Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

assurance voyage force majeure

Invité Azukiyo

Messages recommandés

Invité Azukiyo

ce volcan a attiré mon attention sur ce problème

en fait mon voyage en espagne a été annulé, ce n'est pas le pire d'autant plus que le billet d'avion a été remboursé et qu'étant en individuel nous avons pu annuler la location de la voiture ouf

par contre les medias semblent dire qu'en cas de sejours payés a un TO ce ne serait pas remboursé car il s'agit d'un cas de force majeure

ma question est la suivante, qu'est ce qui ne serait pas remboursé

le sejour en lui meme ou bien les annexes comme hotels taxis etc...

si c'est le sejour pensez vous qu'il existe un possibilité de prendre une assurance supplementaire qui couvrirait ce genre de problème, je parle bien sure pour un futur voyage pas pour maintenant

merci

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
ce volcan a attiré mon attention sur ce problème

en fait mon voyage en espagne a été annulé, ce n'est pas le pire d'autant plus que le billet d'avion a été remboursé et qu'étant en individuel nous avons pu annuler la location de la voiture ouf

par contre les medias semblent dire qu'en cas de sejours payés a un TO ce ne serait pas remboursé car il s'agit d'un cas de force majeure

ma question est la suivante, qu'est ce qui ne serait pas remboursé

le sejour en lui meme ou bien les annexes comme hotels taxis etc...

si c'est le sejour pensez vous qu'il existe un possibilité de prendre une assurance supplementaire qui couvrirait ce genre de problème, je parle bien sure pour un futur voyage pas pour maintenant

merci

Sans répondre précisemment à votre question, en tout cas voilà ce que dit la loi et donc le remboursement est de droit, dans votre cas, puisque l'option est à votre choix... Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas été fait référence à cet article dans les Médias... pour ceux dont les voyages ont été annulés

Article L211-13 du code du tourisme

Modifié par LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 1

Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur.

Cet avertissement et cette information doivent être confirmés par écrit à l'acheteur, qui doit faire connaître son choix dans les meilleurs délais. Lorsqu'il résilie le contrat, l'acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu'il a versées.

Le présent article s'applique également en cas de modification significative du prix du contrat intervenant conformément aux conditions prévues à l'article L. 211-12.

Concernant les TO, je sais que la Loi n°92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours prévoyait un dispositif leur permettant de se dégager de leur remboursement en cas de force majeure.... en tout cas une assurance ne couvre pas ce type de problème (nuage).. C'est ce que vient de me confirmer mon assurance...

Espérant que vous aurez d'autres avis... car je sais que nombre de personne sont interessés...

Invité Azukiyo

Article L211-13 du code du tourisme

Modifié par LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 1

Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur.

..

cela n'a certainement pas été fait et bien au contraire ils incitaient plutot les vacanciers a venir dans les aéroports

en tout cas je garde cela sous le coude

Invité Azukiyo

je fais remonter ce sujet car j'ai eu le renseignement suivant:

- si vous etes titualaire d'une carte gold par exemple et que vous avez payé un voyage avec via un TO; les frais annexes ( hotel, taxis etc..)en cas de circonstances comme le nuage sont pris en charge a hauteur de 450 e

de ce fait compte tenu du prix de la carte il est évident que sans commune mesure, les assurances carte sont bien plus avantageuses que les assurances proposées par les voyagistes

Comme vous, Patoupaco, j'ai pensé que l'assurance associée à une carte de crédit serait plus complète.

J'ai lu avec soin la notice d'information détaillant les conditions générales de l'assurance "assistance gold mastercard"

Je ne sais pas si ces conditions sont les mêmes pour toutes les banques.

Pour celle que propose mon agence, je lis:

En ce qui concerne l'annulation ou l'interruption de voyage, sont exclues de la garantie-entre autres circonstances-"l'annulation ou l'interruption de voyage du fait du transporteur ou de l'organisateur,pour quelque cause que ce soit"

En ce qui concerne le retard d'avion et de train, et le retard de bagages,sont exclues de la garantie les conséquences des circonstances et évènements suivants:.."si le retard résulte d'une grève".:(

Il me semble donc qu'en cas de force majeure, comme c'est le cas présent, on ne peut pas non plus compter sur ce type d'assurance.

Invité Azukiyo

j'ai appelé hier et il m'a été repondu que les frais annexes comme hotel taxi etc... sont remboursés a hauteur de 450 par carte

essayez d'appeler pour voir si vous aurez la meme reponse

en tout cas nous avons fait une declartion pour des frais non remboursés pour ce voyage en espagne annulés ( une nuit d'hotel ; la première nuit n'avait pas pu etre annulée), on verra ce qui va se passe mais en tout cas la CB gold nous a bien ouvert un dossier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...