Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Etat de lieux de sortie

Liho

Messages recommandés

Bonjour,

Nous venons de quitter notre logement F4 de 65m² au 4ème et dernier étage d'un immeuble. Nous sommes actuellement à 500km de cet appartement où nous avons habités près de 2 ans. C'est donc le cautionnaire qui à établit l'état des lieux de sortie de mon précédent appartement à notre place (sans document attestant de notre accord).

Le cautionnaire à signé l'état des lieux précisant les travaux à effectuer.

Nous avons, avant même l'état des lieux, fait des remplacement car nous sommes honnêtes :

- dalles vinyles au sol remplacées (2 ont été arrachés et d'autres étaient imbibés d'urine de chat et chien)

- papier peint du couloir, d'une chambre et du salon remplacés (la chatte ayant fait ses griffes dessus)

Voilà ce qui me dérangent :

-1- Le propriétaire souhaite que nous changions la peinture de la cuisine que nous avions peinte en rouge (pour aller avec les meubles de cuisine que nous avions achetés) et que nous rebouchons les trous chevillés des meubles de cuisines que nous avions installés.

-2- Lorsque nous avons détapissé la cuisine (à notre entrée dans le logement) deux carreaux du carrelages se sont décollés, évidement, puisque le carrelage est collé sur le papier peint ! Il nous demande de les recoller tels quel. Je trouve inadmissible de coller du carrelage sur du papier peint !

-3- Les poignées de portes sont en bois peint. La peinture s'est détériorée avec le temps. Il nous demande de les repeindre. Idem pour les plaintes du couloir qui, elles, n'ont pas été détériorées (état non précisé lors de l'état des lieux d'entrée)

-3- Un panneau en plexiglas était installé sur la douche et nous l'avons retiré (il est resté dans la cave) et remplacé par un simple rideau de douche. Sur l'état des lieux d'entrée, son état n'était pas précisé (joints pourris), seulement sa présence. Il nous demande aujourd'hui de le réinstaller.

-5- Sur l'état des lieux d'entrée était précisé que la porte du placard de la salle de bain était en "habillage papier". Nous n'avons jamais fait attention mais cela n'a jamais été le cas. Il nous demande aujourd'hui de la retapisser alors que nous ne l'avons pas détapissé.

-6- Une petite baguette plastique (imitation bois) s'est décollée du meuble de la salle de bain. La salle de bain étant minuscule et le passage étroit, les frottements réguliers l'ont décollés.

-7-La douché était équipée d'un panneau de plexiglas arrivant à mi-hauteur (impossible d'en installer un entier). Ne voulant pas éclabousser toute la salle de bain à chaque douche, nous l'avons remplacé par un rideau de douche. Le propriétaire souhaite que nous remettions en place le panneau plexiglas qui à l'origine ne tenait plus très bien avec les joints décollés et moisis !

Que peut-il réellement nous demander ?

Que puis-je contester sachant que le cautionnaire à signé et accepté les modifications à faire sans notre accord ?

Merci d'avance

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Plusieurs choses :

- Le locataire se doit de rendre les murs dans l'état dans lesquels il les a trouvé : mur peint ==> mur peint, tapisserie ==> tapisserie. La couleur ou le motif n'entre pas en ligne de compte sauf si celle-ci ou ceux-ci constituent un frein à la relocation (une chambre peinte entièrement en noire par exemple). A voir donc si votre rouge ne constitue pas un frein à la location.

- Reboucher les trous avant de partir relève du bon sens.

- Concernant les carreaux sur la tapisserie, ce n'est pas à vous d'estimer leur bien fondé. Si le propriétaire désire avoir des carreaux sur la tapisserie vous devez respecter ce choix et donc l'initiative de les enlever est une erreur.

- Pour ce qui concerne les poignets de porte, si la peinture est vraiment passée avec le temps, je ne pense pas que ce soit de votre ressort. Par contre, si elle ont subit des petites dégradations de votre fait (coup d'ongles par exemple) il me semble qu'un petit coup de peinture s'impose.

- Pour le panneau de plexi, il était là à votre entrée dans les lieux, il doit y être à votre sortie. Un rideau de douche ne peut pas constituer un équivalent au panneau de plexi.

- Vous auriez dû recoller la petite baguette du meuble de salle de bain. Un propriétaire tatillon pourra vous facturer le meuble.

- Concernant les informations incomplètes ou erronés inscrites sur l'état des lieux d'entrée, je ne crois pas que vous ayez de recours.

Qu'appelez-vous le cautionnaire ??:confused:

A quel titre cette personne est intervenue ?

C'est un pré EDL ou un EDL ?

Si l'EDL est fait et les clefs remises vous ne pouvez plus rien faire :eek:

Le propriétaire pourra retenir les dégradations notées et justifiées (et la remise en état sur devis ) sur votre DG en comparant les 2 EDL

Tout d'abord, merci de votre réponse.

Le cautionnaire : la personne qui s'est portée caution lors de l'établissement du bail (autrement dit mon beau-père)

C'est un état des lieux de sortie pour lequel des demandes de remises en états on étés signées par le cautionnaire (je dit ça mais c'est peut-être caution qu'on dit... bref). Un nouvel état des lieux doit être fait pour vérifier que a bien été fait. Un trousseau de clé est en possession du cautionnaire pour faire les travaux demandés...

Personnellement je me demande si le propriétaire et son notaires gérant la location, présents lors de l'état des lieux peuvent accepter sans la moindre acceptation de notre part, que le cautionnaire fasse cet état des lieux sans nous et le signe à notre place...

- La couleur est rouge dans une cuisine sur 1 mur 1/2... A priori ce n'est pas un frein à la location. Le reste étant du carrelage blanc et un bout de mur (plaque d'aggloméré) du papier peint.

- Les carreaux n'ont pas été décollés intentionnellement, ils se sont décollé seuls au moment d'enlever le papier du mur qui passait sous le carrelage ensuite... Ce n'est pas a moi de juger mais c'est quand même n'importe quoi !

- Les poignée de porte et les plaintes n'ont pas été détériorées, la peinture s'enlève simplement à force d'ouvrir et fermer...

- La baguette du meuble de la salle de bain s'est cassée... impossible de la recoller !

Bo si j'ai bien compris... je doit tout refaire et donc au final j'aurais dépensé tout le montant de la caution pour remettre en état ! J'aurais mieux fait de laisser l'appartement tel quel au moins je ne me serait pas embêté !

Le cautionnaire : la personne qui s'est portée caution lors de l'établissement du bail (autrement dit mon beau-père)

Oui la personne caution ;)

C'est un état des lieux de sortie pour lequel des demandes de remises en états on étés signées par le cautionnaire (je dit ça mais c'est peut-être caution qu'on dit... bref).

Un nouvel état des lieux doit être fait pour vérifier que a bien été fait. Un trousseau de clé est en possession du cautionnaire pour faire les travaux demandés...

Ok donc c'est bien un pré état des lieux

Personnellement je me demande si le propriétaire et son notaires gérant la location, présents lors de l'état des lieux peuvent accepter sans la moindre acceptation de notre part, que le cautionnaire fasse cet état des lieux sans nous et le signe à notre place...

Ce n'est pas l'EDL final cela n'a pas de valeur, vous signerez le vrai

Par contre vous avez intérêt à faire les remises en état demandées

- La couleur est rouge dans une cuisine sur 1 mur 1/2... A priori ce n'est pas un frein à la location. Le reste étant du carrelage blanc et un bout de mur (plaque d'aggloméré) du papier peint.

Pour la cuisine rebouchez soigneusement les trous avec de l'enduit rapide entubes, poncez l'enduit et repeignez les parties enduites couleur du mur

Le mur rouge peut rester comme cela ce n'est pas une dégradation

- Les carreaux n'ont pas été décollés intentionnellement, ils se sont décollé seuls au moment d'enlever le papier du mur qui passait sous le carrelage ensuite... Ce n'est pas a moi de juger mais c'est quand même n'importe quoi !

Enlevez le papier et recollez le carrelage sans chercher à comprendre

- Les poignée de porte et les plaintes n'ont pas été détériorées, la peinture s'enlève simplement à force d'ouvrir et fermer...

Les plinthes il faut repeindre par contre

Pour les poignées il faudra annoter que c'est de l'usure normale pour usage

- La baguette du meuble de la salle de bain s'est cassée... impossible de la recoller !

Vous pouvez trouver une baguette assortie dans un grand magasin de bricolage et la recoller

Remettez aussi le pare douche

Bo si j'ai bien compris... je doit tout refaire et donc au final j'aurais dépensé tout le montant de la caution pour remettre en état ! J'aurais mieux fait de laisser l'appartement tel quel au moins je ne me serait pas embêté !

Attention des devis ça ira au delà de votre Dépôt de garantie (pas caution):(

Le mur rouge peut rester comme cela ce n'est pas une dégradation
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la couleur rouge...

Je viens d'avoir le notaire représentant mon propriétaire au téléphone. Celle-ci affirme que je doit obligatoirement remettre une peinture neutre car ce rouge pourrait selon elle être un frein à la location et les propriétaire auraient tout à fait le droit de me demander de changer la couleur... Si je ne fait pas cette modification, il prendrons une entreprise pour le faire faire à mes frais bien sûr...

A priori ce n'est pas le cas, mais existe-t-il un texte de loi me permettant de prouver le contraire afin de pouvoir me défendre convenablement ?

Merci d'avance...

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la couleur rouge...

Je viens d'avoir le notaire représentant mon propriétaire au téléphone. Celle-ci affirme que je doit obligatoirement remettre une peinture neutre car ce rouge pourrait selon elle être un frein à la location et les propriétaire auraient tout à fait le droit de me demander de changer la couleur... Si je ne fait pas cette modification, il prendrons une entreprise pour le faire faire à mes frais bien sûr...

A priori ce n'est pas le cas, mais existe-t-il un texte de loi me permettant de prouver le contraire afin de pouvoir me défendre convenablement ?

Merci d'avance...

Tout dépend si votre rouge est assorti à la cuisine et ne fait pas trop agressif (si vous vous êtes limité à un panneau par exemple )

Il y a une jurisprudence en ce sens

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/98404-location-peinture-flashy.html

Cela étant si vous devez repeindre autre chose autant tout repeindre et plus de souci car cela risque d'être à l'appréciation du juge

marieke : le pbl c'est que le lien ne fonctionne plus :o

j'etais jsutement en train de le rechercher sur le site de "jurisprudentes.net", mais sans succès....

par contre je vais essayer de le chercher sur UI car je l'avais donné (;)) lors de la parution de l'arret ...

---------- Message ajouté à 17h23 ---------- Précédent message à 17h18 ----------

voici une discussion sur le sujet.

Universimmo.com - Murs peint en couleurs

mais je regarde tjs pour l'arret de la CA (a propos d'une salle de bain)

marieke : le pbl c'est que le lien ne fonctionne plus :o

j'etais jsutement en train de le rechercher sur le site de "jurisprudentes.net", mais sans succès....

par contre je vais essayer de le chercher sur UI car je l'avais donné (;)) lors de la parution de l'arret ...

---------- Message ajouté à 17h23 ---------- Précédent message à 17h18 ----------

voici une discussion sur le sujet.

Universimmo.com - Murs peint en couleurs

mais je regarde tjs pour l'arret de la CA (a propos d'une salle de bain)

il est là :

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/98404-location-peinture-flashy.html

Voilà ce que cela disait toujours :

Cour d’appel de Paris, 6e Chambre, sect. B, 10 janvier 2008

Le propriétaire bailleur ne saurait reprocher aux locataires preneurs, après les avoir autorisés à effectuer un "rafraîchissement" qui nécessitait une peinture de l’ensemble de la surface, d’avoir choisi des couleurs (bleu, rose, mauve, bordeaux clair) autres que les couleurs initiales "passe-partout" dès lors que ces peintures telles qu’elles apparaissent sur les photographies en couleurs prises par l’huissier de justice, ne sont pas vraiment excentriques, revêtent même, une certaine élégance et une originalité restant de bon goût et n’empêchent nullement une habitabilité normale, en s’inscrivant dans la tendance décorative actuelle susceptible de plaire à des locataires jeunes.

c'est le lien du site juriprudentes qui ne fonctionne plus. en fait mon exemple (du moins ce dont je me souviens) detaillait les faits (salle de bain, couleur vive - rouge si mes souvenirs sont bons - etc ....)

---------- Message ajouté à 18h14 ---------- Précédent message à 17h28 ----------

je retombe sur un article du Particulier (mai 2008) dont la 1ere partie fait ref a ce que donne Marieke (moquette bandes multicolores) et la 2eme partie sur ma salle de bain :)

Mai 2008

Les locataires peuvent décorer à leur guise

(Le Particulier n° 1025, article complet)

Un bailleur ne peut reprocher à son locataire, après l’avoir autorisé à effectuer des « rafraîchissements » dans le logement, d’avoir repeint les pièces de différentes couleurs (bleu, rosé, mauve…) et d’avoir posé dans le salon une moquette constituée de bandes multicolores (CA de Paris, 6e ch. B du 10.1.08, n° 06-19881).

En 2006 déjà, il avait été jugé (voir le n° 1001 du Particulier, p. 10), que la couleur rouge choisie par les locataires n’était pas excentrique. Mais il s’agissait de sanitaires, et non de pièces à vivre.

Merci à vous pour ces pistes...

J'ai vu aussi que la cour d'appel de Paris à statué dans le même sens le 20 septembe 2005, mais je n'arrive pas à trouver de texte dessus :/

Pour y voir plus clair... j'ai fait ce petit plan avec des photos où on voit des bouts de murs de la cuisine. Nous avions assortis les murs rouges avec les meubles de cuisine achetés.

http://img256.imageshack.us/img256/1766/planpj.jpg

Sur le plan :

- le mur de gauche avec les 4 fenêtres et le mur du bas(où se trouve l'évier) sont entièrement carrelé.

- la porte est également rouge côté cuisine.

On a voulu leurs vendre pas cher... mais ils ont refusé de peur que cela ne plaise pas aux prochains locataires... du coup nous les avons emmenés. Effectivement je ne trouve pas que cela choque... j'aurai mis un violet foncé, noir et jaune fluo à la limite j'aurai compris mais là... je ne vois pas trop en quoi cette couleur serait un frein à la relocation...

J'ai essayé en vain de chercher un photo d'ensemble de la cuisine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...