Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refus de garantie

Invité Azukiyo

Messages recommandés

Invité Azukiyo

1 pc portable coute 1100 e

le pc est encore sous garantie et ne fonctionne plus( en fait l'écran ne s'allume plus mais le pc fonctionne en ecran secondaire la tv)

le magasin que l'on connait bien pour ses problème de sav refuse de prendre l'appareil sous garantie prétextant photos a l'appui que du liquide est tombé dessus

je suis sure que je n'ai pas mis d'eau sur mon ordinateur mais je ne peux pas le prouver

je ne peux pas non plus prouver que le technicien a malencontreusement renversé du liquide dessus

a qui profite le crime? qui peut avoir gain de cause? puisque ni eux ni moi ne peuvent prouver quoique ce soit

une photo oui mais entre le moment ou j'ai deposé le pc et le moment ou le devis est établit, il est passé dans plusieurs services et n'improte qui a pu faire tomber du liquide dessus

je précise que le cout de la réparation est de 1300 e!!!!!! et que tout est changé y compris, batterie carte mère etc.... alors que chez moi mon pc fonctionnait tres bien sur la tv

merci

• Réponses 27
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous voulez dire que quand vous avez déposé le pc au sav, la seule panne était l'écran et que maintenant plus rien ne fonctionne ?

Vous avez du signer un papier de prise en charge, qui stipulait la panne, non ?

Invité Azukiyo
Bonjour,

Vous voulez dire que quand vous avez déposé le pc au sav, la seule panne était l'écran et que maintenant plus rien ne fonctionne ?

exactement

mon pc portable fonctionnait sur ma tv( c'était bien noté), le devis prevoit le remplacement de

-carte mère

- batterie pourquoi aucune idée, le pc a moins de 6 mois

-base boitier

- support clavier

cout total 1393 e

prix du pc neuf: 1150 e

chercher l'erreur!!

ce n'est pas la première fois que j'ai un pb de sav avec ce magasin, cette fois ci je ne laisserai pas tomber

petite précision qui ne change rien au problème, je dis toujours pc mais en fait c'est un ordinateur portable de la marque a la pomme

Ce qui est le plus important pour nous, afin de pouvoir répondre, c'est:

Si vous avez un tel document, merci de nous retranscrire ce qui y est écrit dessus;)

De plus, sur un tel document, doit figurer si défaut apparents sont existant lors du dépôt en SAV, les indications qui les précisent.

Si rien est indiqué, c'est qu'alors le pc n'a donc pas pris l'eau.

Là, la charge de la preuve incombant alors au professionnel, de démontrer irréfutablement que le pc, lorsqu'il a été remis au SAV était bien dans cet état... or, si sur ce document, cela n'est pas précisé, alors que sur une simple photo il serait aisé de voir ce fait, c'est qu'alors le pc avait une panne toute autre;)

Invité Azukiyo

etat apparent: usagé

sinon voici ce qui est ecrit

si vous pensez que je peux contester comment dois je rediger ma lettre

merci

je pars bosser je reviens dans 2 heures!!

A priori, rien n'indique un quelconque dégât par de l'eau...

Leurs arguments ne tiennent donc absolument pas.

D'ailleurs, si votre "pc" fonctionne sur la tv, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la carte-mère.

Vous êtes donc tout à fait fondée à rejeter leur offre et de les mettre en demeure, sur la foi de ce papier, de réparer votre matériel au titre de la garantie.

Cdlt

Ah oui, contestable, en argumentant sur le fait que rien dans le formulaire de prise en charge n'indique que l'appareil ait pris l'eau, et que la seule panne mentionnée étant celle de l'écran qui ne s'allume pas (joindre une photocopie du bon SAV), vous les mettez en demeure d'effectuer les réparations relatives à la panne initiale, le tout en condition de garantie, et de vous restituer votre appareil en état de fonctionnement.

Vous savez, ils sont très capables de transformer çà en "geste commercial"...:p.

Mais ils essaient...si ça marche, tant mieux, mais quand ils voient que le client connait ses droits, certains font vite machine arrière.

D'ailleurs, si votre "pc" fonctionne sur la tv, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la carte-mère.

Tout simplement parce que c'est un portable, et que sur un portable, tout est monté sur la carte mère. Donc là, s'il y a un souci avec la carte vidéo, il faut bien changer la carte mère.

Invité Azukiyo
Tout simplement parce que c'est un portable, et que sur un portable, tout est monté sur la carte mère. Donc là, s'il y a un souci avec la carte vidéo, il faut bien changer la carte mère.

bon je vais jouer sur le fait qu'il faut qu'ils apportent la preuve de ce qu'ilsa avancent, des photos après coup ne veulent rien dire

et la batterie? pourquoi changer la batterie

Invité Azukiyo
Parce le liquide a surement abîmé la batterie :D

donc puisque le pc fonctionnait chez moi avec la TV ça prouve que cela a été fait après

mince alors c'est un peu facile , il y a toujours une bonne raison de refuser la garantie ( avec un telephone j'avais eu droit a l'humidité)

avec un telephone j'avais eu droit a l'humidité

Avec le même SAV?

Hé bien.... il faudrait peut-être qu'ils voient à faire réparer les fuites et les infiltration d'eau:D;)

Sans blangue, ce qui compte et qui prime sur tout le reste, c'est ce qui est indiqué sur le bordereau de prise en charge par le SAV.

Normalement ce document n'est pas à remplir pour le client, et qu'il ait connaissance des problèmes qui arrivent à son produit, mais bien pour dédouaner ledit SAV de contestations.

Donc, au pire, même si c'est vrai que vous lui ayez versé un verre d'eau pour le faire grandir votre pc portable (;)), sans cette indication dans le bordereau de prise en charge par le SAV, une présomption de faute pèse alors sur ledit SAV, et il lui incombe alors la charge de la preuve que ce n'est pas lui qui l'a fait....:D;) (c'est expliqué très sommairement, et imagé, mais je pense que cela retranscrit bien la situation:))

Invité Azukiyo

meme pas :p

merci pour votre aide, je vais faire cette lettre en conséquence

---------- Message ajouté à 10h55 ---------- Précédent message à 10h52 ----------

au pire quel est le tribunal compétant: le juge de proximité ou bien le TI?

• 2 weeks later...
Invité Azukiyo

voici la reponse!! je n'avais pas beaucoup d'espoir mais que faire maintenant suite a cette réponse?

tribunal?

injonction de faire?

vos idées sont les bienvenues

merci

a titre indicatif ma lettre est du 17 mai, receptionnée le 19 et leur réponse est du 20!!!!!

Vous avez envoyé une mise en demeure ?

Reste donc l'injonction.

C'est à eux de prouver ce qu'ils avancent. Je leur souhaite du courage pour prouver que c'est vous, et non pas le service SAV, qui a inondé le portable... (surtout qu'ils le disent eux-même : impossible à détecter à l'oeil nu à la réception de l'appareil. Le type qui vous a reçue a fort bien pu se boire un verre d'eau 5 minutes après que vous soyez partie et en renverser une partie sur l'ordi :rolleyes:).

De plus, la plupart des pannes sur les appareils de ce type sont invisibles à l'oeil nu :eek:. Ce qui voudrait dire qu'ils garantissent aucune réparation tant qu'elle sont "invisibles à l'oeil nu", ça laisse la porte ouverte à pas mal d'abus !

Invité Azukiyo
Vous avez envoyé une mise en demeure ?

Reste donc l'injonction.

C'est à eux de prouver ce qu'ils avancent. Je leur souhaite du courage pour prouver que c'est vous, et non pas le service SAV, qui a inondé le portable... (surtout qu'ils le disent eux-même : impossible à détecter à l'oeil nu à la réception de l'appareil. Le type qui vous a reçue a fort bien pu se boire un verre d'eau 5 minutes après que vous soyez partie et en renverser une partie sur l'ordi :rolleyes:).

De plus, la plupart des pannes sur les appareils de ce type sont invisibles à l'oeil nu :eek:. Ce qui voudrait dire qu'ils garantissent aucune réparation tant qu'elle sont "invisibles à l'oeil nu", ça laisse la porte ouverte à pas mal d'abus !

oui c'était bien une mise en demeure et l'injonction c'est bien ce que je comptais faire

merci pour ce conseil

---------- Message ajouté à 13h11 ---------- Précédent message à 12h25 ----------

dans ma demande d'injonction, dois je argumenter en invoquant ce que vous dites justement, ou bien juste relater les faits

merci

Non, l'argumentation n'est pas nécessaire lors de la demande.

Juste les faits avec des dates précises exposés chronologiquement et des photocopies des documents clés (facture d'achat du matériel, récépissé SAV, les courriers que vous avez envoyés, leurs réponses).

Une demande écrite (requête) doit être adressée au greffe du tribunal d'instance ou de la juridiction de proximité.

La requête, datée et signée, doit indiquer :

• les nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance du demandeur,
  • les noms et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social,
  • l'objet de la demande,
  • la nature précise de l'obligation dont l'exécution est poursuivie ainsi que son fondement,
  • éventuellement, les dommages et intérêts qui seront réclamés en cas d'inexécution de l'injonction de faire.

Le demandeur doit joindre à sa requête les documents justificatifs : factures, bons de commandes, devis.

La demande ne sera pas étudiée si elle est incomplète : le juge la considère comme nulle .

source

Invité Azukiyo
Celui du magasin.

Pour moins de 4000€, le juge de proximité suffit, au-delà c'est TI. ;)

merci dommage ça va plus vite chez moi

Invité Azukiyo

merci

en fait nouvelle loi depuis avril qui me permet de solliciter l'un ou l'autre des TI pour les injonctions de faire

• 5 weeks later...
Invité Azukiyo

le juge de proximité a répondu:

demande rejetée pour le motif suivant:

merite un débat contradictoire après passage devant un conciliateur de justice!!!

RDV pris pour jeudi 1er juillet

et ensuite il se passe quoi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...