Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

fenetre voilée

Shaoline

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire et depuis plusieurs mois j'attendais que l'on me change 3 fenêtres voilées. L'une dans ma cuisine et les 2 autres dans une chambre. Après avoir insisté un peu plus auprès de ma gardienne celle ci m' répondu que le réglage (???) était a ma charge. Ce sont des fenêtre double vitrage en pvc, sortie de cela je n'y connais pas grand chose. Je regrette de ne pas avoir fait attention lors de mon entrée des lieux puisque ce problème était déjà présent avant notre arrivée. Quels réglages peut il y avoir a faire sur une fenetre qui ferme mais qui laisse rentré l'air de façon conséquente, auprès de qui me renseigner et puis je etre sur que c'est bien a moi de supporter les frais ?

Merci.

• Réponses 27
  • Création
  • Dernière réponse

Si la fenetre ferme et que l'eau ne pénetre pas dans le logement, vous ne pouvez rien exiger de plus.

Si l'eau pénetre dans le logement, il faut mettre votre bailleur en demeure de réparer car cela ne fait pas partie des critères d'un logement décent.

Ces nouvelles fenêres ont des mécanismes un peu complexes qu'il faut effectivement régler, un peu comme les charnières de meubles de cuisine. Il faut demander le nom du fabricant pour qu'il vous envoie un technicien.

Peut être les fenêtres sont elles encore sous garantie (de 10 à 20 ans selon le modèle et le fabricant)

Ces nouvelles fenêres ont des mécanismes un peu complexes qu'il faut effectivement régler, un peu comme les charnières de meubles de cuisine. Il faut demander le nom du fabricant pour qu'il vous envoie un technicien.

Peut être les fenêtres sont elles encore sous garantie (de 10 à 20 ans selon le modèle et le fabricant)

Bonsoir, je vais voir avec notre gardienne, mais je doute qu'elle puisse avoir cette information de la société d'HLM. Si elles sont encore sous garantie puis je espérer que les HLM se charge de faire appel a un technicien ? et que cela ne me coute rien ? j'ai en effet des revenus modeste et j'ai peur d'avoir une facture assez salé alors que ce problème n'est même pas de mon fait.

Vous dites que la fenêtre ferme et que l'air passe, vous parlez de fenêtre voilée. Si le PVC est cintré cela ne se règle pas, c'est la fenêtre qu'il faut changer et cela n'est pas du à une mauvaise utilisation, ou un système de fermeture défaillant, mais à une mauvaise fabrication ou une piètre qualité, ou encore à l'age.

Dans ce cas, ce n'est pas à votre gardienne qu'il faut en parler mais faire une LRAR à votre propriétaire en lui signalant ces désordres que vous n'aviez pas relevé lors de l'EDL et lui demander de bien vouloir faire faire le nécessaire.

Un double vitrage, PVC ou autre, sa fonction c'est d'isoler de l'air extérieur et du bruit, si tout passe ce n'était pas la peine d'en mettre.

La LRAR vous permettra aussi d'anticiper pour l'EDL de sortie... au cas où le propriétaire laisserait les choses en l'état.

Sardine c'est au propriétaire de s'en occuper, le locataire n'a pas à toucher au mécanismes des fenêtres PVC en plus si elles sont sous garantie

Il faut faire une LRAR à votre Office des HLM

Vous dites que la fenêtre ferme et que l'air passe, vous parlez de fenêtre voilée. Si le PVC est cintré cela ne se règle pas, c'est la fenêtre qu'il faut changer et cela n'est pas du à une mauvaise utilisation, ou un système de fermeture défaillant, mais à une mauvaise fabrication ou une piètre qualité, ou encore à l'age.

Si si cela arrive même pour des fenêtres de qualité GENNAKER il y avait le problème en entrée chez ma fille;)

La fenêtre est assez lourde donc elle s'était affaissée et les onglets ne coïncidaient plus pour la fermer correctement et il a fallu simplement régler les charnières

Comme je le remarquais plus haut, ce n'est pas un bailleur privé sur qui on peut sauter à volonté.

Comment ça on te saute dessus et tu te laisses faire ??:p;)

C'est une société HLM.

C'est valable aussi dans leur cas pour une absence de fermeture de fenêtre et l'affaissement du à la vétusté ;)

Cela ne fait pas partie en plus des réparations locatives :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=20100424

II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :

Graissage des gonds, paumelles et charnières ;

Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.

Ces fenêtre là, j'en fréquente personnellement un bonne cinquantaine, de tous les formats.

Sous le PVC, il y a du métal, faut pas croire aux miracles non plus.

Ça ne se voile pas. Les charnières se dérèglent ou bien cela s'arrache carrément si on les maltaite...si, si, j'ai vu faire!

---------- Message ajouté à 21h05 ---------- Précédent message à 21h01 ----------

Comment ça on te saute dessus et tu te laisses faire ??:p;)

De moins en moins à mesure que je cultive ce forum.

Ça m'a rendu d'une férocité dont je ne me serais pas crue capable il y a à peine un an! :p:p:p

Ça ne se voile pas.

Oh que si, on m'a livré un jour pour un hôtel 300 pièces en PVC dont un tiers complétement voilées, elle fermaient mais avec un jour de 1 à 1,5cm en arc sur le milieu du battant ! :eek:

J'ajoute que là ce n'était pas sous les tropiques... (donc pour une fois la chaleur n'y était pour rien) mais en Suisse alémanique, comme quoi...:rolleyes:

J'ajoute que là ce n'était pas sous les tropiques... (donc pour une fois la chaleur n'y était pour rien) mais en Suisse alémanique, comme quoi...:rolleyes:

C'était un coup du gel alors :D

Et sous les tropiques les fenêtres PVC de bonne qualité ne se voilent pas non mais ! ;)

Et sous les tropiques les fenêtres PVC de bonne qualité ne se voilent pas non mais ! ;)
A ces latitudes je préfère les naco ... mais la chaleur à bon dos pour tous le reste :p:D

Et pour les 100 cintrées c'était à la réception, avant la pose, et bien planquées en sandwich entre les bonnes... comme dans les chantiers ou la réception n'est habituellement pas faite par le payeur...

A ces latitudes je préfère les naco ....

Ah non pas quand il y a les pluies cycloniques..sauf les nouveaux avec joint d'étanchéité ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas les nacos ( on dit aussi des jalousies) ce sont des lames de verre avec charnières métalliques superposées qu'on peut ouvrir à l'horizontale ;)

C'était juste un intermède pour réchauffer la soirée encore fraiche chez vous je crois :p

C'était juste un intermède pour réchauffer la soirée encore fraiche chez vous je crois :p

Tu te trompes, aujourd'hui journée et soirée estivales, BBQ ce soir...

Les gardiens de résidences HLM finissent tous par avoir un peu de compétence technique en bâtiment à la longue mais ils ne sont pas recrutés en fonction de cela. Ils sont d'abord recrutés sur leurs capacités à faire régner la discipline et le respect du règlement d'immeuble, à maintenir propre et à faire les menus bricolages incontournables (changer des ampoules, s'ils ont l'habilitation électrique). Donc, l'avis de la gardienne sur les fenêtres ne vaut pas grand chose et ne vaut rien quant au respect des relations propriétaire locataire, même si elle a fait un bon diagnostic du défaut des fenêtres.

Le propriétaire doit le clos et le couvert. Le clos, c'est empêcher de faire passer l'eau et l'air.OK, pour l'air, on ne demande pas que ce soit parfaitement hermétique mais il faut que ce soit imperceptible ou difficilement perceptible. Si on sent franchement le courant d'air parce que les fenêtres sont voilées, il faut réparer.

D'après ce que je comprends, Shaoline n'a fait que des demandes verbales... donc il n'a pas fait de demande. Il dit attendre qu'on lui remplace ses 3 fenêtres défectueuses. Il a 3 fenêtre défectueuses. Elles ont des défauts qui semblent incontestable mais il est qui, Shaoline pour savoir que le remède est le remplacement. Il n'est pas compétent pour cela dans ce contexte, même si, par ailleurs, il est parfaitement connaisseur.

Il n'y a qu'une seule façon d'amorcer correctement les choses pour espérer un jour ne plus avoir d'entrées d'air indésirables par ces fenêtres ==> écrire au bailleur et lui signaler le désordre, le désordre, pas le remède. Le remède, c'est au propriétaire de le trouver. On peut ajouter dans le signalement l'effet attendu... Toujours pareil, l'effet attendu ce n'est pas le remède.

Le désordre, c'est la description de ce qui ne va pas ==> élément tordu (et préciser à quel endroit de la fenêtre), ne jointe pas, laisse passer trop d'air....

L'effet attendu, c'est ne plus subir ces entrées d'air exagérées.

Le remède, c'est au propriétaire de le trouver, soit il peut réparer, soit il doit remplacer. Si les fenêtres sont encore sous garantie, c'est son problème. En cas de garantie éventuelle, le seul devoir du locataire est de signaler les défauts clairement et sans tarder pour éviter de faire prendre au propriétaire le risque de dépasser la date de fin de garantie.

Dans ce cas, ce n'est pas à votre gardienne qu'il faut en parler mais faire une LRAR à votre propriétaire en lui signalant ces désordres que vous n'aviez pas relevé lors de l'EDL et lui demander de bien vouloir faire faire le nécessaire.
Il faut suivre le conseil de Gennaker avec un bémol cependant : ne pas faire allusion au fait que ce désordre n'a pas été signalé lors de l'état des lieux d'entrée. Autant éviter d'inciter le propriétaire à penser que ce désordre provient d'une dégradation opposable au locataire. Autant tous conduire pour mettre en avant l'idée que le désordre ne provient que de l'ouvrage défectueux. Autant laisser le propriétaire faire toutes les investigations nécessaires et apporter les preuves nécessaire, s'il veut démontrer que l'origine du désordre n'est pas dû à l'ouvrage mais à une mauvaise utilisation du locataire. Et là, vu ce que j'imagine du défaut avec ce qui a été dit, il sera difficile de démontrer que le locataire a fait une mauvaise utilisation de l'ouvrage. Cette stratégie ne protège cependant pas de tout car je crois me souvenir que la preuve de non responsabilité du locataire est à fournir par le locataire.

Il faut suivre le conseil de Gennaker avec un bémol cependant : ne pas faire allusion au fait que ce désordre n'a pas été signalé lors de l'état des lieux d'entrée.

Et mes réponses post 7 et 9 elles comptent pour du beurre FREDVAL ? ;):p

En attendant de lire des messages condamnant les BBQ, j'avais vu les slimeys ! Et oui, on a beau et chaud et rien ne vaut une entrecôte avec le petit goût du bois car seul le BBQ qui fume a le droit à mon respect gastronomique !;)

Ben en fait, compte tenu de l'épaisseur de ces fenêtres, compte tenu de la précision des fermetures, je n'arrive pas à comprendre que ça puisse être voilé et pouvoir être fermé, même mal.

Ça ferme ou ça ne ferme pas. Ça n'a pas la gracieuse souplesse du bois et verre simple avec on a une marge de négociation..jusqu'à ce que le verre casse, mais c'est une autre histoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...