Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mutuelles

Mamiecoule

Messages recommandés

jai oublier de regler une mensualiter de 65 e de ma mutuelle santer le reste de mes mensualiter on etai payer normalement se mois ci n ayant vu aucun prelevement passer je me sui inquieter et jai telephoner a mon assurances qui mon annoncer que j etai radier et que je devrai payer l annee en cour quelle son mes droit jai 60 a et beaucoup de pertes de memoires de l aide svp

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Amayumi

Ecrivez, montrez votre bonne foi et demander de l'indulgence ...

Il faut savoir que la mutuelle doit respecter des délais, il doit y avoir des rappels (avec envoi en A/R).

Appelez et réglez ce litige à l'amiable.

Reste t-il un minimum de compréhension dans ce monde de brutes ?

merci du conseil que tu ma donner j'ai reçu un nouveau courrier de mon assurance qui ma confirmer etre radier a la suite d'une mensualité impayer malgré l'indulgence que j'ai demander et me confirme devoir les primes jusque la fin d'année que puis je faire d'autre? :confused:

j'ai reçu un nouveau courrier de mon assurance qui ma confirmer etre radier a la suite d'une mensualité impayer malgré l'indulgence que j'ai demander et me confirme devoir les primes jusque la fin d'année que puis je faire d'autre? :confused:

Bonsoir,

Pour en arriver à la radiation, il s'est passé forcément un certain nombre d'évênements dont vous ne nous avez pas donné connaissance.

Ainsi que vous l' a déjà indiqué "oxy31", la Loi impose que l'assureur effectue certaines opérations avant de résilier un contrat.

Si ces modalités ne sont pas respectées, vous pouvez contester en consultant le médiateur, dans les conditions fixées par le contrat.

Quelle est l'échéance annuelle de ce dernier ?

Quelles mensualités étaient impayées ?

Quand les avez vous réglées ?

Avez vous reçu une ou des lettres recommandées avant ou après paiement ? Si oui, à quelle date ? Quelle en était la teneur ?

En gros, faites nous si possible une chronologie des faits.

jai bien recu un recomander me demandant de regler la mensualiter a payer car il ni en a que une ou j etai radier sou les dix jour jai 60 an et beaucoup de lacunes memoires jai completement auculter ce recomander et ma mutuelles a continuer a ma prelever jusquant mars c est en avril que je me sui inquieter de ne pa voir le prelevement passer et que jai appeler et quil mon annoncer que j etai radier jai demander indulgence mais jai recu un courrier m annoncant quil ne voulai rien savoir et quil fallait que je m attende a rembourser l annee en cour

---------- Message ajouté à 19h41 ---------- Précédent message à 19h33 ----------

la mensualiter impayer et celle du mois de novembre je n ai recu qu un recomander et l echeance est o mois de decembre 2010 QUELLE MEDIATEUR je doit contacter merci a vous

Je vous transmets un lien vers le site "légifrance" et l'article L.113.3 du Code des Assurances qui traite du sujet du non paiement de prime

Détail d'un article de code

Si vous avez laissé passer les délais fixés par Loi et rappelés obligatoirement dans les lettres recommandées qui vous ont été adressées, l'assureur me semble malheureusement dans son droit et comme le côté humain n'est pas sa principale préoccupation....

Les coordonnées du médiateur et la nature des démarches à effectuer figurent dans votre contrat d'assurance (livret Conditions Générales).

Compte tenu du litige en question, je doute toutefois que le système puisse vous apporter quelque chose de concret.

Si tant est que cela puisse servir à quelque chose, je vous suggèrerais plutôt dans un premier temps de vous adresser à la Direction Qualité ou au Service Clientèle de la Société (en général au Siège Social de celle-ci) en expliquant votre cas et surtout en rappelant les références de votre contrat (N° de police et bureau local au moins) et en citant les contrats dont vous pourriez être titulaire si vous en avez ....

Sait-on jamais ?

En cas de réponse négative, il faudra malheureusement contacter d'autres assureurs et surtout veiller à payer vos primes en temps voulu pour éviter pareille mésaventure.

Bonjour

Il faudrait relire soit votre contrat soit les statuts de votre mutuelle (si votre engagement résulte d'un acte "d'adhésion" ou d'un engagement contractuel).

Ensuite vous regardez si la prime est payable annuellement ou mensuellement.

Si elle est payable annuellement, et que vous versiez par prélèvement mensuel, il ne s'agit là qu'en quelque sorte d'un prêt remboursable par mois et alors la résiliation ne peut intervenir qu'à l'échéance annuelle.

Si elle est (selon le contrat ou l'adhésion) payable mensuellement, la résiliation est fondée.

Cependant vous donnez vous même la réponse à votre question, pourquoi a t on agi si vite à votre encontre ? vous avancez dans l'âge (comme moi...) et puisque vous risquez de couter cher, et même si vous avez cotisé auparavant pendant 40 ans, il vaut mieux vous radier vite fait...

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par MattDu93
      Bonjour,
      Ma femme et moi, nous venons d'obtenir la CSS à partir du 01/07/2020 depuis le 14/06/2020.
      Ma femme a voulu résilier sa mutuelle suite à l'obtention de la Complémentaire Santé Solidaire, mais la mutuelle refuse la résiliation car le contrat à moins d'un an.
      J'ai cru comprendre que lorsque on avait la CSS, on pouvait résilier sans délai la mutuelle..
      Nous sommes bien dans notre droit pour résilier notre mutuelle?
      Si, oui, il y a t-il un article de loi qui permet de contredire la mutuelle de mon épouse?
      Je précise que la mutuelle de ma femme ne fait pas partit de la liste des organismes participant à la CSS.
      Merci par avance pour vos réponses,
      Cordialement,
    • Par Kes62
      Bonjour à tous.

Un collègue qui s'occupe de dossiers mutuelle est devant un problème pour une personne.
      Celle-ci a été démarché par un courtier pour une mutuelle santé (Assurema, régie par le code des assurances). Le nouveau contrat a été signé, par contre l'ancienne mutuelle (CGM, régie par le codes de la mutualité) n'a pu être résiliée car lui a été présenté un document non conforme (Lettre écrite par le courtier, signée par l'adhérente mais ne comportant pas les références du contrat !!! motif de la non conformité ???)
      Résultat la personne a deux contrats de mutuelle simultanément sans pouvoir en résilier un, pour une durée d'un an (janvier à janvier).

Le courtier est il administrativement responsable des formalités de résiliation de l'ancien contrat ?
      Est il possible/légal d'avoir deux mutuelles santé sous le même nom ?

Si quelqu'un pouvait me donner des réponses, ou des idées pour pouvoir résilier l'un ou l'autre des contrats.

D'avance merci.
    • Par Jar Jar Binks
      Bonjour

Je pensais que le sujet avait été traité sur ce forum, mais je ne trouve pas la réponse.

Le véhicule de mon épouse a été endommagé en France lors d'un accident avec un tiers étranger (nous sommes donc, je pense hors convention entre assureurs), ce qui fait que l'affaire a un peu trainé.

Nous n'avons pas fait immédiatement réparer car les dégats ne sont qu'esthétiques, mais le véhicule avait été expertisé chiffrant les dégats à 1500 €.

Pouvons nous demander à recevoir un chèque du montant fixé par l'expert en réparation de notre préjudice, et ne pas faire réparer?

Je sens l'assureur réticent au téléphone, et celui ci nous pousse à faire réparer et passer par un garagiste agréé, existe il des textes de loi ou des jurisprudences à faire valoir?

Merci par avance de vos avis
    • Par agemonet
      mon vehicule a été accidenté et mis en gardiennage comme epave, pour un accident dont je ne suis pas le fautif. Mon assurance veut me déduire le cout du gardiennage de la somme qu'il me rembourse de mon auto.je pense que c'est un cout que je peux demander a la charge de l'assurance du fautif.Ais-je raison ou pas?
    • Par llazurette
      Bonjour,

Une association loi 1901, en France, a - t - elle le droit de négocier un contrat d'assurance pour les automobiles appartenant à ses adhérents? Et si oui, à quelles conditions et a - t- elle le droit de payer l'assurance en question si les adhérents le lui rembourse ?

Merci de vos réponses:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...