Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Voisin qui utilise un produit dangereux.

Benjàmain

Messages recommandés

Bonjour,

Mon voisin a traité la cabane en bois de ses enfants avec un produit qui empeste dans notre maison et notre jardin (c'est vrai!). C'est insupportable, même fenêtres fermées. Je crois que c'est un produit comme du créosote, ça sent le goudron. J'ai essayé lui expliquer gentiment que c'était très dérangeant et très dangereux pour ses enfants mais je crois qu'il ne l'a pas bien pris et il n'a toujours rien fait depuis l'année dernière. A-t-il le droit de faire ça? Que puis-je faire?

Merci.

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour ta réponse mais je doute que tu sois bien renseigné sur le sujet.

Toutes mes recherches sur le créosote ne sont pas rassurantes par ex. :

article

(que j'ai survolée mais qui dit à peu près la même chose que les autres articles) .

Ah j'ai compris, tu blagues!

Je ne sais pas si c'est du créosote mais ça dégage une forte odeur de goudron insupportable à l'intérieur comme à l'extérieur (ça sent moins quand il fait froid et ça recommence à sentir au moindre rayon de soleil), en plus le vent va dans ma direction.

Il n'y a pas de mystère, c'est un truc qui craint, j'attendrais bien que ses chiens meurent et que ses enfants attrapent un cancer à 12 ans pour te le prouver mais je préférerais qu'il la démonte maintenant, ça serait plus sympa.

Mon voisin fait tout "à l'arrache" il a récupéré un produit efficace pour être tranquille et voilà le travail. Je trouve ça complètement débile mais je veux bien qu'on me prouve le contraire avec un peu plus d'explications.

Quand je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il a jeté l'emballage et que ce n'est pas du créosote, j'ai un gros doute.

Je crois que le créosote protège le bois pendant au moins 50 ans, alors si ce n'est pas dangereux...! Il me semble que c'est interdit depuis 2003.

Comme réponse, je serais plutôt intéressé par des textes de lois, des liens ou des forums qui traitent d'un sujet similaire.

Hum....vente interdite aux particuliers depuis l'arrêté du 2 juin 2003 et utilisation par les particuliers itou :rolleyes:

Détail d'un texte

http://www.gtif.fr/pdf/Creosote.PDF.

Mais je ne comprends pas il a du renouveler l'application car l'odeur ne persiste pas comme cela au bout d'un jour on ne sent plus grand chose ! :confused::eek:

Ce n'est pas forcément du creosote d'après ce que j'ai compris ("comme du creosote"). Certains produits de protection du bois ont une odeur qui peut persister pendant plusieurs mois.

L'odeur est tout de même caractéristique BARBIE :rolleyes:

Quant à persister à ce point c'est tout de même pas habituel pour les autres produits volatils en général, de toute façon tous les produits à base de bitume, goudron et même les lasures à base de W vont être interdites ou sont en voie de l'être

C'est vrai qu'il faut demander au voisin ce qu'il a utilisé pour en être sûr ...mais bon manifestement ce sera peine perdue

C'est vrai que pour le goudron c'est assez caractéristique et qu'il y a peu de chance de se tromper :rolleyes:.

Moi je n'y connais pas grand chose, mais elle pourrait indiquer à son voisin la probable interdiction d'utilisation de ce produit, et lui proposer une autre possibilité de traitement (:confused:)

C'est vrai que pour le goudron c'est assez caractéristique et qu'il y a peu de chance de se tromper :rolleyes:.

Moi je n'y connais pas grand chose, mais elle pourrait indiquer à son voisin la probable interdiction d'utilisation de ce produit, et lui proposer une autre possibilité de traitement (:confused:)

Le problème c'est que c'est trop tard si c'est bien ça :(

Je ne crois pas. Ils étaient noirs, ils sentaient le goudron et c'était écrit sur l'emballage...Mais c'était peut être du faux goudron!

C'est du goudron de pin , végétal naturel pas toxique

Sinon l'autre goudron de houille et utilisé avec des solvants c'est un produit chimique

Merci à tous pour vos réponses.

Pour donner quelques détails sur l'odeur, on a mis plusieurs semaines à comprendre d'où ça venait, donc ça a senti pendant plusieurs mois puis l'odeur s'est calmée pendant l'hiver.

Depuis que le soleil est réapparu, l'odeur commence à revenir.

Ça serait très étonnant que ce produit ne soit pas nocif.

Alors je veux à tout prix savoir s'il a le droit d'utiliser ce produit aussi bien pour nous que pour ses enfants.

Pour la petite histoire, on a eu des ennuis avec ce voisin avant d'emménager!

Il a construit un mur de soutènement pour sa descente de garage complétement de travers avec une partie chez nous ainsi que le poteau de son entrée carrossable.

Il a essayé de nous faire gober que le mur était à nos frais à tous les deux et qu'on avait pas intérêt à lui faire détruire. J'ai trouvé ce comportement tellement bas et je n'avais pas envie d'avoir des ennuis avec mes futurs voisins qu'on a passé. Il a même essayé de nous faire faire installer un grillage de protection pour que mes enfants ne tombent pas de son mur.

Seulement, suite à cette histoire de cabane, il m'a fait une leçon de morale parce qu'on ne l'avait pas prévenu qu'on avait fait une petite égratignure sur le mur de sa maison. C'est vrai que j'aurais dû lui dire mais je n'y ai pas pensé, il a était bien lourd et prétend que j'ai essayé de lui cacher.

Il tente de m'arnaquer, utilise probablement un produit interdit, me raconte très certainement des bobards à ce sujet, je passe pour le mur, lui explique gentiment pour la cabane et il se vexe et me soule avec sa morale à deux balles.

Il ne fait que confirmer et amplifier l'impression que j'ai eue la première fois que je l'ai eu au téléphone: il va nous pourrir la vie. Car il me répète inlassablement qu'on est voisin pour 30 ans et qu'il ne veut pas d'histoire! C'est trop fort

Il est sans-gêne, pas malin, déterminé et se croit tout permis.

Pour couronner le tout, il est policier et je crains que ça complique la suite des événements.

Je voudrais bien me dire que mon cas n'est pas exceptionnel, mais de toutes les histoires de voisins que j'ai entendues, c'est la mienne la plus hallucinante!

Je pense qu'il croit depuis le début qu'on est bien gentil et qu'il va pouvoir faire ce qu'il veut.

Je ne voulais pas trop raconter ma vie mais le décor et clairement planté, pour répondre à une de vos questions: il ne me dira jamais ce qu'il a mis.

Et vu le portrait du personnage, il est capable de mettre de la créosote sur la cabane de ses enfants!

Merci à Marieke pour tes liens, j'ai envoyé des questions au GTIF, je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.

Je viens de trouver des infos.

D'après ce site, la créosote est un dérivé du goudron végétal, l'un comme l'autre est interdit:

http://www.caseo.fr/documents/peintures-naturelles/des-ingredients-pas-vraiment-clairs.html

Mais j'ai trouvé ça aussi, un revendeur écolo qui vent un produit qui sent deux mois maximum et qui est censé ne pas être toxique:

DONNOS (noyer) protection du bois 5 L 65 m2

Ce produit est à base d'huile de lin utilisé également en cuisine. Vos histoires de bonbons n'étaient pas que de la plaisanterie.

Alors ce n'est pas clair du tout et je me trompe peut-être, je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud avant de continuer à m'énerver...

Pourtant j'ai l'impression que ça sentait encore il y a quelques jours, mais beaucoup moins qu'avant.

Étant donné l'intensité de l'odeur, je ne regrette pas trop de m'être affolé et je doute encore.

Voilà la réponse pour aujourd'hui: je ne sais pas!

J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose à dire pour l'instant.

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont orienté dans mes recherches.

D'un autre coté, décréter qu'un produit est dangereux et interdit parce qu'on n'aime pas son odeur ni le voisin, c'est un peu léger tout de même.:eek:

Je comprends que la description du profil de mon voisin était peut-être inintéressante, mais si tu l'as lue en diagonale, ne fait pas d'interprétation aussi mauvaise!

Merci quand-même pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...