Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Accepter ou non une succession ?

Jean-m-bruno

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amie et moi allons nous pacser prochainement sous le régime de la séparation des biens.

Novice en la matière voici quelques questions :

Ayant des dettes et crédits en cours, étant handicapé, si je décède, les créanciers peuvent-ils poursuivre mon amie afin de récupérer leurs créances ?

D'autre part, je vais rédiger un testament instituant comme légataire de l'ensemble de mes biens disponibles mon amie, ce ne sera que quelques meubles, livres, aucun objet de valeur (nous n'avons ni l'un ni l'autre des enfants).

N'ayant aucun bien immobilier, toujours en cas de mon décès, y a t'il une succession ?

Si oui du fait de ce testament précité mon amie doit elle refuser la succession afin d'éviter de régler mes dettes et crédits contractés avant la signature du pacs ?

Merci pour vos explications.

Cordialement.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Vos créanciers pourront récupérez vos dette sur votre succession, et sur ceux de vos héritiers et légataires qui l'accepteront. Donc, si vos dettes sont supérieures à votre succession à ce moment là, il vaudra mieux que votre amie la refuse.

La succession n'aura pas besoin d'être faite par un notaire, mais c'est le décès qui ouvre la succession. Tout le monde a une succession, même si personne ne s'en occuppe.

Si vous faites un testament, par contre, votre succession devra automatiquement passer par un notaire. Cela n'empêchera pas votre amie de la refuser, si c'est son intérêt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...