Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Peut-on favoriser un héritier

Mario48

Messages recommandés

Bonjour,

Ma belle-mère,veuve,96 ans,habite à côté de sa fille qui s'occupe d'elle depuis plus de 20 ans.Elle a perdu 1 fils qui a 3 enfants ceux-là l'ignore depuis 30 ans.Elle sait qu'elle ne peut pas les déshériter,de son bien propre elle en a fait ce qu'elle a voulu,mais ce qui est en communauté SCI immeuble placement,cela représente une petite fortune.Ma question est peut-elle favoriser sa fille ?au détriment de ses petits enfants,qui a beaucoup de mérite et nous permet mon mari et moi de vivre sans contrainte.Elle ne veut pas faire de testament et dit que nous nous arrangerons "après".Que puis-je lui conseiller,car elle a toute sa tête.Merci à ceux qui éviteront à mon mari les tracas que je vis depuis un an de mon côté.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Sans testament, l'après se déroulera selon les règles légales, sans avantage particulier pour l'un ou l'autre.

Donc elle peut favoriser, mais surtout il faut qu'elle veuille favoriser. Et ceci ne peut se faire que par testament ou par donation entre vifs faite hors part successorale.

Merci de votre réponse rapide,

Ma belle-mère voudrait favoriser ses 2 enfants :ma belle-soeur et mon mari,mais si elle a toute sa tête elle ne peut plus écrire,je trouve que c'est normal que ma belle-soeur reçoive plus que mon mari et surtout plus que ses petits enfants qui un jour m'ont téléphoné pour savoir comment allait la grand'mère et où en sont les comptes,puisque c'est moi qui m'occupe de la SCI.Comment procéder pour faire hors part successorale?Si elle doit aller chez le notaire,qui est assez loin de chez elle,elle ne peut plus se déplacer.Il n'y a que moi qui suis apte à les aider mais à 400 km ce n'est pas facile sans votre aide,je leur communiquerai la marche à suivre.Merci beaucoup

mais ce qui est en communauté SCI immeuble placement,cela représente une petite fortune.Ma question est peut-elle favoriser sa fille ?

Elle peut dicter un testament auprès de deux notaires ou un notaire et deux témoins. Et puisqu’elle a les moyens, elle peut demander à ceux –ci de se déplacer. Si c’est sa volonté, cela devrait pouvoir s'exocer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...