Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'architecte peut-il toucher des commissions?

Locarchi

Messages recommandés

Bonjour, je débute dans la profession d'architecte et en tant que prescripteur du bâtiment je me suis vue proposer a maintes reprises des possibilités de commissions, mais celà est-ce légal et quelle forme administrative celà doit il prendre?

Dans la même veine quelqu'un sait il si un architecte a le droit de passer commande en direct et de refacturer à son client? et si oui, quelle forme administrative ou fiscale celà doit-il prendre?

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

A ma connaissance un architecte ne peut exercer sa profession d'architecte que s'il s'est inscrit à l'ordre. La formalité d'inscription à l'Ordre commence par la prise de connaissance de la loi sur l'architecture et du Code des Devoirs professionnels. La réponse à vos questions est dans le Code des devoirs professionnels ==> cette réponse est non aux 2 questions.

L'architecte peut-il recevoir des commissions de la part des entrepreneurs ==> non. Il n'a pas le droit d'être juge et partie. L'architecte doit prescrire en toute liberté et sans devoir quoi que ce soit aux fabricants et entrepreneurs.

L'architecte peut-il passer commande et refacturer à son client ==> non. Il exerce une profession libérale, pas une profession commerciale.

Euh, enfin, il y a une exception légale ==> l'activité d'architecteur.

Vos questions me troublent ==> cela voudrait-il dire que ces fondamentaux ne sont plus enseignés dans les écoles d'architecture ? ou avez-vous séché les cours ? ou dormi pendant les cours ?

Mon conseil ==> Détail d'un code

Bonne lecture à vous et à tous les autres forumeurs !

Vos questions me troublent ==> cela voudrait-il dire que ces fondamentaux ne sont plus enseignés dans les écoles d'architecture ? ou avez-vous séché les cours ? ou dormi pendant les cours ?

Je me suis posé également la question :confused::eek: