....

Pourriez-vous, svp, me dire c'est quoi ce compte qui ne coute rien (même pas des les frais de tenu de compte) ?

car si ça existe, ça resoud mon pb: je vire moi même chaque mois, le montant de la mensualité du crédit immobilier...Ainsi, mon ex-banque ne peut prélever plus que le montant de la mensualité.

Bah, euh, ..., c'est un compte tout à fait normal...

Invité Azukiyo

car si ça existe, ça resoud mon pb: je vire moi même chaque mois, le montant de la mensualité du crédit immobilier...Ainsi, mon ex-banque ne peut prélever plus que le montant de la mensualité...Et si elle veut me facturer autre chose, et ben elle fera comme le reste des fournisseurs: elle m'adresse une facture !

contrairement aux autres entreprises commerciales, les banques tirent leur position de force car elles ont la main sur le portefeuille du client.

j'ai 3 banques dont 2 sans carte ni rien et pour ces 2 banques je ne paye aucune tenue de compte( bien sure pas de connection internet, pas d'autorisation de decouvert, pas de carte, juste un chequier) et cela n'a rien d'exceptionnel!

vous etes sur quelle planete:p

j'ai 3 banques dont 2 sans carte ni rien et pour ces 2 banques je ne paye aucune tenue de compte( bien sure pas de connection internet, pas d'autorisation de decouvert, pas de carte, juste un chequier) et cela n'a rien d'exceptionnel!

vous etes sur quelle planete:p

Et même la connexion internet est gratuite pour les comptes dont je dispose ;)

Invité Azukiyo
Et même la connexion internet est gratuite pour les comptes dont je dispose ;)

chez le petit animal qui grimpe je n'arrive pas a voir cette connection gratuite( dans d'autres departements je sais que cela est gratuit)

chez le petit animal qui grimpe je n'arrive pas a voir cette connection gratuite( dans d'autres departements je sais que cela est gratuit)

J'ai des comptes chez cet animal "Paris" et c'est bien gratuit. Mais il y a peut-être des différences avec les autres caisses...

Invité Azukiyo
J'ai des comptes chez cet animal "Paris" et c'est bien gratuit. Mais il y a peut-être des différences avec les autres caisses...

encore du favoritisme pour les parisiens:p;)

ben chez cet animal, je ne vois aucun compte de ce type (regardez dans la rubrique "tarifs" en bas de la page d'accueil: un fichier pdf.

un compte de dépôt sans frais avec consultation internet, je demande à voir....

en revanche je vois, dans la rubrique compte de dépôt, "BASI C SERVICES à 3.10 euros/mois" ou juste en dessous, "SERVICE BANCAIR E DE BASE : Offre groupée de services dont les conditions d’accès et le contenu

sont définis dans le cadre du décret 2001-45 du 17.01.2001. Gratuit"

Bonsoir,

Le service bancaire de base est proposé dans le cadre du droit au compte (ouverture imposée à la banque par la BDF lorsqu'un client I.B. n'arrive pas à obtenir l'ouverture d'un compte).

A priori, vous n'êtes pas concerné.

Cordialement.

La loi nous oblige à avoir un compte bancaire, et les banques nous obligent à les engraisser...

C'est pourtant pas compliqué, je veux payer mes mensualités de crédit mais pas question de les payer pour un compte qui ne sert qu'à les payer ces mensualités.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...