Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Entrée charretière obligatoire

Gerard Clipp

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est obligatoire de réaliser une entrée charretière (plus communément appelé bateau) lors de la construction d 'un pavillon?

Pour être précis, je viens d'acquérir un pavillon, construit en 2005, mais ne disposant pas de bateau. J'ai fait la demande à la mairie pour la réalisation de celui-ci qui accepte, mais les coûts sont à ma charge (plus de 7 000 € HT)? La mairie n'avait -elle pas l'obligation de demander aux anciens propriétaires la construction d'une entrée charretière?

Comment faire pour demander à la mairie de réaliser ces travaux à ses frais, ou du moins de partager les frais occasionnés.

Merci pour votre aide.

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

je me pose 3 questions

y a t il un trottoir?

a qui appartient il?

quand a t il été construit( avant ou après la maison)?

7000 e ça me parait enorme

Invité Azukiyo
Bonjour,

Il y a un trottoir qui fait la longueur de notre terrain, qui appartient à la commune, et a été construit avant la maison.

qu'est ce qui justifie une telle somme? il ne faut pas refaire le trottoir entièrement

Non, le coût représente uniquement la réalisation d'une entrée charretière, avec un cahier des charges très précis quant à la longueur, la hauteur, le type de caniveau et de la bordure. Mais, la mairie ne me donne pas d'entrepreneurs "agréés", j'ai fit établir 3 devis qui sont quasiment tous dans les mêmes coûts. La longueur est de 3.50 m de long.

Invité Azukiyo
j ne vois aucune raison pour que ces travaux soient mis à charge de vos voisins...

je crois qu'il parle de la mairie pas des voisins

Invité Azukiyo
nous sommes bien d'accord, mais les voisins sont contribuables et la commune engage des dépenses sur les fonds que les voisins contribuables versent à l'occasion des impots...

ok cependant lorsque la commune a construit ce trottoir et cela meme avant la construction de la maison, n'y a t il pas obligation pour elle de construire au moins un bateau pour l'accès au terrain ( au lieu et place choisi par la mairie)

si cet accès bateau ensuite n'est pas devant l'entree portail une fois la maison construite, ce sera a la charge du propriétaire d'en faire un autre.

mais la commune a peut-être fait un bateau devant la propriété avant qu'elle ne soit divisée et qu'il faille en faire un deuxième :rolleyes:

ou peut-être a t elle réalisé sa voirie avant que les propriétés riveraines ne soient déclarée constructibles...:o

c'est sans fin...

il s'agit bien là un aménagement dont le seul bénéficiaire est le pétitionnaire, non ?

faut-il faire payer à la collectivité les frais de branchement aux réseaux (électricité, gaz, assainissement) rendus nécessaires pour la nouvelle construction ?

on a là un branchement au réseau viaire, tout simplement :)

voir http://www.senat.fr/questions/base/1990/qSEQ900208502.html

et http://questions.assemblee-nationale.fr/q11/11-49651QE.htm

[précision : l'eau potable dispose d'un régime particulier]

Invité Azukiyo

vous avez raison d'ou ma question disons plus générale

si la commune a construit ce trottoir sans un seul bateau devant un terrain constructible est ce une obligation d'en faire un?

les raccordements sont différents à mon sens, car construire un trottoir sans laisser un accès au terrain par un véhicule est une gène pour le propriétaire

vous avez raison d'ou ma question disons plus générale

si la commune a construit ce trottoir sans un seul bateau devant un terrain constructible est ce une obligation d'en faire un?

non

les raccordements sont différents à mon sens, car construire un trottoir sans laisser un accès au terrain par un véhicule est une gène pour le propriétaire

non sauf s'il disposait d'un accès préalablement à la réalisation du trottoir et que cet accès lui est désormais interdit !

l'abaissement de trottoir est en lui même un raccordement à un réseau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...