Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

curatelle

Dounette

Messages recommandés

Bonjour,

ma mere a 79 ans et elle est veuve.Je suis fille unique.Nous n'habitons pas dans le même département.Dernierement les services sociaux de son quartier m'ont contacté car ils trouvaient qu'elle commencait à être négligée.De plus une personne de son immeuble se faisait du soucis pour la fermeture de son gaz (gaz de ville) Bref j'ai fait une lettre pour que ma mere soit lavée à domicile et je voulais aussi qu'elle ait un suivi médical sérieux.Elle refuse par ex de porter ses lunettes.N'étant pas sur place,tout est très compliqué.Et je ne peux pas la surveiller.Elle ne m'écoute pas de toute façon.

Serait il possible que je demande pour elle une curatelle pour que les services sociaux puissent prendre un certain nombre de mesures pour elle ? Et qu'ils vérifient ses comptes en banque ? Je ne veux pas le faire . Comment dois je m'y prendre ?

D'avance merci.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Si votre mère n’a pas envie de mettre ses lunettes, curatelle ou pas, elle ne les mettra pas... ;)

Vous pouvez tout à fait contacter les sces sociaux et voir avec eux comment assurer au mieux une prise en charge pour votre mère : aide à domicile, repas, infirmières etc.

Contacter également son assistante sociale, lister avec elle ce qu’il convient de mettre en place dans un 1er temps et voyez pour une A.P.A.

Une mesure de protection concerne les personnes dont les facultés mentales et/ou corporelles sont altérées, votre mère n’a peut-être pas besoin d’une telle mesure ?

Concernant ses comptes ne serait-il pas possible que vous y jetiez un œil à distance par internet ?

Enfin, ce ne sont que quelques pistes à explorer avant d’aller plus loin si votre mère a besoin d'être protégée.

Cordialement

Invité Amayumi
Une mesure de protection concerne les personnes dont les facultés mentales et/ou corporelles sont altérées, votre mère n’a peut-être pas besoin d’une telle mesure ?

Concernant ses comptes ne serait-il pas possible que vous y jetiez un œil à distance par internet ?

Rappelons que le régime de la curatelle est un régime d'assistance et non de représentation (= mise sous tutelle), il reste légé comparé à la tutelle.

Le deuxieme conseil reste illégal.

Cordialement.

......

Concernant ses comptes ne serait-il pas possible que vous y jetiez un œil à distance par internet ? .....

........

Le deuxieme conseil reste illégal.

Dans mon esprit, il était clair que Dounette devait d’abord en parler avec sa mère et avoir les procurations nécessaires, bien entendu. ;)

Invité Amayumi
Dans mon esprit, il était clair que Dounette devait d’abord en parler avec sa mère et avoir les procurations nécessaires, bien entendu.

Entendu :)

Mais une personne obstinée au point de ne pas vouloir mettre ses lunettes ... je doute qu'elle accepte que l'on s'initie dans sa vie privée via la consultation des comptes bancaires ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...