Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat auto CT vierge mais grosse reparation. Quel recours ?

Choupiva

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Donc voila il y'a deux semaines j'ai acheté une 307 1.6 hdi 110 cv de 112000 km a un particulier. Jusque la rien a signaler, il me montre le CT et il y'a juste les disques avant a changer mais sans contre visite !

PAs d'inquietude jusque la car les disques et plaquette ca coute 100€ a tout casser pour les changer ( par mon oncle) donc c'est pas ca qui va m'empecher d'acheter le vehicule.

Ok ! j'achete ! hop je pars et puis je remarque un leger deport quand je roule, je me dis c'est pas bien grave " maintenant tu es entre de bonnes mains on va s'occuper de toi de A a Z donc tu auras droit a un parralellisme.

Je file chez mon garagiste et la il me sort Que ma cremaillere a un enorme jeu et que c'est la cremaillere qui est a changer! cout de la reparation 1200€ icon_eek.gif

Donc c'est la que je me pose quelques questions.. Comment le CT n'a pas pu voir ca sachant que le CT a été fait il y'a 1 mois et que la voiture avait 109500 km et aujourd'hui 112000 km.

La y'a quand meme un probleme et je me demande comment faire pour prouver ce default assez enorme !

Dois je contacter le vendeur ? ou plutot commencer d'abord par joindre le centre de controle technique après avoir repassé un nouveau controle dans un autre centre ?

Pouvez vous m'aider svp et me dire par ou je dosi commencer !

merci

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Lorsqu'un particulier achète à un autre particulier, le seul recours possible lui étant possible est celui pour vice caché.

Or, vous nous dites qu'en repartant avec le véhicule, vous vous êtes aperçu que ledit véhicule ne tenait pas sa ligne droite...

Donc, tout laisse à penser, que sans connaissances, et sans démonter lé véhicule, vous pouviez vous rendre compte que le véhicule avec un problème, et ce, quel qu'il soit.

Donc, difficile de prétendre à un vice caché...:o

Ceci étant, je ne suis pas mécanicien pour deux sous, et ne peux vous dire si cela peut arriver en faisant 100 bornes ou 1000... enfin durant le kilométrage qui sépare le passage au CT et celui de la vente;)

Merci de votre réponse. Je ne suis pas mécanicienne non plus mais pour moi une voiture qui tire un peu a besoin d'un parallélisme, ce qui ne m'a pas inquiétée car pour 60€ c'est réglé... le fait est que là c'est une pièce qui est soit disant inusable ou du moins très solide qui est à remplacer et très onéreuse...

mon mécanicien m'a bien indiqué que le controle technique a forcément vu le jeu tellement il est important. Ils sont censés vérifier le train avant donc pour moi il y a eu négligence.

Le problème c'est que je me retrouve avec 1200€ à débourser pour quelque chose qui aurait du être décelé et qui ne m'aurait pas incité à acheter cette voiture... Maintenant que j'ai commencé à faire des frais dessus je ne veux pas annuler la vente mais que la réparation soit prise en charge par les auteurs de cette négligence et je suis un peu perdue sur la façon de faire et d'engager les choses...:confused:

Bonjour

Pour moi le cheminement serait le suivant:

- courrier recommandé au vendeur

- courrier recommandé au centre de controle technique, lui réclamant d'une part les noms et adresse de son assurance professionnelle et de faire la déclaration de sinistre.

- courrier recommandé à mon assureur pour qu'il missionne au plus tôt un expert au titre de la garantie défense et recours.

Bonne journée

Une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est que vous avez constaté que la voiture tirait à droite et le garagiste vous dit que c'est un jeu excessif dans la crémaillère de direction. Mais si je ne dis pas de bêtises, un jeu excessif dans la crémaillère n'aurait pas pour seule conséquence que la voiture tire à droite, vous auriez surtout un gros flou dans la direction. Si en plus la voiture ne tire qu'à droite, il y a un autre problème à mon sens.

Il serait peut-être préférable de prendre l'avis d'un autre garagiste...

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'un vice caché, et même si cela s'était avéré être un vice caché, dès lors que les réparations sont effectuées, il n'y a plus de recours possible.

Mais pour moi, puisqu'en conduisant la voiture, il été possible de se rendre compte qu'elle ne roulait pas normalement, alors de ce fait, le problème, ou les problèmes lié-s à cette normalité de"comportement lorsque le véhicule est en mouvement" étaient perceptibles et visibles à tout acheteur. Donc le vice caché, je le répète, pour moi, n'existe pas.:o

Reprenons à zero ! le fait n'est pas de savoir s'il s'agit d'un vice caché ou non mais de savoir pourquoi ce jeu anormal n'etait pas été inscrit sur le CT ! Aujourd'hui j'ai fait repasser la voiture a un autre controle technique et il y'a bien marqué cette fois :" jeu anormal CREMAILLERE, Boitier de direction + JEU MINEUR demi train AV, jeu rotule et ou articulation.

Donc voila. Dans l'histoire il faut savoir que si j'avais vu tout ca sur le CT du vendeur JAMAIS je n'aurais acheté ce vehicule !

Mais rien n'etait marqué donc je me suis faite avoir.

De plus pour ce qui est du fait que la voiture tire, je ne l'ai remarqué qu'apres l'achat et non avant! il faut dire que c'est tres minime, c'est moi qui suis maniaque et qui adore reprendre de zero les vehicules que j'achete afin de repartir sur de bonnes bases c'est pour ca que je suis attentive a tout.

Explication possible :

1) on a offert une bouteille d’apéritif au contrôleur.

2) Au contrôle technique c’était bon, mais entre temps une roue du véhicule a tapé et la crémaillère a été endommagée.

3) Après le contrôle technique la crémaillère a été remplacée.

Tout à fait... mais je vous répondais vis-à-vis de votre réponse...

Le problème c'est que je me retrouve avec 1200€ à débourser pour quelque chose qui aurait du être décelé et qui ne m'aurait pas incité à acheter cette voiture... Maintenant que j'ai commencé à faire des frais dessus je ne veux pas annuler la vente mais que la réparation soit prise en charge par les auteurs de cette négligence et je suis un peu perdue sur la façon de faire et d'engager les choses...:confused:

Le seul et unique recours d'un particulier qui achète un bien à un autre particulier, ne peut résider que dans l'action en vice caché.

Là, il n'y a point de vice caché, donc aucune possibilité d'action.

Après, quand à savoir pourquoi au CT il n'y a rien, c'est une autre histoire, où hélas, vous n'aurez aucun moyen de pression sur le centre de CT qui a effectué le contrôle...

De plus, il ne serait pas obligés de vous répondre.

Et votre vendeur, à moins que vous ne puissiez prouver un vice caché, ce qui n'est plus possible depuis que vous avez entrepris des travaux sur le véhicule pour réparer ce qui n'allait pas, vous n'aurez aucun moyen de pression sur lui non plus:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...