Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

réglement de compte, besoin d'aide

Casse-tête

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 25 ans et je dois gérer les problèmes de succession mais je n'y connais rien et j'ai besoin d'aide.

Ma situation est un peu complexe :

Il y a 20 ans ma grand mère a donné a mon père une vieille ferme. Depuis nous avons tous rénové. Mon père est décédé il y a qqs année et ma mère est devenu usufruitière sur la maison car c'est moi qui en est hérité.

J'ai mon grand-père divorcé de ma grand-mère qui vient de décédé et mon oncle ne veut rien me donner (je demande juste un meuble en souvenir !). De plus il ma dit qu'on va régler les comptes au décé de ma grand-mère. C'est quelqu'un qui connait bien les lois, qui a des amis notaires (pour me l'avoir dit) et qui le pire possèdes plusieurs maisons.

Et pour couronner le tout ma grand-mère est malade et on a du la mettre en maison de retraite. Mon oncle a récupérer les clefs de la maison de ma grand-mère a fouillé la maison, récupéré des objets et demandé des fermetures de comptes ( ce sont des voisins et des amis qui m'ont alerté).

J'ai peur de devoir vendre la maison de mon père pour rembourser mon oncle, c'est un souvenir très important pour moi. Je suis désemparé et je ne sais pas comment faire. Je veux juste qu'il me laisse tranquille et ma grand-mère aussi et que je garde ma maison et après je lui donne tout ce qu'il veut. Mais apparament il ne le voit pas comme ca...

Qu'est ce que je dois faire?

Merci pour votre aide

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre grand-mère et votre grand-père ont combien d'enfants (ensemble et/ou séparemment) ?

A qui appartenait le bien donné à votre père ? Bien commun des grands-parents ? Bien propre de votre grand-mère ? Votre grand-mère était-elle déjà divorcée lors de cette donation ?

Sous quelle forme a été effectuée la donation ?