Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

DVH et jours fériés, ponts.

Papalo25

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question technique concernant les dvh et les jours fériés.

Je m'explique, je sais que lorsque l'on doit avoir son enfant le weekend, et que cela est precisé dans le jugement, les jours fériés attenant à notre weekend sont compris dedans.

Qu'en est il des 'fermetures' d'école ? la semaine prochaine, le jeudi de l'ascension est ferié, le vendredi qui suit l'ecole 'fait le pont' et le weekend est le weekend de mon dvh.

Quand suis je en droit de récupérer mon enfant ?

Merci

• Réponses 34
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo
Bonjour,

J'ai une question technique concernant les dvh et les jours fériés.

Je m'explique, je sais que lorsque l'on doit avoir son enfant le weekend, et que cela est precisé dans le jugement, les jours fériés attenant à notre weekend sont compris dedans.

Qu'en est il des 'fermetures' d'école ? la semaine prochaine, le jeudi de l'ascension est ferié, le vendredi qui suit l'ecole 'fait le pont' et le weekend est le weekend de mon dvh.

Quand suis je en droit de récupérer mon enfant ?

Merci

je dirais le mercredi soir mais sans en etre sure a 100 %

si votre enfant 'fait le pont" le vendredi c'est que cette journée a été prise sur les vacances

s'agissait il de la partie ou l'enfant était avec vous ou avec sa maman?

Invité Azukiyo
Des tas d'écoles auront cours mercredi 12 pour compenser le vendredi de l'ascension

c'est pour cela que je pose la question car ça depend des ecoles ou des collèges

ça depend aussi si c'est du privé ou du public

Je n'ai rien vu concernant le moment ou il doit compenser cette journée, je vais me renseigner.

Il n'y a aucun mot avertissant de ce pont (enfin aucun mot donné à ma connaissance).

Je l'ai vu uniquement car il a écrit sur son cahier de devoirs 'Pas école' sur ce jour là... et que du coup je l'ai interrogé...

=============================

Bon en lui 'tirant' les vers du nez, j'apprend donc qu'il a ecole mercredi 12.

Ne soyez pas désolée Maskagaz, je voulais juste me renseigner afin d'être sur de ce que je dois faire ou que je suis en droit de faire.

Sur le jugement il est inscrit que je recupere mon enfant à la sortie de l'ecole, (sans horaire precis), qu'en est il donc quand il n'y a pas d'école ? quel horaire appliquer ?

Nous repassons en jugement tres prochainement, si sur le jugement je fais inscrire jour férié et 'pont', est ce que cela incluera ce cas de figure ?

Merci

Invité Azukiyo

attention pour les ecoles primaires publiques il y a une decison de l'académie pas de la mairie ni de l'école

ce jour est parfois inscrit dès le debut d'année avec les vacances scolaires donc a vérifier

ce n'est pas la meme chose pour les collèges et le lycée et pour le privé

Bonjour,

Je viens de lire votre message (problème que j'ai publié cette semaine sur le forum)Toutes les écoles maternelles et primaires font le pont (site pont de l'Ascension google)Si les longs WE ne sont pas précisés dans le dernier jugement,vous aurez votre enfant comme un WE normal,à la sortie de l'école le vendredi.Surtout un conseil,puique vous passez au jugement bientôt demandez qu'il soit mentionné sur le final ce que vous voulez pour les longs WE,après ce sera trop tard.C'est la mère qui décide et j'ai eu confirmation cette semaine par le rejet de ma requête.Réponse "ce n'est pas dans le jugement".Bonne chance.

Invité Azukiyo

par contre ce qui est ambigu c'est le :

"prendra l'enfant après la classe"

hors là après la classe c'est le mercredi pas le vendredi

je pense donc que vous pourriez aller chercher votre fils ou petiit fisl a la sortie de l'école le mercredi soir, un dépot de plainte qui suivrait n'aurait pas beaucoup de chance d'aboutir

ce la permettrait au contraire de clarifier ce genre de situation

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai fait des recherches sur internet sans trouver ma réponse pour savoir de qui dependait cette decision (academie, ville, ecole), car je n'ai vu aucun papier officiel mentionnant ce pont, d'ou ma méfiance et mon interrogation de savoir si elle n'essaye pas encore de m'empecher d'avoir mon fils sur mon temps.

Mon fils est dans une école primaire et publique.

Sur mon jugement actuel il est ecrit exactement ce qui suit :

Deux fins de semaine par mois de la sortie des classes au dimanche 19h..

..

Dit que les fins de semaine considérées incluront les jours fériés les précédant et/ou les suivant.

Merci

Invité Azukiyo

de quelle académie dependez vous?

votre jugement semble assez clair dans la mesure ou il n'y a pas d'école le vendredi, la veille du jour férié est le mercredi soir

de quelle académie dependez vous?

votre jugement semble assez clair dans la mesure ou il n'y a pas d'école le vendredi, la veille du jour férié est le mercredi soir

Patoupaco, le vendredi n'est pas un jour férié, or le jugement ne parle que de jour férié précédant ou suivant...

Patoupaco, le vendredi n'est pas un jour férié, or le jugement ne parle que de jour férié précédant ou suivant...

Je me doute bien que là est la faille, je demanderais donc si cela peut etre précisé pour le prochain jugement.

De plus sortie des classes.. quand il n'y a pas classe, comment fait on ?

Peut on preciser, sortie des classes ou telle heure si pas de classe ?

Je sais que cela semble dingue comme précision mais malheureusement quand on a en face quelqu'un qui pinaille sur tout et qui prefere vous laisser le moins de temps possible, il faut penser à tout :mad:

Invité Azukiyo

oui mais le jugement dit aussi de prendre l'enfant après la classe:eek:

alors? que faire si pas de classe

pour l'académie de creteil contrairement aux autres il n'y a rien sur le pont

le mieux est d'appeler l'école lundi matin

---------- Message ajouté à 15h04 ---------- Précédent message à 15h02 ----------

le mot précedent ne veut pas dire non plus la veille, on peut considérer que le jeudi est le jour férié qui précede le week end

le mot précedent ne veut pas dire non plus la veille, on peut considérer que le jeudi est le jour férié qui précede le week end

Bien sur que non, puisqu'un jeudi ne précède pas le week-end !

Sinon, n'importe quel jour férié de la semaine précéderait ou suivrait, ça n'a aucun sens...

Dit que les fins de semaine considérées incluront les jours fériés les précédant et/ou les suivant.

Invité Azukiyo
Bien sur que non, puisqu'un jeudi ne précède pas le week-end !

le jeudi non mais le jour férié qui précede le week end du 15 et 16 mai est le jeudi 13 mai

le jeudi non mais le jour férié qui précede le week end du 15 et 16 mai est le jeudi 13 mai

Et justement, si l'enfant avait de l'école vendredi, il ne pourrait pas y aller parce que le jeudi est férié ? C'est n'importe quoi...

Invité Azukiyo
Et justement, si l'enfant avait de l'école vendredi, il ne pourrait pas y aller parce que le jeudi est férié ? C'est n'importe quoi...

non justement c'est bien pour cela qu'il faut lire a la fois le jour férié qui précede et à la fois prendre l'enfant après l'école.

si l'enfant a école le vendredi , le problème ne se pose pas puisque le parent doit prendre l'enfant après l'école

c'est bien pour cela que je disais qu'un parent avec un tel jugement qui prend son enfant a la sortie de l'école le mercredi soir ne risque rien au niveau d'un eventuel dépot de plainte

c'est bien pour cela que je disais qu'un parent avec un tel jugement qui prend son enfant a la sortie de l'école le mercredi soir ne risque rien au niveau d'un eventuel dépot de plainte

J'en suis beaucoup moins sur que vous et ne prendrais pas le risque...

Je ne prendrais pas ce risque non plus, meme si je me dis que si cette plainte serait aussi efficace que celles pour non présentation d'enfant je ne risquerais pas grand chose !!:mad: mais c'est un autre débat !

J'essaye juste de voir comment cela doit se passer pour anticiper ce cas les années suivantes, voir aussi si du coup je ne peux pas recupérer mon enfant plus tot vendredi afin de passer plus de temps avec lui (plutot qu'il soit chez une baby sitter quelconque ou seul chez lui).

Car malheureusement c'est ca la mentalité que je dois subir ! on prefera me prevenir a la derniere minute que je dois le recuperer à tel ou tel endroit, plutot que de me dire il n'y a pas classe, si tu ne travailles pas tu peux le prendre.

Invité Azukiyo
Je ne prendrais pas ce risque non plus, meme si je me dis que si cette plainte serait aussi efficace que celles pour non présentation d'enfant je ne risquerais pas grand chose !!:mad: mais c'est un autre débat !

.

non ce n'est pas un autre debat car c'est aussi a cela que je pensais aussi.

j'aimerai avoir des temoignages de parents qui ont déposé plainte ou contre qui la plainte a été déposé.

je serai surprise de savoir le nombre de ces plaintes qui ont abouti a quelque chose de concret

a titre indicatif des jeudis de l'ascencion c'est tous les ans!!!!!

voici ce que j'ai trouvé en fouinant un peu

Bonjour,

Pour toutes les personnes se trouvant dans une situation avec un mode de garde établit par un jugement voici un exemple de situation avec le calendrier exact des jrs de gardes pour chacun:

Enfants habituellement hébergés chez leur mère

-Dit que le père exercera son droit de visite et d'hébergement librement et sauf meilleur accord des parties:

-Les 1ère,3ème,5ème fins de semaine de chaque mois de la sortie des classes au dimanche 19H

-Dit que le rang (1er, 3ème,5ème)des fins de semaines considérées est déterminé par le rang du samedi dans le mois.( personnellement je vous invite donc chers parents afin que tout soi bien claire de numéroter sur votre calendrier le rang des samedi dans le mois pour mieux comprendre).

-Dit que les fins de semaines considérées incluront les jours fériés les précédant et/ou les suivants.

- Pendant la première moitié des petites et grandes vacances scolaires les années impaires , la seconde moitié les années paires( attention il est à noter que pendant les vacances scolaires on ne se fit plus au rang des week-ends 1er,2ème,3ème,4ème et 5ème rang car comptabilise le nombre de jours de vacances et on le divise en deux afin que chacun des parents profite de l'enfant le même nombre de jours.

Ne pas oublier dès que la rentrée reprend il faut prendre toujours en compte le placement du rang du samedi dans le mois afin de savoir qui des deux parents aura le prochain week-end)

Afin de vous élaborer le calendrier de garde pour l'année 2010 je précise que cet exemple est pris en compte pour les périodes de vacances de la ZONE C. Pour cela je repars sur les dernières vacances de décembre 2009 AFIN QUE TOUS VOUS PUISSIEZ COMPRENDRE le déroulement:

Donc année 2OO9 est une année impaire donc le père a la première moitié des vacances, concernant le mois de décembre 2009 LES VACANCES étaient du samedi 19 décembre au dimanche 3janvier 2010.

Lorsque vous comptez le nombre total de jours que cela fait on comptabilise AU TOTAL 16 JOURS DE VACANCES.c'est à dire 8jours pour le père et 8 jours pour la mère sachant comme je vous l'ai expliquée ci-dessus on ne se fit plus au rang des week ends pendants les vacances!

Donc le père récupère l'enfant du samedi 19DECEMBRE 2009 AU SAMEDI 26 DECEMBRE 2009 SEMAINE DE NOËL, il ramènera l'enfant pour la mère le dimanche 27 DECEMBRE 2009 qui elle a l'enfant pour le reste des vacances jour de l'an compris.

A présent, La rentrée à repris le Lundi 4janvier 2010 VOUS vous posez la question à savoir qui aura l'enfant pour le week end du vendredi 8 janvier 2010à LA SORTIE DES CLASSES AU dimanche 10 JANVIER 2010!

C'est très simple comme je vous avais expliqué et conseillé de faire, c'est de numéroter le rang des samedi dans chaque mois car n'oubliez pas hors vacances scolaires on se réfère toujours au rang des samedi.

Par conséquent le samedi 9janvier 2010 étant un samedi du 2ème rang le week end est donc pour la mère.

Pour aller au plus vite je vous mets les weeks- end de chacun pour les mois suivant:

2010 ANNEE PAIRE donc n'oubliez pas c'est la mère qui a les premières moitiés des petites et grandes vacances scolaires!!!!

JANVIER 2010:

la mère a les weeks end 2ème et 4ème rang= du 8 AU 10 ET DU 22 AU 24

Le père a les weeks-ends 3ème et 5ème=du 15 AU 17 ET DU 29 AU 31( le 1ER RANG étant le vendredi 1ER JANV AU dimanche 3janvier n'est pas à prendre en compte car ce week end faisait partie des vacances de la deuxième moitié de la mère ,car je le répète pendant les vacances scolaires les rangs des weeks-end de chacun ne sont pas à prendre en compte!)

FEVRIER 2010:

le père a le week end 1er rang (1ER SAMEDI DU MOIS )c'est a dire du vendredi 5 AU DIMANCHE 7

La mère a le week end 2ème rang (2ème samedi du mois) c'est à dire du vendrdi 12 AU DIMANCHE 14

VACANCES DE FEVRIER 2010 DEBUTE DU SAMEDI 20 AU DIMANCHE 7 MARS 2010 donc cela fait 16JRS de vacances donc 8 JRS CHACUN:

La mère aura les 8 premiers jrs du samedi 20 fevrier au samedi 27 FEVRIER

Le père aura la deuxième Moitié du dimanche 28 FEVRIER AU DIMANCHE 7mars 2010

MARS 2010:

La mère a leS week- end (2ème et 4ème rang)du 12 MARS AU DIMANCHE 14 MARS ET DU VENDDREDI 26 MARS AU DIMANCHE 28 MARS.

-Le père le week end(3ème rang) du vendredi 19 MARS AU DIMANCHE 21

AVRIL 2010

-Le père a le week end (1er rang )du vendredi 2 AVRIL AU LUNDI 5 AVRIL, LE DIMANCHE 4 AVRIL étant un jour férié donc le jour suivant est aussi pour lui!

-La mère a le week end (2ème rang) du vendredi 9 avril au dimanche 11 AVRIL

VACANCES SCOLAIRES AVRIL 2010 du samedi 17 AVRIL AU DIMANCHE 2 MAI=16JRS SOIT 8jrs chacun

-La mère a la première moitié du samedi 17 AVRIL AU SAMEDI 24 AVRIL

-Le père a la seconde moitié du dimanche 25 AVRIL AU DIMANCHE 2 MAI

MAI 2010:

-La mère a leS week end (2ème et 4ème rang)du vendredi 7mai au dimanche 9mai et du vendredi 21 MAI AU DIMANCHE 23 MAI.

-Le père a les week end (3ème et 5ème rang ) du JEUDI 13 MAI AU DIMANCHE 16MAI (jeudi 13 EST UN JOUR Férié précedent la fin de semaine ) ET DU VENDREDI 28 MAI AU DIMANCHE 30 MAI.

JUIN 2010:

-Le père a leS week end (1er et 3ème rang)du vendredi 4 juin au dimanche 6 juin et du vendredi 18 JUIN AU DIMANCHE 20 JUIN.

-La mère a les week end(2ème et 4ème rang) du vendredi 11 JUIN AU DIMANCHE 13 ET DU VENDRDI 25 JUIN AU DIMANCHE 27 juin.

GRANDE VACANCES SCOLAIRES

-La mère a le premier mois juillet du 3juillet au samedi 31 JUILLET

-Le père a le deuxième mois AOÜT DU DIMANCHE 1er AOUT AU MARDI 31 aout 2010

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Ycf
      Bonsoir,
      J'ai une attestation à écrire concernant un jugement au JAF
      Malheureusement je me rend compte que l'encart prévu est trop petit. (Cerfa 11527*03)

Puis je prendre une feuille vierge pour compléter ?

Merci de vos réponses bonne soirée

• Par Dadou1405
      Bonsoir je me permets de venir sur le site car je cherche énormément de réponses et je suis littéralement perdu et affecté par la situation.
      En juillet dernier l ex de mon conjoint avec qui il a eu des enfants à fait une dénonciation comme quoi j avais fait des bleues a l'une de ses enfants et que mes deux enfants en bas âges avaient également des bleues.
      Ducou j'ai une assistance sociale et une puéricultrice qui est venu à mon domicile m expliquant qu'il y avait une enquête de 90 jours et ensuite un contrendu. Le premier rdv à mon domicile on m accuse d avoir fait des bleues ignobles sur l ensemble des enfants que je traine l'un de mes enfants etc. La puéricultrice a mis mes enfants nue et a palpé mon bébé de 1 mois jetais littéralement en larme .
      Ses femmes ont constatés qu'il n'y avait aucun bleu ni maltraitance mais au premier rdv mon plus grand fils âgé de deux ans était paniqué,nous l étions tous... Ses femmes sont venu à mon domicile deux fois (juillet et août) en septembre à leur bureau. Le 1 octobre j'ai déménagé de région et une puéricultrice et assistance sociale a repris contact avec moi pour reprendre une enquête de 90 jours car le délai de la précédente était trop court en vue de mon départ. J'ai beau essayer de m explique sachant que j attend le rapport de la première enquête auquel c'est stipule qu'il n'y a pas de bleu ni rien j'ai des attestations de médecin etc mais personne veut m entendre. Mes enfants doivent voir un médecin de pmi imposé par l assistante sociale.je n'en peu plus de toutes ses accusations je suis dans la panique depuis des mois .l ex de mon conjoint fait d'une vengeance personnel et je n'en peu plus.
      La semaine prochaine ses deux femmes viennent à mon domicile alors que j'ai déjà eu tout ça elles mon dit vous avez changer de département on repart à zéro donc les éléments,l enquête depuis juillet n'a abouti à rien alors qu'on m avait sertifie qu'il n'y aurait pas de suite à tout cela.
      S'il vous plaît aider moi je n'en peu plus d être accusé à tort c'est tellement humiliant.
      Merci par avance de vos réponses.
      Cordialement.
    • Par Aurélienauvr38
      Bonjour ou bonsoir, 
      Pour vous expliquer ma situation, je vis chez mon père (nous sommes en France dans une petite ville à côté de Lyon) depuis le divorce de mes parents. Mon père habite avec une femme avec qui il est marié et qui a deux filles. Je suis un étudiant de 22 ans en biologie à Lyon et je viens de sortir il y a quelques mois d'un cancer du système lymphatique impliquant chimiothérapie et radiothérapie, et je suis suivi dans le cadre de ma rémission complète.
      Il y a quelques jours, nous avons eu comme à notre habitude une altercation violente avec mon père. Je reconnais ma part de ma responsabilité et conscientise sa part de responsabilité aussi. A la suite de cette altercation violente (n'ayant impliqué que des paroles) mon père et ma belle-mère ne m'ont infirmé que je ne devais plus revenir à la maison, que je devais vivre chez ma mère à Saint-Etienne, mais qu'ils ne voulaient plus que je mette un pied à la maison. 
      Il faut savoir que ma mère dispose d'un petit appartement social avec une chambre (qui est la sienne) et elle ne peut pas accueillir de personne sous son toit au risque de perdre son appartement et les aides sociales qui lui sont accordées. Je me retrouve donc à la rue, et je ne sais pas quoi faire. 
      Je ne peux pas trouver de travail afin de m'assurer un revenu compte tenu de mon état de santé qui est encore fragile et des études qui sont suffisamment effrénés pour ne pas permettre  de travail à côté. Je n'ai pas de revenu. 
      Si quelqu'un aurait une réponse, car j'aimerais appeler une assistance sociale afin d'expliquer ce qu'il en est de la situation, mais la mise en contact avec une assistance sociale présente un caractère irréversible et je ne veux voudrais pas impacter davantage la situation. 

Meci à vous de votre compréhension et de votre aide.
    • Par Marie.Alary
      Bonjour, voici mon problème. J'ai la garde de mon fils de 15 ans depuis 5 ans. Le jugement prévoit un droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent du vendredi 18h au dimanche 18h. Week-end 1,3 et 5. Pendant les 5 dernières années pas de soucis. Depuis quelques temps, il vient à 15h45, 18h30, 20h30 puis 21h30. Puis m'indique qu'il viendra certainement le samedi.. (le matin? Le midi? L'après-midi ?  Le soir? Je n'ai pas de détails). J'ai donc fais un courrier recommandé en lui rappelant le jugement que c'était le vendredi à 18h au dimanche 18h et que compte tenu de son organisation etc.. (bref être conciliante) je tolerai une marge à 20h le vendredi mais pas au delà. (Risque routier etc.. et surtout de l'organisation de la vie de mon fils etc..). Il m'indique alors venir ce week-end mais je n'ai pas d'information sur l'heure où le jour. . Que je dois être présente à mon domicile et mon fils aussi. Je lui indique qu'on sera présent jusqu'au vendredi 20h. Ensuite on fera ce que bon nous semble du week-end.. etc etc.. menace de dépôt de plainte de non présentation..  je me renseigne auprès du commissariat.. code pénal qui s'applique donc ils prendront la plainte... et ils m'indiquent ne pas être compétant juridiquement, qu'il peut venir quand il veut pendant le week-end.. quid ? ? L'avocate me dit que le droit ce ferme dans l'heure  donc ici normalement 19h et j'ai prolongé à l'amiable à 20h. Donc passé 20h voir 20h01 pas de problème. Merci pour vos réponses..  
    • Par Amandine.rcnt
      Bonjour, 
      Je suis en pleine procédure de divorce, nous sommes passés devant le juge pour la première fois le 17 novembre. Nous avions convenu d'une garde alternée de nos deux enfants (j'en ai deux grands d'une précédente union). Deux jours avant l'audience mon directeur qui m'offre une promotion m'informe que je peux aller vivre où je veux partout en France ayant mon nouveau compagnon à 600kms de chez moi je passe mon temps entre labas et chez moi quand j'ai mes enfants bref... A la suite de cette annonce j'ai contacté mon avocat afin de modifier ma demande et  demander la garde exclusive de mes enfants avec pour le papa un droit de visite et d'hébergement l'intégralité de chaque vacance hors été et noël... Celui-ci n'étant pas d'accord il s'est lancé déjà depuis bien longtemps dans une guerre (moi je n'entre pas la dedans) il m'a mis à dos  ma meilleure amie, ma petite soeur, son conjoint, mon petit frère et a tenté avec d'autres personnes qui avaient plus de caractère et ne se sont pas laissé amadouer par ses paroles monstrueuses envers moi... 

Il va donc tout faire pour obtenir la garde exclusive de nos enfants à savoir, j'ai porté plainte pour violence conjugale et harcélement en juin une main courante en mai il a fait une garde à vu et est passé devant un procureur le 21 octobre dernier.
      Ma question est, d'après vous, a-t-il des chances de gagner malgré tout ce qu'il entreprend pour me nuir? Mon déménagement peut-il être refusé? sachant que c'est pour partir d'ici ou je ne supporte plus l'environnement, de plus nous travaillons au même endroit (puisqu'il ne travaillait pas je l'ai fait entrer dans ma boite ...) 
      C'est moi qui ai toujours ramené l'argent à la maison, j'ai toujours tout fait pour m'en sortir financièrement, il n'a pas travaillé pendant des années et c'est moi qui travaillait même enceinte ! 
      Merci d'avance pour vos réponses je suis angoissée à l'idée qu'après tout ce que j'ai fait pour lui et mes enfants il finisse par gagner.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...