Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vente par correspondance

Jennyfer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé une commande le 06/04/2010 sur [******], pour l'achat d'un cadeau d'anniversaire, que j'ai règlé avec ma carte bleue, bien entendu ... Quelques jours après, je consulte l'avancement de ma commande et mauvaise surprise, je constate que le statut de ma commande est toujours en attente de validation :confused: Je consulte mes Mails, car il avaient toute mes coordonnées ( nom, adresse postale, e-mail...) mais aucune explication venant de leur part. Je décide de leur envoyer un message, via leur site, sur leur page prévu à cet effet. Un message envoyé par un serveur (auto) me disant : "Cher client, Nous avons bien reçu votre requête par e-mail et nous faisons le maximum pour y répondre dans les 48H.Si toutefois vous n'avez toujours pas reçu de réponse passé ce délais, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au [******] de 10H à 18H Cordialement,Le service clientèle[******] "

J'ai bien essayé une bonne dizaine de fois de les joindre à ce numéro[******], mais jamais personne ne m'a répondu... Je commençais vraiment à avoir de sérieux doutes sur[******] et je commençais à m'inquièter car ma commande m'avait coûté une certaine somme d'argent...

Je décide donc d'annuler ma commande ,sur leur page prévu à cet effet, mais toujours la même réponse venant de leur serveur et bien entendu, toujours personne à ce numéro [******], ... Et depuis plus rien jusqu'à ce Lundi 03 Mai 2010 (!) ou je vois arriver le facteur avec mon colis contenant la commande en question PRATIQUEMENT 1 MOIS DE RETARD ET AUCUNE EXPLICATION VENANT DE LEUR PART ! !

Pour finir, l'anniversaire a bien été fêté il y a 1 semaine, dans un club de passionné de POKER, mais entre temps j'avais été obligé d'acheter un autre cadeau (sur un autre site ;) ) ... Du coup, cette commande ne me sert plus à rien et pour courroner le tout, ils m'ont facturé le [******](1 mois pour un[******] SUIVI, j'aurais plus vite fait d'aller le chercher à pied)... Encore BRAVO pour [******] ...

Voici ma question : Comment joindre une entreprise fantôme où personne ne réponds à vos appels téléphonique et votre courrier est "lu" par un serveur ?

Dois-je vraiment faire plus de 1000 Kms pour vérifier si cette société de vente par correspondance existe vraiment ?

Merci pour vos réponses et bonne journée... :)

Jennyfer

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Et concrètement que peut-on faire pour vous?

Quelles sont vos questions juridiques?

Disons que ce forum n'est pas juste un endroit où on se "calme" les nerfs. Après rien ne vous empêche de nous demander ce que vous pouvez éventuellement réclamer mais sur quel fondement.

PS : si vous pouviez également ne pas mettre autant de gras, qui est censé servir à appuyer un point en particulier important et non pas la totalité du texte.

Merci d'avance !

Bonjour,

Merci de ne pas citer de marque (cf charte du forum).

Voici ma question : Comment joindre une entreprise fantôme où personne ne réponds à vos appels téléphonique et votre courrier est "lu" par un serveur ?

Lettre recommandée avec accusé de réception. Sur le site, il doit y avoir des coordonnées. Mais ça m'étonnerait que ce soit en France...

Dois-je vraiment faire plus de 1000 Kms pour vérifier si cette société de vente par correspondance existe vraiment ?

Non. Vous avez reçu votre colis, donc vous savez maintenant que la société existe vraiment...

Maintenant, la réponse à votre question non posée est :

Comme vous avez acheté par correspondance, vous avez un délai de rétractation de 7 jours. Vous pouvez donc renvoyer votre colis et demander le remboursement.

Ceci est valable... si la société réside en France.

PS : ... JENNYFER : je viens de faire le rapprochement... C'était pour l'anniversaire de Krysto ? :D:D:D

Le point soulevé le plus important à mon sens est bien celui-ci:

Comme vous avez acheté par correspondance, vous avez un délai de rétractation de 7 jours. Vous pouvez donc renvoyer votre colis et demander le remboursement.

Ceci est valable... si la société réside en France.

Lorsqu'on achète par correspondance, on s'assure avant de finaliser la commande, que la société qui fait cette vente réside bel et bien en France.

Car dans le cas contraire, en cas de problème, quel qu'il soit, les lois protégeant le consommateur, ici en France, ne s'applique que sur le territoire Français, mais nullement à l'étranger.:o;)

De deux choses l'une, soit la société est domiciliée en France, et alors le droit de rétractation de 7 jours francs suivant la date de réception est pleinement applicable, soit la société est domiciliée à l'étranger, et dans ce cas il faut voir avec le vendeur, si par un geste commercial, il accepterait le retour de la marchandise, non déballée, en contre-partie du remboursement des sommes engagées... mais rien n'est moins certain sur l'accent positif d'une telle démarche.:o

Attention, en cas de grave/s problème/s lié/s à la vente à distance par une sté domiciliée à l'étranger, rien n'est perdu, mais dans ce cas, il faut saisir la justice (ça a un cout), prendre un avocat (ça a un cout), et la procédure dépendra alors du droit soit Européen, soit international. (donc, veiller à bien évaluer les couts engendrés face aux couts réels du/des problème/s rencontré/s)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...