Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fonctions contrat de travail # bulletin de salaire

Messages recommandés

Bonjour

dans mon contrat de travail , il est écrit que je suis cadre administratif (les fonctions y sont décrites clairement)

sur mon bulletin de salaire, il est écrit en haut "responsable Administratif et commercial" (convention SYNTEC)

je n'ai jamais fait de commercial jusqu'à maintenant.

Et voilà que mon nouveau patron veut me décharger des fonctions administratives pour me faire faire du commercial (ce que je ne sais et ne veux pas faire).

En a-t-il le droit compte tenu de cette ambigüité du bulletin de salaire par rapport au contrat de travail ?

je ne sais que faire; je ne suis pas commercial du tout ! puis-je refuser ?

Je vous remercie pour votre aide;

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre employeur a tort, c'est le contrat de travail qui prévaut, et ceci, aux termes de l'article 1134 du Code Civil. Si on suit la logique de votre employeur, vous êtes cadre administratif, mais il note "technicienne de surface" sur votre bulletin de salaire, puis vous demande de vider les poubelles, passer l'aspirateur, enfin, récurer les toilettes ! Cela n'a aucun sens.

Donc, s'il souhaite modifier vos fonctions, ce ne sera que dans le cadre d'une modification essentielle de votre contrat de travail qui devra avoir votre accord expresse écrit. Le refus ne peut justifier un licenciement pour faute.

Cdt

Anissa

Invité Mashinotsu
Bonjour,

Si on suit la logique de votre employeur, vous êtes cadre administratif, mais il note "technicienne de surface" sur votre bulletin de salaire, puis vous demande de vider les poubelles, passer l'aspirateur, enfin, récurer les toilettes ! Cela n'a aucun sens.

Anissa

Ce serait stupide, car un cadre coûte plus cher qu'une femme de ménage.

Ce serait stupide, car un cadre coûte plus cher qu'une femme de ménage.

Souvent la stupidité n'a pas de limites, j'ai connu un conducteur de chariot dans une usine avec le salaire de directeur de production, son ancien poste, ça a duré plus de dix ans.

Et voilà que mon nouveau patron veut me décharger des fonctions administratives pour me faire faire du commercial (ce que je ne sais et ne veux pas faire).

;

pour compléter tout ceci

comment vous a t il proposé cela ?? par écrit ??

1) Vous refusez. Il doit vous faire une proposition par recommandé avec un mois de délai pour vous répondre et justifier l'intérêt légitime de l'entreprise, donc vous ne risquez rien.

2) Vous effectuez le travail demandé sans protestation ni réserve mais en ne laissant aucun document signifiant que vous êtes d'accord (attention à la LRAR car non réponse vaut acceptation). Là vous pouvez demander la résiliation de votre contrat aux torts de l'employeur.

merci à tous pour vos réponses encourageantes.

Non, Conseil 13, cela ne s'est fait qu'en entretien en tête à tête.

je ne veux pas faire du commercial : je ne sais pas le faire et ça ne me plaît pas.

Mon patron m'a simplement dit que ce serait dans mon intérêt de me tourner vers le commercial, la fonction administrative étant en passe d'être sous traitée car je coûte trop cher.

Dans ce contexte, la moins pire des solutions pour moi sera que je sois virée. mais, en lisant quelques posts, je vois que ce n'est pas aussi évident . L'employeur pourrait me mener la vie dure pour que je m'en aille de moi même . Je suis très fragile psychologiquement (sous AD) et ne saurai pas résister à tout ce qui est possible d'arriver ( humiliations (déjà fait) - suppression de la tolérance (non écrite) sur mes horaires (j'ai + de 3 heures de trajet), etc ...

Bref, rien que de plus classique dans la conjoncture. Je ne pensais pas que ça m'arriverait .

JanLoup, le cas que tu évoques me fait penser au livre d'Amélie Nothomb ... L'employeur, par une motivation qui lui est propre (et pas forcément financière) , cherche à faire craquer le salarié pour qu'il parte de lui même. A ce jeu là, je ne sortirai pas gagnante, je le crains, et ce serait catastrophique que je n'ait pas les ASSEDICS .

Mais je m'épanche et m'écarte du sujet.

Merci à vous

Cordialement

1) Vous refusez. Il doit vous faire une proposition par recommandé avec un mois de délai pour vous répondre et justifier l'intérêt légitime de l'entreprise, donc vous ne risquez rien.

.

donc vs pouvez faire cela;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...