Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Testament-information des donataires.

Invité Rukiro

Messages recommandés

Bonsoir!

Pouvons nous faire avec mon épouse un testament sur lequel nous ne voudrions plus revenir, qui indiquerait ce que chacun de nos enfants recevrait en bien immobilier à notre décès, et les mettre au courant, pour qu'ils aient la possibilité de valoriser ce bien sachant qu'il leur reviendra à chacun.

Pourront-ils bénéficier au moment de la succession de l'abattement de 46000 euros de chacun de nous.

Qu'advient-il si l'un des époux décède avant l'autre? Le testament est-il ouvert dès le premier décès d'un des donateurs, ou à la mort du dernier donateur?

Merci

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Je ne sais pas par quoi commencer parce que vous avez vraiment tout faux.

Un testament ne peut pas être conjonctif. Vous devez chacun en établir un individuellement.

On ne valorise pas un bien qui ne vous appartient pas, surtout qu’à la succession il faudra payer des droits de succession sur les biens an fonction de leur valeur au jour du décès.

L’abattement est de + de 150000 € par enfant.

Qu’advient –il si l’un des époux décède avant l’autre ;

Là j’avoue que ça me la coupe :eek: vous comptez vraiment mourir en même temps que votre conjoint ?

Le conjoint recevra sa part dans la succession exonéré de droit de donation (si la loi sur les successions reste en l’état actuel au premier décès).Et au premier décès on ouvre le testament du premier décédé.

Un testament n'est pas une chose définitive, vous pouvez donc y revenir à tout moment. Vos enfants pourront se trouver mieux protégé par une donation partage, même assortie en partie d'une rente viagère à votre avantage.

La première phrase de votre testament, si vous choisissez cette option peut être, "Dans l'hypothèse ou mon conjoint me survit, je lui lègue la plus grande quotité de mes biens autorisée par la loi. Dans le cas contraire..."

L'abattemernt actuel parent/enfants est aux environs de près de 157.000€, soit près de 314.000€ par enfant sur l'ensemble des 2 successions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...