Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

congé parental et activité artistique

Messages recommandés

bonjour, je suis actuellement en congé parental à temps plein suite à la naissance de mon 2ème enfant (contrat de travail à [dans la grande distribution]. Je souhaiterais débuter une "activité de création graphique" (vendre mes dessins) et m'inscrire à la maison des artistes pour avoir un statut légal.

- Ai-je le droit d'exercer cette activité pendant mon congé parental ?

La CAF, à qui j'ai posé la même question m'a répondu : "il ne faut pas que le temps de travail dépasse 80 % du temps légal pour avoir droit au complément de libre choix d'activité", mais

- comment peut-on estimer le temps nécessaire à réliser un dessin ?

Merci de m'aider :)

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Non... Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre… pas de travail pendant le congé, à l’exception du métier d’assistance maternelle. Seule une formation professionnelle est autorisée.

:(:(

merci pour cette réponse,

je m'en doutais, mais je voulais être sure. C'est un peu idiot car pour moi dessiner, ce n'est pas travailler ! surtout que je ne pensais pas en tirer des revenus à proprement dit mais juste rester dans la légalité en faisant quelques dessins pour des amis. Tant pis !

encore merci.

---------- Message ajouté à 14h52 ---------- Précédent message à 14h50 ----------

OUPS, je ne pensais pas à mal. Désolée :o

De façon occasionnelle, si : il y a une tolérance pour la non-déclaration des revenus occasionnels (fiscalement) (par exemple en braderie, vides-greniers...). Tout dépend de la cadence à laquelle vous allez vendre vos oeuvres et du revenu que cela va vous apporter !

Génial ! :eek:

Mais comment connaitre le "plafond" de cette tolérance ?

De façon occasionnelle, si : il y a une tolérance pour la non-déclaration des revenus occasionnels (fiscalement) (par exemple en braderie, vides-greniers...). Tout dépend de la cadence à laquelle vous allez vendre vos oeuvres et du revenu que cela va vous apporter !

1000 mercis à vous. je vais voir avec le centre des impots de ma ville .

au revoir :):)

Rien d'officiel par définition puisqu'il s'agit d'une tolérance ;)

Je ne veux pas vous raconter d'âneries donc le mieux : renseignez-vous directement aux impôts ! :)

• 7 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...