Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Apte au poste, avec recommendation du médecin du travail

Nrota

Messages recommandés

Bonjour,

Un dernière petite question. Après une inaptitude temporaire, le médecin du travail m'à autorisé à reprendre. Cependant, compte tenu de mon état de santé, le médecin ne veut pas que je fasse plus de 2H00 AR de trajet par jour contre 4 à 5 sur le poste que j 'occupe. Mes questions sont les suivantes:

1: De combien de temps mon employeur dispose pour me proposer un autre poste?

2: Actuellement sans porpositions de poste, vais je quand même toucher mon salaire?

Cdt

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Quelle est la rédaction exacte de l'avis d'aptitude ?

Quel est votre statut ?

Quel est le type d'entreprise qui vous emploie ? Appartient-elle à un groupe ? Quel effectif ?

Cette aptitude est-elle consécutive à un Accident du Travail ? une Maladie professionnelle ?

Bonjour,

Quel est votre statut ?

Quel est le type d'entreprise qui vous emploie ? Appartient-elle à un groupe ? Quel effectif ?

Cette aptitude est-elle consécutive à un Accident du Travail ? une Maladie professionnelle ?

Apte à la reprise en limitant le trajet à 1H00(trajet domicile-travail) et le port de charge à 10 kg

Statut agent de maitrise

L'entreprise est la restauration branche scolaire, mais elle dépend d'un groupe restauration collective regroupant aussi la restauration d'entreprise, et la santé.

Nombre de collaborateur rien que pour le scolaire 65000

Alors aptitude consécutive une arrêt de 3 mois en maladie et un AT aggravé.

Le tout est aggravé par l'absence de visite de reprise après un arrêt maladie de 2 mois, juin et juillet 2009 pou lequel j'avais demandé à l'employeur la visite de reprise

Bonjour,

Quel est votre statut ?

N'arrivant pas a joindre mon avocat, j'ai paniqué, et j'ai envoyé un mail précisant que j'attendais les instructions en attendant qu'un poste me soit proposé répondant aux recommendations du médecin du travail. J'ai précisé qu'en l 'absence de poste à me proposer, mon absence n'est en aucun cas un abandon de poste, et que sans réponses de leur part jusqu'à ce qu'un poste soit adéquate aux demandes, je considérais que j'étais en absence autorisée payée.

Je pense être couvert, ai je bien fait? De tue facon le non respect de ces recommendation semblerait être un non respect de l 'obligation de sécurité de l empolyeur. Donc je este a buller à la maison, c est frustrant

Bonjour,

Vous êtes bien contractuel ????

A mon avis, le domaine de compétence du médecin du travail s'exerce sur le poste de travail ( c'est-à-dire, pendant les heures de travail....), et non sur la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Certes, cette durée de trajet peut impacter l'état de santé du salarié, mais l'employeur n'est pas responsable du "choix" de résidence de son salarié...

Si votre employeur ne vous reclasse pas dans un poste plus près de chez vous, tel que le demande votre MdT, je ne suis pas sûr que vous ayez gain de cause en allant au CPH, dès lors que les prescriptions du MdT ne portent pas sur le poste de travail et son contenu....

Vous dites que cette aptitude a été prononcée suite à maladie et AT aggravé...Vous avez fait une rechute d'AT ? reconnue ?

Si effectivement vous avez fait une rechute d'AT reconnue, les DP et le CHS CT doivent être impliqués dans la recherche de votre reclassement : cela peut vous aider...(mais à mes yeux, nous ne sommes pas dans le reclassement...)

Bonjour,

Vous êtes bien contractuel???

Je suis en CDI. Engagé sur un poste pour remplacé une personne malade à 20 mn de chez moi mon contrat a été transformé en CDI. Puis muté à 1H00 de chez moi, j'ai déménagé pour me approché, puis muté une seconde fois à 2H00 de chez moi donc mon lieu e résidence était antérieur à ma mutation

A mon avis, le domaine de compétence du médecin du travail s'exerce sur le poste de travail ( c'est-à-dire, pendant les heures de travail....), et non sur la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Certes, cette durée de trajet peut impacter l'état de santé du salarié, mais l'employeur n'est pas responsable du "choix" de résidence de son salarié...

Admettons que j'ai un accident de trajet, j'en au pas envie mais avec 4H00 de voiture, on peut s'attendre à en avoir. L'employeur n'ayant pas répondu a son obligation de sécurité serait donc responsable en connaissance de cause?????? il ne prendrait pas un tel risque a mon sens

Si votre employeur ne vous reclasse pas dans un poste plus près de chez vous, tel que le demande votre MdT, je ne suis pas sûr que vous ayez gain de cause en allant au CPH, dès lors que les prescriptions du MdT ne portent pas sur le poste de travail et son contenu....

Dès lors ou la mutation constitue un changement significatif du contrat de travail, n'aurait il pas du demander au médecin du travail son accord puisque je suis travailleur handicapé.

Vous dites que cette aptitude a été prononcée suite à maladie et AT aggravé...Vous avez fait une rechute d'AT ? reconnue ?

Les troubles dont je souffre pour l AT sont neurologiques et évolutifs,et on fait l 'objet d'une reconnaissance travailleur handicapé. Toutes les rechutes sont reconnues comme en rapport avec l'AT. L'employeur malgré ma demande ne m'a pas fait passer de visite de reprise chez le médecin du travail lors du dernier arrêt.Ce qui si je préviens l 'inspection du travail signifiera contrôle, amende et tribunal. Je demande juste à ce que l'on me paye ce que l'on me doit, et bosser, pas etre licencié. Mon groupe dispose d'établissements à moins d'une heure de trajet de mon domicile, donc a eux de voir.

Ce n'est pas un reclassement, puisque je peux travailler, mais à l'employeur de prendre ses dispositions, j'ai un établissement de mon groupe à moins de 1km de chez mois, cet établissement est celui ou j'ai commencé en remplacement, donc il y a matière sur le plan légal

Bonjour,

Vous êtes contractuel : votre contrat de travail fait-il état de clause de mobilité ou pas ? Votre deuxième mutation est-elle conforme à ce contrat de travail ?

Lors de la deuxième mutation, avez-vous fait état de difficultés particulières à votre employeur ? De quand date cette mutation ?

La visite de reprise est mainteanant passée puisque vous avez un avis d'aptitude qui recommande de vous affecter plus près de chez vous...

Vous êtes TH, et cela suite à un AT pour lequel vous avez toujours des séquelles....Les DP et CHS CT sont-ils informés ?

Bonjour,

Vous êtes contractuel : votre contrat de travail fait-il état de clause de mobilité ou pas ? Votre deuxième mutation est-elle conforme à ce contrat de travail ?

La mutation est intervenue avant la signature du contrat de travail, je sais absurde,engagé le 7 janvier 2009, contrat signé le 5 novembre 2009.

Lors de la deuxième mutation, avez-vous fait état de difficultés particulières à votre employeur ? De quand date cette mutation ?

Oui j'ai fait part de mon obligation de prendre mon VP pour des raisons d'horaire de prise de poste, et de la fatigue que j'avais avec la route

La visite de reprise est mainteanant passée puisque vous avez un avis d'aptitude qui recommande de vous affecter plus près de chez vous...

La recommandation précise 1H00 de route maximum entre le domicile et le travail

Vous êtes TH, et cela suite à un AT pour lequel vous avez toujours des séquelles....Les DP et CHS CT sont-ils informés ?

Ils sont tous informés, mais également mon Directeur, Chef de secteur, puisque lors de chaque arrêt, je leur fait un point santé. Ils ont eu connaissance de mon statut TH avant mon embauche, et je suis sous surveillance renforcée. Visite d'embauche poste prise de poste, 1 mois et demi après

Bonsoir,

Bon dernière nouvelle, mon employeur m'à trouvé un poste

6H40 de transport en commun, alors que le médecin du travail à limité à 2H00 ar/ jour. J'ai dit à mon employeur que j 'acceptais ce poste si il me prenait en charge 50% ou plus de mes frais réels essence et péage puisque j'utiliserais mon véhicule personnel ce qui représente . Il m'à répondu qu'il m'accordait royalement 200 euros/ an. Dès lors ou contractuellement je ne suis pas tenu de venir à mes frais avec mon véhicule personnel, mais comme toute personne, je suis censé pouvoir utilisé les transports en communs. Peut il pour ce motif me licencier???, dès lors ou je suis apte à la reprise avec recommandation, je ne suis pas dans le cas de figure d'une inaptitude, et il n'est pas question de reconversion.

MErci de m'éclairer de vos lumière

Ces frais représenteraient par moi environ 540 euros je vous laisse juger sur un ans ce que ca représente comme perte de salaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...