Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fouille d'un cabas à la caisse d'un supermarché

Etiabe

Messages recommandés

Bonjour :)

Je reviens de faire mes courses dans le hard-discount du coin. Arrivé à la caisse, la préposée me demande de lui montrer le fond de mon (non pas pantalon :D) caba, des fois que je voudrais voler quelquechose.

Je lui ai dit que ce n'était pas gentil pour moi.

Elle m'a répondu que c'était obligatoire. Je lui ai demandé ce qu'elle ferait si je refusais. Elle m'a répondu qu'elle appellerait les gendarmes.

Etant pressé je me suis humilié en lui montrant mon caba, mais la prochaine fois je compte bien refuser.

Questions : suis-je obligé de montrer mon sac ou mon caba quand la caissière me le demande et que se passe-t-il si elle fait venir les gendarmes (sachant que je ne fraude jamais).

Merci à vous pour vos éclaircissements.

François

• Réponses 151
  • Création
  • Dernière réponse

J'avais vidé mon sac de tous mes articles sur le tapis roulant avant la caisse. Puis je suis allé derrière le caisse où j'ai posé mon caba pour y remettre les articles après passage à la caisse.

Le caba vide était donc près de la caissière.

Avant d'enregistrer mes courses elle m'a dit "Pourrais-je voir votre caba". Elle n'a pas entendu ma réponse pour pencher mon caba vers elle et en inspecter le fond.

Donc en gros vous avez vidé votre cabas ou elle vous a ordonné de le vider?

Normalement il me semble qu'elle peut demander l'ouverture de votre sac, vérifier visuellement le contenu mais non pas l'inspecter elle même (ex: elle met les mains dans votre sac et elle fouille).

A confirmer cependant.

EDIT : Inspecter le fond du caba du regard, pendant ma réaction : "Ce n'est pas gentil pour moi".

---------- Message ajouté à 15h36 ---------- Précédent message à 15h32 ----------

Donc en gros vous avez vidé votre cabas ou elle vous a ordonné de le vider?

J'ai fait mes courses dans le supermarché en mettant mes articles dans mon caba : voilà pourquoi j'ai ...vidé mon sac avant passage à la caisse.

Alors en principe il me semble que la caissière ou un agent de sécurité peut tout à fait vous demander d'ouvrir votre sac et d'en constater visuellement le contenu. En revanche je ne crois pas que vous soyez dans l'obligation d'en sortir les articles ou de les laisser fouiller à l'intérieur.

Cependant que préféreriez vous? Leur montrer le contenu ou bien attendre que les gendarmes soient là et le fassent eux mêmes (ils en ont le droit en revanche)?

Néanmoins je suis assez d'accord avec Patoupaco, les gendarmes ne se déplacent pas pour rien.

j'avoue que je n'apprecie pas trop non plus mais la pauvre caissière est payée (et bien mal) et elle DOIT voir si qq chose reste dans le cabas, meme à le bouger et le soulever du caddy. quitte à ce qu'on ait caché un article derriere ... ce sont les instructions de sa hierarchie et en cas de passage inopiné (et ca se fait par des gens qui sont payés pour cela), elle est virée si elle n'a pas fait le check.

je sais c'est pas chouette mais alors faire la réclamation au gerant, à la direction ; la caissière n'y peut pas grand chose et la plupart du temps n'a pas son mot à dire dans ces instructions. Inutile donc de s'en prendre à elle ou de saboter son travail.

PS: on est bien passé au crible dans un aéroport mais lá s'agissant de NOTRE sécurité, (enfin soit disant) on ne râle pas ... :D

Bonjour,

Tous les super/hyper marchés et hard discounts demandent à leur clients de présenter sac et cabas aux hotesses de caisse pour lutter contre les vols.

Vous pouvez refuser.

Le commerçant vous demande alors d'attendre l'intervention des forces de l'ordre qui elles sont en droit non seulement de vous demander de vider sacs et cabas mais également de vous fouiller, ce qui est encore plus humiliant.

Le commerçant aura perdu du temps.

Vous aurez perdu du temps.

Les forces de l'ordre auront perdu du temps, qui aurait pu être utilisé autrement pour prevenir la délinquance.

En clair tout le monde y perd.:(

Pour ma part je préfère que l'argent collecté par l'état serve à financer les écoles et hopitaux plutôt qu'à payer des forces de l'ordre pour vérifier le contenu des cabas, donc si une hotesse de caisse me demande de lui montrer mon sac vide je lui montre (cela prend 3 secondes) et je termine mes courses, notamment parce que j'ai autre chose à faire dans la vie. :rolleyes:

Cordialement,

si une hotesse de caisse me demande de lui montrer mon sac vide je lui montre (cela prend 3 secondes) et je termine mes courses, notamment parce que j'ai autre chose à faire dans la vie. :rolleyes:

Cordialement,

De plus si l'on a rien à se reprocher, et même si c'est pénible de faire çà devant d'autres personnes, montrer son sac permet de prouver sa "bonne foi". Le comportement inverse, même justifié par une réaction du type "attends je suis innocent, je ne montre pas mon sac" peut avoir l'effet contraire.

Pour ma part je préfère que l'argent collecté par l'état serve à financer les écoles et hopitaux plutôt qu'à payer des forces de l'ordre pour vérifier le contenu des cabas, donc si une hotesse de caisse me demande de lui montrer mon sac vide je lui montre (cela prend 3 secondes) et je termine mes courses, notamment parce que j'ai autre chose à faire dans la vie. :rolleyes:

Cordialement,

Vous parlez d"hotesse de caisse",d'un monde aseptisé par le tout sécuritaire. Moi j'habite une petite ville de 15000 habitants et je préfère la confiance aux procès d'intention :mad:

Par curiosité et uniquement sur les faits, la caissière vous a donné une quelconque justification? A-elle invoqué votre comportement? Un geste? Ou absence de toute justification et simple demande d'ouverture du cabat?

Bonjour,

Tous les super/hyper marchés et hard discounts demandent à leur clients de présenter sac et cabas aux hotesses de caisse pour lutter contre les vols.

Vous pouvez refuser.

Le commerçant vous demande alors d'attendre l'intervention des forces de l'ordre qui elles sont en droit non seulement de vous demander de vider sacs et cabas mais également de vous fouiller, ce qui est encore plus humiliant.

Et que se passe-t-il si, mécontent je pars avec mon caba (vide) sans attendre les forces de l'ordre ?

François

PS : pas de vigiles dans ce supermarché.

J'ai déjà vu faire (et du laisser faire) pour ce qui est des sacs (sacs à dos, sacs à mains un peu grand, sacs besace...) mais j'ai l'impression que vous parler d'un caba du même genre que ceux que vendent certaines grandes surfaces : sacs-caba en matière plastique, échangeable à vie, parait-il.

Je me demande si il y a une nuance entre les deux pour ce qui est de la fouille ? (en terme de droit)

(je prendrais la fouille d'un sac à mains comme une intrusion dans la vie privée, alors que je me contrefiche du sac/caba plastique.)

Je ne sais pas vraiment.

En principe si la caissière a un soupçon quant à votre honnêteté, cela m'étonnerait fort qu'elle vous dise "bon vous allez me remettre tout en rayon et on n'en parle plus".

Franchement si vous étiez caissier et moi client lambda. Vous me demandez d'ouvrir mon caba, ce qui me prend tout au plus 1 minute et je ne sors rien, vous jetez juste un oeil. Je refuse et vous signale que je vais tout remettre en rayon et m'en aller. Ne trouverez vous pas ce comportement particulièrement défensif encore plus suspect?

En principe si la caissière a un soupçon quant à votre honnêteté, cela m'étonnerait fort qu'elle vous dise "bon vous allez me remettre tout en rayon et on n'en parle plus".

et quand votre boss vous demande de contrôler ou de verifier quelque chose, vous ne le faites pas au nom d'une sacro-sainte confiance ?

vous ne revérifiez jamais les calculs de votre feuille de paye ????

:confused:

Éternelle question...

Alors déjà, pour rectifier une chose dite plus haut, la caissière (ou n'importe qui d'autre) n'a absolument pas le droit de toucher votre sac et encore moins de le fouiller. Si vous êtes sympa, vous pouvez, vous, lui montrer l'intérieur de votre sac, mais elle n'a absolument pas à y toucher.

Sinon, personnellement, je rejoins l'avis de l'initiateur de cette discussion, je n'apprécie pas du tout qu'une caissière me demande d'ouvrir mon sac.

J'accepte à peu près que, dans le cadre de vigie-pirate, un vigile me demande de lui montrer mon sac à l'entrée d'un magasin (là c'est une question de sécurité), mais je n'accepte pas que l'on me soupçonne de malhonnêteté une fois à l'intérieur.

Jusqu'à présent, j'ai toujours refusé lorsqu'une caissière ou vigile me demandait (à l'intérieur du magasin) de lui montrer mon sac. C'est pour moi une question de principe et cela ne m'ennuie pas de perdre parfois une bonne demi-heure voir plus dans ce genre de situation. Je fais en général appel au directeur du magasin, en restant tout à fait courtois, pour affirmer mon refus d'ouvrir mon sac. 9 fois sur 10, le directeur ne se déplace pas et donne consigne par téléphone de me laisser passer. Une seule fois il est venu me voir en personne. Et jamais la police n'a été appelée...

Je n'ai rien contre cette caissière qui ne fait effectivement qu'appliquer les consignes de son boss.

Mais si je refuse de lui montrer mon sac de courses : est-elle quand même obligée de renoncer ?

Je veux dire : est-elle obligée d'enregistrer mes articles et de me laisser partir avec mon sac (après l'avoir payée) ?

Merci à vous.

François

Je veux dire : est-elle obligée d'enregistrer mes articles et de me laisser partir avec mon sac (après l'avoir payée) ?

La loi autorise les vigiles (et pas les caissières) en cas de soupçons de fraude, à vous retenir jusqu'à l'arrivée de la police. Cela s'arrête là...

Article intéressant sur la question :

Legavox | Fouille et inspection visuelle de sac à main

Great, vous persistez avec la fouille d'un bien personnel, alors qu'ici il n'est nul autre question que de faire voir le fond d'un simple caba:eek:

La définition d'un Caba:

Cabas - Wikipédia

;)

Le caba étant un sac (propriété privée ou appartenant au magasin, et bien souvent remplacés par des paniers), qui est destiné à être rempli de provisions;)

Ceci étant, elle peut tout à fait prétendre pouvoir appeler les forces de l'ordre, mais je doute que le magasin soit pris longtemps au sérieux à force des les appeler pour des personnes qui refusent de montrer le fond de cabas ou autre sacs réutilisable de supermarchés...:rolleyes:

Quand à la fouille d'un sac à main, d'un sac à dos, de ses poches de pentalon, il y a nombre de threads qui traitent déjà du sujet ici:cool:

Bonjour,

Pour gagner du temps je n'attends pas que la caissière me demande d'ouvrir mes cabas, je le fais de moi-même à chaque passage à la caisse.

Plus rapide, et je mets à l'aise les caissières qui sont parfois débutantes, et sont obligées de se soumettre aux directives de leurs responsables avec gêne.

Après le passage je contrôle le ticket de caisse pour rechercher d'éventuelles erreurs.

Donc ça va dans les 2 sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...