Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'employeur a t-il le droit de nous faire couper la journée de travail

Komkouette

Messages recommandés

bonjour

je travail dans un magasin d'alimentation convention collective code APE/NAF 521D convention commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

-je travail depuis 2 ans dans ce magasin en ayant que 1jour de repos semaine.

-j'ai travaillé les dimanches en étant payé comme un jour normale, suite a un courrier en AR leurs demandant la régularisation de paiement de ces dimanches travaillés en 2008 ils m'ont payé 8 heures suplémentaires en me faisant comprendre que c'était les dimanches travaillés mais le problème c'est que j'ai fais 40heures de dimanches

-je travaille 35h semaine, le dimanche de repos, et j'aurais aimé savoir si j'ai droit au repos toutes les 8semaines de 2 jours consécutifs?

-ils me font une coupure par semaine le mercredi 4heures e matin et 4h après la coupure qui est de 14h A 15h, est ce que ce n'est pas 2heures de coupures minimum?

-ce même jour de coupure j'ai demandé a prendre un jour de congé, on m'a répondu que comme je faisait 8h le mercredi je devrai rattraper 2heures car les jours de congés sont de 6heures, est ce légal???

mon salaire est de 1040€ par mois,sans aucune augmentation de salaire ou d'avantage

merci d'avoir pris le temps de lire mon courrier, j'espère avoir une reponse de votre part bientôt.

a bientôt et merci

• Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour le salaire, tout dépend de votre classification.

Pour les jours de repos, votre employeur n'a pas d'obligation de vous donner deux jours consécutifs...

Article L221-2(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)

Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié.

Article L221-5

(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre)

Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche .

Il est dans les clous.

Pour le travail le Dimanche : Le premier alinéa de l'article L. 3132-27 du code du travail est ainsi rédigé : « Chaque salarié privé de repos dominical perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps. »

Quand vous dites que vous avez fait 40 heures c'est 40 heures supplémentaires ou 40 heures de travail les Dimanche et repos un autre jour de la semaine ?

Pour les "coupures", ce sont des pauses je suppose. Il est toujours dans les clous : il doit vous accorder une pause toutes les 6 heures de travail consécutives.

-ce même jour de coupure j'ai demandé a prendre un jour de congé, on m'a répondu que comme je faisait 8h le mercredi je devrai rattraper 2heures car les jours de congés sont de 6heures, est ce légal???

Non, pas du tout ! Les congés ne se comptent jamais en heures mais en jours. Lorsque vous prenez un jour de congé, peu importe le temps que vous travaillez habituellement ce jour là.

Par exemple, un salarié qui ne travaille pas le vendredi après-midi et qui prend un congé ce jour là se verra bien retirer un jour de congé.

merci de vos réponses

en fait j'ai travaillé 12 dimanches de octobre 2008 a mars 2009 et en tout cela fait a peu prét je dis bien une 40 taine d heures, a raison de 4h30 chaque dimanches travaillés, au vu de mes fiches de paies où ils n'apparaissaient pas jai fais un courrier en recommander avec AR leur demandant de régulariser la situation, et n'ayant eu aucune réponse jusqu'à ce que je reçoive sur ma fiche de paie une totalité de 8heures suplémentaire, qui remplaçaient mes dimanches travaillés!!!

je suis els/hotesse de caisse, a 35H hebdo, sur mon contrat il n'est pas spécifié que je travail le dimanche j'ai une ancienneté de 1an et 3mois, un niveau II et coéf:B

merci de vos réponses

en fait j'ai travaillé 12 dimanches de octobre 2008 a mars 2009 et en tout cela fait a peu prét je dis bien une 40 taine d heures, a raison de 4h30 chaque dimanches travaillés, au vu de mes fiches de paies où ils n'apparaissaient pas jai fais un courrier en recommander avec AR leur demandant de régulariser la situation,

notre equipe et moi meme au mois de mars 2009 avons envoyé un courrier a la direction en leur demandant de nous payer nos dimanches au quel cas nous ne travaillerons plus ces jours la, en guise de reponse ils ont embauché 2personnes en plus qui ont les dimanches spécifiés dans leur contrats.

n'ayant eu aucune réponse jusqu'à ce que je reçoive sur ma fiche de paie du mois de février de cette année une totalité de 8heures suplémentaire, qui remplaçaient mes dimanches travaillés!!!

quant aux coupures ils ont decidé de nous faire couper une journée par semaine soit disant pour une répartition de la charge de travail, ce qui fait que je travail le mercredi de 10h à 14h et de 16H à20h.

je suis els/hotesse de caisse, a 35H hebdo, sur mon contrat il n'est pas spécifié que je travail le dimanche j'ai une ancienneté de 1an et 3mois, un niveau II et coéf:B

merci encore c"est vraiment sympa de prendre le temps de me lire

---------- Message ajouté à 21h12 ---------- Précédent message à 21h11 ----------

Bonjour,

Pour le salaire, tout dépend de votre classification.

Pour les jours de repos, votre employeur n'a pas d'obligation de vous donner deux jours consécutifs...

Article L221-2(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)

Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié.

Article L221-5

(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre)

Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche .

Il est dans les clous.

Pour le travail le Dimanche : Le premier alinéa de l'article L. 3132-27 du code du travail est ainsi rédigé : « Chaque salarié privé de repos dominical perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps. »

Quand vous dites que vous avez fait 40 heures c'est 40 heures supplémentaires ou 40 heures de travail les Dimanche et repos un autre jour de la semaine ?

Pour les "coupures", ce sont des pauses je suppose. Il est toujours dans les clous : il doit vous accorder une pause toutes les 6 heures de travail consécutives.

merci de vos réponses

en fait j'ai travaillé 12 dimanches de octobre 2008 a mars 2009 et en tout cela fait a peu prét je dis bien une 40 taine d heures, a raison de 4h30 chaque dimanches travaillés, au vu de mes fiches de paies où ils n'apparaissaient pas jai fais un courrier en recommander avec AR leur demandant de régulariser la situation,

notre equipe et moi meme au mois de mars 2009 avons envoyé un courrier a la direction en leur demandant de nous payer nos dimanches au quel cas nous ne travaillerons plus ces jours la, en guise de reponse ils ont embauché 2personnes en plus qui ont les dimanches spécifiés dans leur contrats.

n'ayant eu aucune réponse jusqu'à ce que je reçoive sur ma fiche de paie du mois de février de cette année une totalité de 8heures suplémentaire, qui remplaçaient mes dimanches travaillés!!!

quant aux coupures ils ont decidé de nous faire couper une journée par semaine soit disant pour une répartition de la charge de travail, ce qui fait que je travail le mercredi de 10h à 14h et de 16H à20h.

merci encore c"est vraiment sympa de prendre le temps de me lire

bonjour,

je suis els/hôtesse de caisse dans un magasin d'alimentation [...]

je viens de m'apercevoir que le nouveau planning de mes horaires ont changés pour la période du 3 au 8 MAI je me retrouve avec le lundi coupé et le jeudi

c'est a dire:

- LUNDI 08h15 à 12h15 ET 13h15 à 16h15

- JEUDI 10H15 à 13H15 ET 16H15 à 20H15

le probleme c"est de savoir s'ils ont le droit de faire couper la journée que de certain salariés?et non pas tout le monde et si le temps de coupure est minimum UNE HEURE ou bien DEUX HEURES????

jusqu'à ce jour tout le monde faisait un jour de coupure par semaine a raison de 2 heures entre la coupure

je vous remercie de vos réponses par avance a bientôt

code APE/NAF 521D convention commerce de détail et de gros

à prédominance alimentaire.

Le temps de pause obligatoire est de 20 minutes minimum (et non pas une heure ou deux heures), à partir de 6 heures de travail.

Il est bien évident que tous les salariés ne peuvent pas avoir les mêmes horaires, surtout si le magasin ne ferme pas dans la journée.

D'après les éléments que vous communiquez, votre employeur ne commet aucune faute.

oui ils peuvent moi-même hôtesse de caisse

ils peuvent vous faire des coupures 2 heures maximum si vous avez un contrat à temps partiel et si le magasin reste ouvert,

mais une seule coupure selon la convention 3305

pour ce qui et des autres qui n'ont pas de coupures ils peuvent aussi, car ils font les horaires selon la présence des clients

Le temps de pause obligatoire est de 20 minutes minimum (et non pas une heure ou deux heures), à partir de 6 heures de travail.

Il est bien évident que tous les salariés ne peuvent pas avoir les mêmes horaires, surtout si le magasin ne ferme pas dans la journée.

D'après les éléments que vous communiquez, votre employeur ne commet aucune faute.

bonsoir

je ne parlais pas de pause

mais de temps de travail

je travaille 35 H hebdo du lundi au samedi et je parle de temps de travail 8H mais coupées de 2 heures

ou 6heures coupées de 3 heures

merci de votre réponse quand meme

bonne soirée

Cela ne change rien.

L'employeur peut instaurer des horaires allant jusqu'à 6 heures de travail consécutives, et, à partir de là, une coupure d'au moins 20 minutes est obligatoire. L'employeur peut décider d'une coupure de plus de 20 minutes.

Essayez de mieux expliquer votre souci, car je ne suis pas sure de comprendre.

Cela ne change rien.

L'employeur peut instaurer des horaires allant jusqu'à 6 heures de travail consécutives, et, à partir de là, une coupure d'au moins 20 minutes est obligatoire. L'employeur peut décider d'une coupure de plus de 20 minutes.

Essayez de mieux expliquer votre souci, car je ne suis pas sure de comprendre.

je travail depuis plus d'un an et demi dans ce magasin et au départ on ne travaillait pas avec une coupure en milieu de semaine.

je travaillais soit le matin mes 6h soit l'après midi

on nous a imposé un jour ou l'on avait une journée de travail dite en coupure travailler 4h le matin et 4h l'après midi jusqu'à la fermeture

tout ceci ne me dérangeait pas jusqu'à aujourd'hui quand jai vu qu'il ont mis 2jours de coupure pour ma part le lundi et le jeudi

on ma affirmé que lorsqu'il y avait une coupure dans la journée il fallait au minimum une coupure de 2heures et la je me retrouve avec une coupure de 3heures et certain de mon équipe de 4 heures

voyez vous je ne rechigne pas dans mon travail, ce qui est plus difficile c'est de travailler A 8h le matin et finir a midi et revenir a 16h pour faire la fermeture

on m'a aussi dit que les journée de coupure étaient organisées par équipe suivant un horaire collectif a savoir:

-travail en équipes successives

-travail par relais(equipe chevauchante ou alternante)ce qui est notre cas

- travail par roulement

ici dans nos planning seules 3personnes sur 10 ont cette coupure je n'appelle pas cela du travail par relais

il arrive assez fréquemment que nous nous retrouvions a 2 dans le magasin pendant une heure ou deux

trouvez vous que cela un planning correct?

trouvez vous normal que l'on me demande de rattraper 2heures par ce que le jour de congé que j'ai pris était un jour ou je devais travailler 8heures et non 6h.?

trouvez vous normal qu'il y ai des els/caissier qui ne fasse pas de caisse mais juste un rayon et que d'autre fasse leur rayon +la caisse?

trouvez vous normale que nous n'ayons pas 2jours consécutif de repos au bout de 8 semaines de travail?

dessolé je me suis lâchée un peu

merci pour vos réponses vous m'êtes d'un grand secours

oui ils peuvent moi-même hôtesse de caisse

ils peuvent vous faire des coupures 2 heures maximum si vous avez un contrat à temps partiel et si le magasin reste ouvert,

mais une seule coupure selon la convention 3305

pour ce qui et des autres qui n'ont pas de coupures ils peuvent aussi, car ils font les horaires selon la présence des clients

et pour les cdi le temps de la coupure est comme ils veulent??

car mai jai

- LUNDI 08h15 à 12h15 ET 13h15 à 16h15 ICI UNE HEURE DE COUPURE

- JEUDI 10H15 à 13H15 ET 16H15 à 20H15 ICI TROIS HEURES DE COUPURE

ONT ILS LE DROIT??????

Merci pour vos reponses cela m aide beaucoup

avec une coupure de 3heures et certain de mon équipe de 4 heures

???????????????????????

trouvez vous normal que l'on me demande de rattraper 2heures par ce que le jour de congé que j'ai pris était un jour ou je devais travailler 8heures et non 6h.?

trouvez vous normal qu'il y ai des els/caissier qui ne fasse pas de caisse mais juste un rayon et que d'autre fasse leur rayon +la caisse?

je ne comprend pas grand chose a ce que vs écrivez

relisez vous déjà!!!

Bonjour,

Quelques élements de réponses, avec les moyens du bord...

je travail depuis plus d'un an et demi dans ce magasin et au départ on ne travaillait pas avec une coupure en milieu de semaine.

je travaillais soit le matin mes 6h soit l'après midi

Qu'indique votre contrat de travail pour les horaires ?

Si vos horaires sont notés dans le contrat, sans mention qu'ils peuvent être modifiés en fonction des besoins du service (avec un temps de prévenance minimum qui est en général d'une semaine), votre employeur ne peut les modifier sans avenant. S'ils ne sont pas notés, il le peut, avec ce temps de prévenance.

on nous a imposé un jour ou l'on avait une journée de travail dite en coupure travailler 4h le matin et 4h l'après midi jusqu'à la fermeture

??? Où est le problème ? C'est assez fréquent !

Exemple d'une journée type d'un quidam : début de la journée de travail à 8h00, pause d'une heure entre 12h00 et 13h00 (ce que vous appeler "coupure" ?) puis fin de la journée à 17h00. Ca fait bien 4h le matin et 4h l'après-midi...

tout ceci ne me dérangeait pas jusqu'à aujourd'hui quand jai vu qu'il ont mis 2jours de coupure pour ma part le lundi et le jeudi

on ma affirmé que lorsqu'il y avait une coupure dans la journée il fallait au minimum une coupure de 2heures et la je me retrouve avec une coupure de 3heures et certain de mon équipe de 4 heures

voyez vous je ne rechigne pas dans mon travail, ce qui est plus difficile c'est de travailler A 8h le matin et finir a midi et revenir a 16h pour faire la fermeture

Je comprends bien que ce ne soit pas évident. Mais a priori (tout dépendra de ce qui est indiqué dans votre contrat de travail), votre employeur peut faire cela.

on m'a aussi dit que les journée de coupure étaient organisées par équipe suivant un horaire collectif a savoir:

-travail en équipes successives

-travail par relais(equipe chevauchante ou alternante)ce qui est notre cas

- travail par roulement

J'ai l'impression qu'on vous "dit" beaucoup de choses... De quelle convention collective dépendez-vous ? C'est dans ce document, couplé au code du travail, que vous allez trouver réponses à vos questions (si vous les posez clairement), pas dans les "on-dit" ;)

ici dans nos planning seules 3personnes sur 10 ont cette coupure je n'appelle pas cela du travail par relais

il arrive assez fréquemment que nous nous retrouvions a 2 dans le magasin pendant une heure ou deux

trouvez vous que cela un planning correct?

Aucune idée ! :cool:

Là, non, pas normal : les jours de congé se décomptent en jour, pas en heures. Qu'importe le nombre d'heures que vous deviez effectuer : c'est 1 journée.

Ca ne me parait pas aberrant dit comme cela, mais allez savoir... :o

trouvez vous normale que nous n'ayons pas 2jours consécutif de repos au bout de 8 semaines de travail?

:eek: Comprends pas ? Vous dites que vous travaillez 8 semaines consécutives sans aucun jour de repos :confused:

dessolé je me suis lâchée un peu

merci pour vos réponses vous m'êtes d'un grand secours

Barbiej, vous avez écrit : "Qu'indique votre contrat de travail pour les horaires ?

Si vos horaires sont notés dans le contrat, sans mention qu'ils peuvent être modifiés en fonction des besoins du service (avec un temps de prévenance minimum qui est en général d'une semaine), votre employeur ne peut les modifier sans avenant.

Ceci n'est vrai que pour les contrats à temps partiels. Dans les contrats à temps plein, l'horaire peut être changé en général sans souci, même si il est noté dans le contrat, car il ne l'est qu'à titre indicatif (sauf exception liée notamment aux raisons familliales, ou abus de l'employeur par ex).

Bonjour,

Quelques élements de réponses, avec les moyens du bord...

mon contrat de travaille spécifie que j'exercerai mes fonctions dans le cadre d'une durée hebdomadaire de travail fixé a 35H.

par exemple je travaillerai ce JEUDI 10H15 à 13H15 ET 16H15 à 20H15

ces coupures ne sont pas la pause que nous avons

voyez vous je prend une coupure de 3 h comme une punition

peut être que cette coupure est normale après tout dans la distribution je ne sais pas!

pour les pauses voila comme c"est fait la ou je travail

chaque heures nous avons 4minutes de pause entre « » ces minutes ils les additionnent et cela nous fait 24minutes si nous travaillons 6H

5H sont égales à 20 minutes

4h sont égales à 16 minutes

votre réponse

Là, non, pas normal : les jours de congé se décomptent en jour, pas en heures. Qu'importe le nombre d'heures que vous deviez effectuer : c'est 1 journée.

pouvez vous me dire ou je pourrais le certifier noir sur blanc car ma chef n'en démord pas sur le fait de me faire rattraper elle me dit qu'elle a le droit

je vous ai parlé de repos car nous n'avons que le dimanche de repos et je voulais savoir si c 'etait le cas dans d'autre entreprise similaire a la mienne !!

nous ne travaillons pas le dimanche car ils ne voulaient pas nous les payés, alors nous l'équipe nous avons informé notre direction par courrier en AR que s'ils ne payaient pas les dimanche comme il se devait nous ne travaillerons plus ce jour la, leur seule réponse de leur part a été qu'ils embauchent 2personne en plus pour qu'ils travaillent le dimanche, mais nos heures du dimanche ne nous ont pas été payée a ce jour et ce depuis 1an et demi

je trouve dommage de devoir toujours se bagarrer avec sa direction pour un travail que l'on occupe et que l'on fait pour évidement pouvoir vivre !!!

voici mon code spécifié sur ma fiche de paie

code APE/NAF 521D convention commerce de détail et de gros

à prédominance alimentaire.

Pour les horaires, et suite à la réponse de Loulou (merci Loulou ;)), vos changements d'horaires sont OK, vous ne pouvez pas dire grand chose.

Pour les jours de repos : oui, c'est normal. Le code du travail n'impose qu'un jour de repos hebdomadaire (en général le dimanche).

Pour vos heures non payées du travail que vous avez accompli le/les dimanche, envoyez un RAR à votre employeur pour qu'il régularise : il vous doit les heures travaillées majorées à 100% + heures sup si vous en avez fait + repos compensateur.

Pour les congés, voir le code du travail :

Article L223-2

Le travailleur qui, au cours de l'année de référence, justifie avoir été occupé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum d'un mois de travail effectif, a droit à un congé dont la durée est déterminée à raison de deux jours et demi ouvrables par mois de travail sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder trente jours ouvrables .

On parle bien de jours, sans mentionner le nombre d'heures. Le nombre d'heures travaillées habituellement sera pris en compte pour la rémunération des CP.

Pour les horaires, et suite à la réponse de Loulou (merci Loulou ;)), vos changements d'horaires sont OK, vous ne pouvez pas dire grand chose.

Pour les jours de repos : oui, c'est normal. Le code du travail n'impose qu'un jour de repos hebdomadaire (en général le dimanche).

Pour vos heures non payées du travail que vous avez accompli le/les dimanche, envoyez un RAR à votre employeur pour qu'il régularise : il vous doit les heures travaillées majorées à 100% + heures sup si vous en avez fait + repos compensateur.

Pour les congés, voir le code du travail :

Article L223-2

Le travailleur qui, au cours de l'année de référence, justifie avoir été occupé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum d'un mois de travail effectif, a droit à un congé dont la durée est déterminée à raison de deux jours et demi ouvrables par mois de travail sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder trente jours ouvrables .

On parle bien de jours, sans mentionner le nombre d'heures. Le nombre d'heures travaillées habituellement sera pris en compte pour la rémunération des CP.

Merci pour toutes vos réponses

vous m'avez vivement eclairée

passez une belle journée

• 2 months later...
bonjour

je suis hotesse de caisse dans un magasin alimentaire

11 salariés

je voudrai savoir si mon employeur a le droit de m'obliger a me presenter a une réunion en dehors de mes heures de travail, et me menacer d'une sanction disciplinaire?

Comme il est dit plus haut, le salarié ne peut pas refuser les heures supplémentaires tant qu'elles respectent la législation du travail...

Bonjour,

Il a le droit de vous demander de faire des heures supplémentaires, en respectant un délai de prévenance... et de prévoir une réunion pendant ces heures supplémentaires.

Si vous refusez d'effectuer ces heures sup, il peut vous sanctionner.

En dehors de ce cas de figure... non, il ne peut pas (du moins pas du jour au lendemain).

Invité Mitsuni

+1 avec B

Vous devez vous présenter à cette réunion, et en exiger le paiement en heures supll ou complémentaires.

Toutefois, comme la plupart des caissieres, vous êtes probablement "A TEMPS PARTIEL", et donc vos jours et périodes de travail doivent etre prévus suffisamment à l'avance , voire etre fixés dans le contrat de travail. cela vous laisse une porte de sortie (a utiliser avec prudence).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...