Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Panneaux publicitaires dans un village

F3ky

Messages recommandés

J'habite un très beau village de Provence de 600 habitants, couronné d'un château (je ne sais pas si le site est classé). Depuis quelques jours, nous voyons fleurir des panneaux publicitaires d'une agence immobilière (il ne s'agit pas d'immeuble à vendre) de dimensions approximatives 120*80 cm, dans les limites de agglomération, aussi bien en bord de rue (domaine public) qu'accrochés aux habitations particulières.

Le résultat des recherches que j'ai effectuées sur la légalité de ces affichages (règlement communal, régional ou national, nécessité d'un autorisation...) n'est pas assez précis pour que je puisse intervenir efficacement en mairie, j'aimerais bien sur faire retirer cette pollution avant que d'autres panneaux n'apparaissent.

Merci de votre aide

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

La loi encadrant l'affichage extérieur (loi n°79-1150 du 29 décembre 1979) vise à permettre la liberté d'affichage tout en assurant la protection du cadre de vie et des paysages. Le texte règlemente les dimensions, les hauteurs et les emplacements des dispositifs publicitaires là où ils sont admis et défini les zones où la publicité est interdite (hors agglomération, zones protégées, parcs naturels, monuments historiques…). Un règlement local de publicité (RLP) peut venir compléter la réglementation nationale. Pris à l'initiative du conseil municipal, le RLP définit en principe des règles plus restrictives que la réglementation nationale pour protéger certains sites.

Détail de la loi :

LOI N° 79-1150 DU 29 DÉCEMBRE 1979 MODIFIÉE

Relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes.

Journal Officiel du 30 décembre 1979, page 3314

Modifiée par la loi n° 85-729 du 18 juillet 1985 (JO 19 juillet 1985) et par la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement (JO 3 février 1995).

Article 4

Toute publicité est interdite :

1. Sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire ;

2. Sur les monuments naturels et dans les sites classés ;

3. Dans les parcs nationaux et les réserves naturelles ;

4. Sur les arbres. Le maire ou, à défaut, le préfet, sur demande ou après avis du conseil municipal et après avis de la commission départementale compétente en matière de sites, peut en outre interdire par arrêté toute publicité sur des immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque.

Article 5

Toute publicité doit mentionner, selon le cas, le nom et l'adresse ou bien la dénomination ou la raison sociale, de la personne physique ou morale qui l'a apposée ou fait apposer.

Article 6

En dehors des lieux qualifiés > par les règlements relatifs à la circulation routière, toute publicité est interdite sauf dans des zones dénommées >.

Article 8

Dans les agglomérations, et sous réserve des dispositions des articles 4, 7 et 9, la publicité est admise. Elle doit toutefois satisfaire, notamment en matière d'emplacements, de surface, de hauteur et d'entretien, à des prescriptions fixées par décret en Conseil d'État. en fonction des procédés, des dispositifs utilisés, des caractéristiques des supports et de l'importance des agglomérations concernées.

Ce décret précise également les conditions d'utilisation comme supports publicitaires du mobilier urbain installé sur le domaine public. L'installation des dispositifs de publicité lumineuse autres que ceux qui supportent des affiches éclairées par projection ou par transparence est soumise à l'autorisation du maire.

Article 14

La publicité sur les véhicules terrestres, sur l'eau ou dans les airs peut être réglementée, subordonnée à autorisation ou interdite, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables à la publicité relative à l'activité exercée par le propriétaire ou l'usager d'un véhicule, sous réserve que ce véhicule ne soit pas utilisé ou équipé à des fins essentiellement publicitaires.

Article 15

Les communes ont le droit d'utiliser à leur profit comme support de publicité commerciale ou d'affichage libre défini à l'article 12, les palissades de chantier lorsque leur installation a donné lieu à autorisation de voirie.

Pour celles affichées sur les murs des habitations particulières : les propriétaires ont peut-être établi un "bail" de location de leur mur, contre rémunération...

La première chose à faire est de vérifier si un RLP existe dans votre commune (en mairie), et si les habitations sont classées.

Bonjour,

Je vais vérifier tout cela en mairie, mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire, je serais très étonné qu'il y ait un quelconque RLP, la question ne s'étant jamais posée.

Merci pour cette réponse, j'espérais seulement qu'il y avait une règlementation plus contraignante.

oui cela est curieux tous ces panneaux pour une seule agence.s'agit il de preenseignes pour indiquer la localisation de l'agence dans le village ou de la publicité proprement dite.La publicité est interdite sur le domaine public?Les panneaux doivent etre installes sur des murs aveugles donc sans fenetres etc...

En général les mairies laissent faire car il y a de l'argent en jeu;il faut donc vraiment regarder la législation et la forme que prend cette publicité pour savoir si elle est illégale.

Bonsoir,

Pour plus de précision, ces panneaux sont de la publicité, le texte n'est aucunement informatif (Ils nous font confiance suivi du nom de l'agence. De plus, cette agence est située dans le bourg d'à coté. Ces panneaux sont ou bien accrochés à des barrières de jardins ou de terrasses, ou fixés sur 2 piquets en bord de rue (probablement publique).

J'ai signalé ces panneaux à la secrétaire de mairie qui les avait remarqués, mais je n'ai pas encore pris contact avec Monsieur le Maire.

http://www.orne.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=427

voila un site où il y a un guide illustré tres bien fait sur la réglementation qui vous sera utile ainsi qu'au maire de la commune.

apparemment il s'agit de publicité sauvage car je ne pense pas que cette agence ait obtenu un contrat avec chaque propriétaire;donc le maire doit faire une mise en demeure pour faire cesser cette publicité

Une fois n'est pas coutume, je vais répondre par des liens :

Réglementation des panneaux publicitaires - [Picardie Nature] : Que faire si vous voyez un panneau publicitaire qui est illégal ? avec modèles de courriers au maire

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport_ambroise_dupont-pub_exterieure_responsabilite_maires_7644.php4

http://pagesperso-orange.fr/renard-nature-environnement/Publicite.htm

Cleyo

Bonjour,

Voici des réponses claires et précises que je vais transmettre à notre maire. En fait, j'ai constaté ce matin que cette campagne était menée dans d'autres villages et hors village, et il est vraiment important de la faire cesser, pour stopper une contagion certaine.

Merci à chacun

• 3 weeks later...

Bonjour,

En utilisant les renseignements qui m'ont été donnés ici, je suis intervenu en mairie et en ai parlé avec le maire (d'autres personnes l'avaient fait également) qui est intervenu. Dans un premier temps, les panneaux qui étaient sur le domaine public ont été retirés. Ceux qui sont chez des particuliers le seront sous une quinzaine de jours. Enfin, un règlement local de publicité (RLP) sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal.

C'est bien, mais je vais rester vigilant.

Merci encore à vous tous qui m'avez aidé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...