Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

reprise versement ARE après CDI rompu ?

Flaura

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai recherché l’information sur internet mais je n’ai rien trouvé que bien clair. Peut-être aurez-vous la réponse ?..

Je suis inscrite en tant que demandeur d’emploi. Je ne suis pour le moment pas indemnisée car je suis dans la période de carence (mais je pense que ceci n’est pas important pour la suite).

Je souhaiterais savoir : si je retrouve un emploi en CDI et que cela se passe mal, est-ce que je pourrais toucher de nouveau l’ARE ?

Y’a-t-il des conditions à remplir pour la toucher de nouveau (arrêt avant la fin de période d’essai par exemple ?) ?

Le versement de l’ARE est-il possible même si c’est moi qui démissionne ? Est-ce possible même après la fin de la période d’essai ?

De plus, les réponses sont-elles identiques si je trouve un emploi en CDI avant le début des versements d’ARE (=càd lorsque je suis dans la période de carence) ?

J’ai lu sur internet qu’un dispositif permet de cumuler salaire et allocation d'ARE. Voici ce qui est écrit (extrait de http://www.icommeinfo.com):

Les régles sont « Pour y avoir droit, le salarié ne doit pas travailler plus de 110 heures au cours d'un mois civil et ne pas reprendre un emploi chez son ancien employeur. Autre condition ouvrant droit à l'ajout d'une partie de l'indemnité chômage au revenu d'activité : ce dernier ne doit pas dépasser 70 % du salaire brut antérieur, c'est-à-dire du salaire journalier de référence (SJR) qui a servi au calcul de l'ARE .

Si l'une ou l'autre de ces deux limites (110 heures ou 70 %) est dépassée, votre allocation est suspendue pour le mois considéré. Elle n'est pas supprimée pour autant, le versement reprend le mois suivant ou dès que votre activité temporaire s'interrompt.

Le cumul allocation-salaire court tant que le chômeur a droit à l'ARE, et au maximum pendant quinze mois. Seuls sont pris en compte les mois pendant lesquels vous avez travaillé et perçu l'ARE. Si, au cours d'un mois donné, vous ne percevez aucune allocation parce que vous avez dépassé un des deux seuils (110 heures ou 70 %), ce mois n'est pas retenu. Cette période de quinze mois peut donc s'étaler sur plusieurs années.»

Voici mes questions :

-cet article dit-il la vérité ?

-un CDI est-il une « activité temporaire » ?

-si les 2 règles (110 heures ou 70 %) sont dépassées, je comprends dans l’article que le versement de l’ARE est suspendu. La reprise du versement de l’ARE est-il possible si le CDI est rompu par la suite?

-Il est écrit que la durée d’indemnisation est plafonnée à 15 mois de cumul allocation/salaire, tant que le chômeur a droit à l’ARE.

Prenons un exemple : Si ma durée d’indemnisation initiale est de 23 mois à partir de juin et si je retrouve un emploi en CDI en juin et qu’il y a un problème au bout de 4 mois qui me fait démissionner. Si les 2 règles 110 heures ou 70 % sont dépassées, les 4 mois en CDI juin/juillet/août/septembre ne sont pas retenus. De plus je ne touche pas l’ARE pendant ces 4 mois. Est-ce que ma période d’indemnisation est toujours de 23 mois ou est-elle réduite à 15 mois (même si je n’ai jamais été dans la situation de cumuler ARE et salaire car les 2 règles étaient dépassées)?

Un autre exemple : imaginons le même cas que le 1er sauf que le CDI dure 4 mois et demi : il y a donc un 1/2mois où je cumulerais ARE et salaire. Est-ce que ma période d’indemnisation est de 23-1=22mois ou est-elle réduite à 15-1=14 mois ?

J’ai essayé d’être la plus claire possible dans mes questions. J’espère que cela est compréhensible et que quelqu’un pourra m’aider. Je trouve qu’il est très difficile de trouver des informations précises sur ces sujets (si quelqu’un connaît un site intéressant, n’hésitez pas !).

Merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Première chose à comprendre, le droit aux allocations chômage est un "crédit jours". Ce n'est que par facilité que l'on parle de en nombre de mois. Vous pouvez vérifier cela sur votre avis de prise en charge (23mois = 700 jours).

Si vous retravaillez à temps plein (en CDI ou CDD) vous devez signaler ce changement de situation à Pôle Emploi. En cas de perte involontaire de ce nouvel emploi, et pendant 3 ans, le nouveau droit ouvert sera comparé au reliquat de l'ancien et il vous sera payé le plus favorable en taux et durée.

Si vous reprenez des activités de courtes durée (Court CDD, intérim...) ou une activité "réduite", vous vous maintenez inscrite comme demandeur d'emploi en signalant cette activité. Pôle Emploi vous demandera les fiches de paie pour calculer le nombre de jours indemnisables en fonction du comparatif des salaires perçus par rapport à votre ancien salaire. Tous les jours "non payés" par l'assedic restent à votre crédit ce qui reporte d'autant la fin de vos droits.

Bonjour Yuri et merci pour ce retour.

Dans le cas d'un travail à temps plein (CDD/CDI), qu'entendez-vous par "perte involontaire" du nouvel emploi? si je démissionne du nouvel emploi (donc c'est volontaire), parce que cela ne va pas (je n'ai pas les compétences, je ne me sens pas à niveau, par exemple, ou bien parce que je ne m'y sens pas bien - on peut tout imaginer), cela signifie-t-il que je perds mes droits d'avant car c'est une perte "volontaire"?

une "perte involontaire" est-il seulement un licenciement?

Merci par avance de votre réponse.

Flaura

Bonjour Yuri et merci pour ce retour.

Dans le cas d'un travail à temps plein (CDD/CDI), qu'entendez-vous par "perte involontaire" du nouvel emploi? si je démissionne du nouvel emploi (donc c'est volontaire), parce que cela ne va pas (je n'ai pas les compétences, je ne me sens pas à niveau, par exemple, ou bien parce que je ne m'y sens pas bien - on peut tout imaginer), cela signifie-t-il que je perds mes droits d'avant car c'est une perte "volontaire"?

une "perte involontaire" est-il seulement un licenciement?

Merci par avance de votre réponse.

Flaura

Oui, une perte "involontaire" est soit un licenciement, soit une fin de CDD (ou de mission), un essai non concluant (pour l'employeur) ou une démission "réglementairement prévue" (suivre le conjoint...).

Par contre si votre nouvelle activité n'est pas de durée suffisante pour ouvrir un nouveau droit (moins de 4 mois) le motif de la perte d'emploi (volontaire ou non) n'est pas pris en considération: vous percevez alors le reliquat du droit ouvert.

Bonjour Yuri, et merci.

"si votre nouvelle activité n'est pas de durée suffisante pour ouvrir un nouveau droit (moins de 4 mois) le motif de la perte d'emploi (volontaire ou non) n'est pas pris en considération: vous percevez alors le reliquat du droit ouvert" : merci de cette information, mais puis-je me permettre de vous demander où avez-vous eu cette information? y'a-t-il un document légal le stipulant? Pourriez-vous me le fournir? En effet, il est très dur d'obtenir ce genre d'information précise...

"Si vous retravaillez à temps plein (en CDI ou CDD) vous devez signaler ce changement de situation à Pôle Emploi" : le signalement de l'obtention d'un nouvel emploi se fait-il sur le site de pôle-emploi (ou faut-il faire un courrier avec accusé de réception ou se déplacer?). De même, s'il y a arrêt de ce nouvel emploi avant la durée des 4 mois, comment le signaler à pôle-emploi? par internet est-ce possible et suffisant?

Merci de votre retours.

Flaura

Bonjour Yuri, et merci.

"si votre nouvelle activité n'est pas de durée suffisante pour ouvrir un nouveau droit (moins de 4 mois) le motif de la perte d'emploi (volontaire ou non) n'est pas pris en considération: vous percevez alors le reliquat du droit ouvert" : merci de cette information, mais puis-je me permettre de vous demander où avez-vous eu cette information? y'a-t-il un document légal le stipulant? Pourriez-vous me le fournir? En effet, il est très dur d'obtenir ce genre d'information précise...

"Si vous retravaillez à temps plein (en CDI ou CDD) vous devez signaler ce changement de situation à Pôle Emploi" : le signalement de l'obtention d'un nouvel emploi se fait-il sur le site de pôle-emploi (ou faut-il faire un courrier avec accusé de réception ou se déplacer?). De même, s'il y a arrêt de ce nouvel emploi avant la durée des 4 mois, comment le signaler à pôle-emploi? par internet est-ce possible et suffisant?

Merci de votre retours.

Flaura

Non, ce n'est pas "légal", j'ai un peu simplifié. Si vous reprenez une activité et que vous maintenez votre inscription et actualisation à Pôle emploi il vous suffit alors de signaler que vous n'avez plus d'activité (pas de nouveau dossier)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.

C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM

- Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?

- Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?

- Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?

Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?

D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour

Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,

affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,

Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.

La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").

D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :

-la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.

J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).

Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...