Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Père décédé concubine malhonnête

Evanovy

Messages recommandés

Bonjour, cela fera un an dans 1 mois que mon notre papa est décédé de longue maladie bien avant l'âge de la retraite. Il vivait chez une femme qui était de surcroit, la compagne de son propre frère décédé avant lui.

Son frère a eu avec elle deux fils...donc, nos cousins germains !

Situation quelque peu délicate sur le plan familial, relationnel...

Bref, notre défunt et tendre papa nous a laissé à nous, ses trois filles, une modeste assurance vie et n'a pris, en dehors, aucune autre disposition, pas même en la faveur de sa " concubine " chez qui il vivait. Il avait juste pris soin de moderniser la maison, terrasse, équipement ménager...etc avant son décès. Bien entendu, depuis 6 années il subvenait allègrement aux besoins et fantaisies de la dame... Elle s'effectuait elle même des chèques et retraits pour son propre compte. Notre père n'était pas sans l'ignorer et cela justifie sans doute le fait qu'il n'aie rien fait rédiger en sa faveur. Et puis de son vivant, cette concubine lui a énormément mis de batons dans les roues quand il souhaitait nous voir. Nous, clairement, elle nous a fait vivre un véritable enfer, avant, pendant et après sa maladie et plus encore après son décès.

Elle nous refuse, la récupération de ses affaires personnelles...Photos, documents divers, papiers officiels, vêtements...objets de valeurs financière, sentimentale....etc...... dont certains qu'elle a pris soin de faire disparaitre ou distribuer à nos propres cousins et simples étrangers !!! Il en est de même pour les factures au nom de notre père qui nous auraient permis de prouver ses achats !!! Certains duplicatas ont pu nous être délivrés en parcourant les magasins. Nous avons donc saisi un avocat voilà bientôt un an, et rien n'a bougé du tout. Chagrin immense mêlée à la colère....ne font pas bon ménage...

Je tiens à préciser que cette sorcière n'a aucun statut légal auprès de notre père. Pas mariée, ni PACSEE, pas même concubine déclarée sur une même feuille d'impôt, ni même un ayant-droit social. Et malgré tout ceci, mes soeurs et moi même avions tenté un arrangement, visant à lui laisser tout l'équipement de confort, si elle consentait à nous rendre au moins ses papiers administratifs importants, photos et quelques habits de chasse, fusils, barque de pêche. Non, cette dernière estime que cela lui revient de droit !!! Ce n'est pas ce que pense notre avocat, qui au passage veut se faire payer par chacune de nous trois pour une seule et même affaire...et qui n'a pas levé le petit doigt depuis presque 1 an !!!!

Quelles sont nos chances, que faut-il faire ????

Cordialement,

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Vous avez chargé un avocat de s’occuper de l’affaire, il serait temps qu’il bouge. Cela risque d‘ailleurs de vous couter plus cher, que ce que vous rapportera l’héritage (hormis la valeur sentimentale, qui elle n’a pas de prix)

Je vous conseille de réclamer les affaires par RAR, et qu’à défaut d’une proposition à une date correcte dans le temps, pour que vous puissiez récupérer vos biens (car en temps qu’hériter réservataire ces biens vous appartiennent), vous porterez plainte pour vol.

Il faut bien entendu avoir les preuves de l’appropriation par la concubine de votre père, de biens propres à votre père.

Merci de votre réponse...mais oui en effet, le gros dilemme de cette affaire réside dans le fait que pour prouver un vol, il faut prouver l'existence de ces affaires...et pour prouver l'existence de ces affaires, il faudrait que Mme DAIGNE nous rendre tout ou partie des documents de notre père incluant des factures.....et factures qui, pour la plupart, ont du partir en cendre. En effet, Dès le LENDEMAIN du décès de notre papa, cordialement, nous sommes passés, la voir pensant bien faire....c'était en juin, son poêle à bois tournait à fond les gamelles !!! Le lendemain, nous sommes passés la prendre pour ne pas l' exclure dans l'organisation des obsèques....et elle n'a pas daigné nous ouvrir la porte et hurlait derrière....Foutez le camps, vous ne rentrerez plus jamais ici et vous ne prendrez rien non plus !!! CHOC total..... un jour plus tard nous avons fait le tour de son quartier, de nuit pour voir ce qu'elle tramait...et là BINGO, un amoncèlement de sacs poubelle au bout de son allée... Devinez quoi, à l'intèrieur des emballages de matériel de notre père, ses revues préférées, quelques livres de collection...des gadgets qu'il adorait....nouveau déchirement du coeur....

Mais j'en passe....

C'est dire que c'est une partie bien triste de notre vie qui traine mais pour laquelle nous ne lâcherons RIEN.

Demain, nous relançons la machine. Toutes idées de génie seront bonnes à prendre !!!

Merci encore des nombreux conseils fort utiles via ce forum.

Cordialement,

Bonsoir,

Pas d'idée de génie, désolée mais mon soutien pour tous ces moments difficiles que je comprends pour en souffrir moi-même mais avec une deuxième épouse que je considérais comme une amie ou un membre proche de ma famille.:(

Si vous trouvez une issue voire une "bonne" solution face à ce type de personne de mauvaise foi qui semble avoir abusé de l'amour que lui portait votre père, cela m'aiderait beaucoup à, moi aussi, afin de faire valoir mes droits sans tout dépenser en frais de justice.

Bon courage.

Bonsoir Kanoue et merci du soutien...et de mon côté, je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'issue de cette affaire. La mauvaise foi est difficile à établir mais pas impossible. Je pense qu' il faut réunir le maximum d'éléments divers et de faits avérés même si ça semble être insignifiant. Mis bout à bout, le profil d'une personne se dessine.....;)

j'en suis personnellement convaincue.

Le temps que ça prend est une autre histoire, mais la fin justifie les moyens... comme on dit.

Je vous souhaite également, beaucoup de courage...

Bien cordialement.

• 1 an plus tard...

Bonjour Benjamin,

Je suis dans une situation identique depuis 8 mois, pourriez vous me dire si depuis lvotre situation a évolué ... comment et dans quel sens ?

Pour ma part, j'ai demandé un accord amiable qui n'a aboutit à rien , elle prétend ne pas posséder les objets demandés.

Je me renseigne entre notaire avocat huissier juriste etc et personne n'est capable de me proposer une démarche.

L'avocat n'a rien glandé non plus ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...