Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

cas pratique: tentative de meurtre ou violences volontaires ???

Getget

Messages recommandés

bonjour, je suis étudiant en droit et je ne sais pas comment qualifier pénalement une infraction d'un cas pratique... j'aurais besoin de conseils...

en s'enfuyant apres un vol, Albert tombe nez à nez avec deux gardiens de la paix. Pris de panique il sort son arme et tire sur l'un d'eux le touchant à la jambe avant de s'enfuir vers la voiture ou l'attend son complice.( c'est son complice qui lui avait fourni une arme "à toutes fins utiles"). Le second policier vérifie que son collègue va bien et tire sur Albert qui est touché à l'épaule.

Pour Albert, s'agit-il d'une tentative de meurtre liée au fait qu'il avait une arme "à toutes fins utiles" ou uniquement de violences volontaires liées au fait qu'il est pris de panique et que l'intention de donner la mort ne semble pas caractérisée?

Pour le second policier peut il invoquer la légitime défense vu qu'il a pris le temps de vérifier l'état de son collègue?

je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour.:)

Pour Albert, s'agit-il d'une tentative de meurtre liée au fait qu'il avait une arme "à toutes fins utiles" ou uniquement de violences volontaires liées au fait qu'il est pris de panique et que l'intention de donner la mort ne semble pas caractérisée?

Aie! :eek: Lorsque vous tirez avec une arme à feu sur quelqu'un, quel est, logiquement, votre but? :rolleyes:

Pour le second policier peut il invoquer la légitime défense vu qu'il a pris le temps de vérifier l'état de son collègue?

Quelles sont les conditions nécessaires à la riposte qui doivent être réuni pour la légitime défense, selon vous?

je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.