Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mon propriétaire vend mon appartement

Fidget

Messages recommandés

Bonjour,

Ma propriétaire m'a fait savoir verbalement qu'elle vendait son appartement suite à un problème de famille : son fils a une entreprise, il divorce, et pour ne pas perdre cette entreprise ma propriétaire veut vendre l'appartement pour aider son fils de façon a ce qu'il donne la part de l'entreprise à son épouse.

Je n'ai reçu aucun courrier pour vente de cet appartement.

Mon bail se termine le 30 juin 2011.

Elle prétend le vendre uniquement à des acquisiteurs qui continueraient à me louer cet appartement!

Cette semaine j'ai eu la visite d'une agence immobilière : photos de l'appartement, questions à savoir quels sont mes horaires pour faire visiter cet appartement.

Normalement je suis prioritaire!

Si je ne reçois aucun courrier en recommandé avec avis de réception pour vente, ma propriétaire est t'elle dans ses droits?

Merci de pouvoir m'informer.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre propriétaire vend son bien "occupé", à savoir avec vous, locataire, en place.

Vous n'êtes donc pas prioritaire à l'achat mais pouvez proposer d'acheter comme n'importe qui d'autre.

Votre bailleur n'a pas à vous prévenir de cette vente par lettre recommandée. Il pouvait même ne pas vous avertir (sauf que c'est plus difficile pour faire visiter).

Bonjour,

Ma propriétaire m'a fait savoir verbalement qu'elle vendait son appartement suite à un problème de famille

.....

Je n'ai reçu aucun courrier pour vente de cet appartement.

Mon bail se termine le 30 juin 2011.

votre bailleur est une femme avisée et fait cela dans les règles. bcp d'ailleurs vendent en cours de bail sans meme avertir leurs locataires.

vous ne risquez rien: votre bail continue tel que.

Elle prétend le vendre uniquement à des acquisiteurs qui continueraient à me louer cet appartement!

effectivement, elle a parfaitement raison: ce sera un investisseur qui DEVRA continuer a vous le louer de toutes facons, au moins jusqu'en juin 2014. :)

Cette semaine j'ai eu la visite d'une agence immobilière : photos de l'appartement, questions à savoir quels sont mes horaires pour faire visiter cet appartement.

normal. soyez ferme sur les conditions de visite: vous laissez accès á votre appart, mais vous ne faites pas les visites: l'AI est payé pour cela.

si vous ne voulez pas que des photos de votre intérieur soit prises, dites NON !

je suis proprio, j'ai des photos de l'appartement vide ou meublé (avec permission) d'anciens locataires ...

Normalement je suis prioritaire!
non comme dit lag0, vente occupée = pas de priorité.

votre bailleur a choisi la transparence pour vous aviser de sa décision: c'est une excellente chose ! soyez en plutot ravie par ailleurs.

mais restez ferme avec l'AI et qu'elle ne donne pas votre numéro de tel pour les visites: seule l'AI peut vous contacter quand elle a des visites à organiser ....

effectivement, elle a parfaitement raison: ce sera un investisseur qui DEVRA continuer a vous le louer de toutes facons, au moins jusqu'en juin 2014. :)

Pourquoi jusqu'en juin 2014 ?

Si la vente est conclue avant novembre, l'acheteur sera encore dans les temps pour délivrer congé pour 2011.

Pourquoi jusqu'en juin 2014 ?

Si la vente est conclue avant novembre, l'acheteur sera encore dans les temps pour délivrer congé pour 2011.

bien vu... j'ai dû confondre 2010 et 2011 :p

erreur de ma part.

votre bailleur est une femme avisée et fait cela dans les règles. bcp d'ailleurs vendent en cours de bail sans meme avertir leurs locataires.

vous ne risquez rien: votre bail continue tel que.

normal. soyez ferme sur les conditions de visite: vous laissez accès á votre appart, mais vous ne faites pas les visites: l'AI est payé pour cela.

si vous ne voulez pas que des photos de votre intérieur soit prises, dites NON !

je suis proprio, j'ai des photos de l'appartement vide ou meublé (avec permission) d'anciens locataires ...

non comme dit lag0, vente occupée = pas de priorité.

votre bailleur a choisi la transparence pour vous aviser de sa décision: c'est une excellente chose ! soyez en plutot ravie par ailleurs.

mais restez ferme avec l'AI et qu'elle ne donne pas votre numéro de tel pour les visites: seule l'AI peut vous contacter quand elle a des visites à organiser ....

MERCI.

Mais mon bail se termine le 30 juin 2011, pourquoi les nouveaux propriétaire me loueraient jusqu'en juin 2014? Ces nouveaux propriétaires peuvent très bien acheté avec l'occupant ( en l'occurance moi ) mais avant le 31 décembre 2010 ils peuvent très bien m'envoyer un recommandé avec avis de reception pour me signaler qu'ils vont occuper cet appartement, et de ce fait, si étant prit 6 mois à l'avance, je devrais quitter l'appartement au 30 juin 2011? non?

Là je ne comprends pas très bien.

en effet, votre proprietaire peut tres bien vendre le logement que vous louez OCCUPE

si telle est sa decision, elle n'a pas a vous donner congé, et vous n'avez pas droit a preemption

Vos futures (nouveaux) proprietaires pourront donc reprendre le bien en 2011 s'ils vous donnent congé avant fin 2010 et vous n'aurez aucun recours si le motif est justifie legalement (art 15 de la loi du 06/07/89)

cependant, si vous etes interessé par le logement, rien ne vous interdit de vous porter candidat a l'acquisition du logement, au prix du mandat de l'agence...

Mais mon bail se termine le 30 juin 2011, pourquoi les nouveaux propriétaire me loueraient jusqu'en juin 2014?

comme je l'avais noté avant votre reponse, je me suis trompée quant à la date ...

erreur de ma part.

ils peuvent très bien m'envoyer un recommandé avec avis de reception pour me signaler qu'ils vont occuper cet appartement, et de ce fait, si étant prit 6 mois à l'avance, je devrais quitter l'appartement au 30 juin 2011? non?
Tout à fait, comme confirmé. Mais allez tout de même jetter un coup d'oeil sur le prix de cet appartement et surveiullez son évolution. Un bien vendu en vu d'investissement locatif est en général bien moins cher qu'un logement vide et beaucoup plus souvent qu'on en croit à porté de crédit du locataire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...