Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avenant contrat de travail + quota irrealistes

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis technico-commercial dans une entreprise high-tech mais sur un marche en decroissance. Cela fait 9 ans que je suis dans cette companie et mes resultats annees apres annees ont toujours ete excellent (atteignant meme 230% de mes objectifs l'annee derniere).

Hors depuis trois ans, l'entreprise (americaine), a instaure par le biais d'un avenant a mon contrat de travail un seuil de declenchement des commissions versees. Ce seuil se situe a 80% des objectif trimestriels. Si inferieur a 80% des objectifs (qui devraient etre NEGOCIES chaques annees alors qu'ils sont imposes chaque annees) je ne touche pas de commissions, seulement mon salaire fixe.

J'ai accepte (ainsi que tout le personnel commercial de l'entreprise) cette mise en place du seuil il y a trois ans.

Cette annee, due a une reorganisation, on m'affecte a de nouveaux clients. soit ...

MAIS le commercial precedemment en charge de ces clients avait fait une estimation de revenu au mois de Janvier a 5 Millions de Dollars. Les objectifs qui m'ont ete fixes sont de 10 Millions de Dollars ... soit le double !!!!!

(evidemment non negocie, simplement impose comme depuis 9 ans).

Ce chiffre n'est absolument pas atteignable, mais les dirigeants se basent sur le chiffre realise de l'annee passe (8 Millions de dollars sur ces clients), en oubliant evidemment une erreur d'un des clients (commande en avance de phase) et un coup de chance (opportunite d'un marche qui ne se reproduira plus). Le marche est en decroissance - une technologie vieillissante.

Bref que dois-je faire ? car cette annee pour moi sera une annee blanche. Je viens de finir a 79,5% de mon trimestre et bien evidemment je m'attend a ce que mes commissions ne soient pas payees car je n'ai pas atteints les fameux 80% (je trouve cela petit quand meme compte tenu du chiffre).

Ai-je un quelconque recours, puis-je faire resilier mon contrat juridiquement car mon salaire ne sera absolument pas en ligne avec mes annees precedentes a cause d'un objectif delirant (compte tenu des previsions de l'ancien commercial, email a l'appui) ?

Bref que faire ? (sachant qu'ils ne voudront pas revoir les chiffres puisque les chiffres ont etes annonces publiquement, nous sommes une societe cotee au Nasdaq ...)

Je n'ai toujours pas signe cet avenant a mon contrat (avenant annuel stipulant mes comptes sur lesquels je suis assignes ainsi que le chiffre d'affaire a realiser) ... Mais meme sans signer cet avenant, la societe me dit qu'elle l'appliquera malgre tout car ce nouveal avenant annuel ne change pas reellement de celui que j'ai signe il y a trois ans (et deux ans et l'annee derniere - le seuil y etant deja, mais le montant du chiffre a realiser est absolument sans commune mesure avec ce que j'avais a realiser auparavant) ... en gros c'est une promotion (cela m'a ete presente comme ceci) mais sans augmentation de salaire (annee dure) et sans commissions ...... genial ...

PS: evidemment, l'ambiance dans la societe n'est plus bonne du tout, tous les commerciaux etants degoutes, tout comme les technico-commerciaux cela va sans dire.

D'avance merci de vos interventions. En esperant avoir ete clair :eek:

Cordialement,

Jcleric.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...