Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

enquête ase

Permission

Messages recommandés

bonjour,

ma fille de 15 ans a beaucoup manqué les cours au lycée depuis janvier, jusqu'à ce que le psychiatre et la médecine scolaire la déclare "en phobie scolaire" j'ai donc obtenu (juste avant les vacances ) un certificat médical pour qu'elle puisse se soigner et ne plus aller en cours jusqu'à la fin de cette année scolaire... notre zone rentre ce lundi et au courrier aujourd'hui, il y avait une lettre d'une assistance sociale qui dit devoir procéder à une évaluation de notre situation.... j'avoue que ça m'inquiète et que j'aimerai préparer cette évaluation et mettre toutes les chances de notre côté.... qui peut me dire comment ça se passe et quels documents dois-je présenter ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

qui vous a envoyé ce courrier?

d'ou provient cette convocation par une AS?

normalement l'école a fait un signalement a l'académie, mais si la medecine scolaire a deja statué sur une phobie scolaire je ne vois pas bien d'ou sort cette AS..

qui vous a fait le certificat medical, le medecin scolaire ou bine votre medecin

par contre je doute qu'une AS soit compétente pour juger un problème médical, je crois meme qu'elle n'y a meme pas accès puisque cela doit rester secret.

Avant de vous rendre a se rendez vous , prenez des infos auprès de la medecine scolaire et du psy, et si il le faut repousser le RDV avec l'AS quitet a l'annuler plus tard si on vous le conseille.

la lettre vient du conseil général... l'assistante sociale doit venir à mon domicile, je pense que c'est l'infirmière du lycée qui a signalé ma fille avant qu'on aie obtenu le certificat médical signé par le docteur scolaire qui connait ma fille depuis son entrée au collège donc près de 4 ans et qui n'a pas hésité un instant à le faire...

merci de votre réponse, je dois avouer que je suis inquiète pour moi c'est une première et je me demande comment ça va se passer

Invité Azukiyo

essayer de l'appeler avant qu'elle ne se deplace pour lui expliquer la situation et lui demander non seulement le motif exact de sa visite chez vous, mais aussi son but

dites lui que vous lui faites parvenir le certificat medical

avant d'accepter sa venue, demander conseil au medecin scolaire car je précise bien que cette AS n'a absolument aucun pouvoir pour consulter les dossiers medicaux et parler du problème de votre fille

n'acceptez pas cette intrusion a votre domicile sans l'avis medical

infirmière scolaire et conseil général j'en doute un peu mais je peux me tromper, car avant de bouger l'infirmière scolaire doit en referer au medecin scolaire qui me semble est au courant de la situation..

des gamins en phobie j'en connais aors ne rajouter pas a votre fille l'épreuve de l'AS qui j'en suis sure demande a ce que votre fille soit présente non?

il n'est pas spécifié que ma fille doit être présente mais elle sera à la maison donc.... elle angoisse beaucoup depuis l'arrivée de cette lettre, elle est persuadée qu'on peut la forcer à réintégrer le lycée... alors que depuis 1 mois qu'elle n'est plus scolarisée, elle avait retrouvé le sommeil et le sourire... je pense à l'infirmière scolaire parce qu'elle nous avait déjà convoqués avec l'assistante sociale du lycée... avant que l'on ait obtenu le certificat médical

dès demain je vais essayer de contacter le docteur de la médecine scolaire

merci encore

L'assistante sociale n'est pas quelqu'un de malveillant, en général.

Elle peut proposer et vous aider à mettre en oeuvre des soins qui permettront à votre fille de retrouver une existence normale.

Parce que. être déscolarisée à quinze ans et quelque soit la raison, cela ne promet pas un avenir radieux, si on laisse filer les choses.

Invité Azukiyo

je ne suis pas d'accord sardine cela relève du medical pas du social

quant a etre déscolarisé ce n'est pas non plus un drame , la scolarisation forcée n'aurait pas été plus bénéfique

Ma fille travaille son programme à la maison, les soins sont mis en place avec l'aide du médecin scolaire et du psychiatre qui la suivent, de toutes façons, elle n'allait plus en cours et se mettait en danger car on ne savait pas où elle allait trainer et aurait pu faire des mauvaises rencontres, en plus elle se rendait malade... nous étudions la possibilité de lui faire suivre des cours par correspondance s'il le fallait à la rentrée.... mais nous ne sommes pas fermés à la possibilité qu'elle réintègre le lycée quand elle sera prête

Invité Azukiyo

peut etre a t elle la possibilité de correspondre par mail avec ses profs

j'ai en 4 eme une elève qui a ce problème

en accord avec la direction elle ne vient en classe que lorsqu'elle veut et part quand elle veut, sa seule contrainte est de prévenir

elle n'a aucun reproche, aucune mauvaise note et depuis que cela est mis en place ,elle est plus épanouie et vient de plus en plus longtemps

serait il possible de mettre en place ce genre de "contrat"

je ne suis pas d'accord sardine cela relève du medical pas du social

quant a etre déscolarisé ce n'est pas non plus un drame , la scolarisation forcée n'aurait pas été plus bénéfique

Sociales, les conséquenses le sont.

Les solutions aussi dans la mesure où elles font appels à divers intervenants que connaissent et coordonnent les assistantes sociales.

Pas un drame...jusqu'à un certain point et un certain age, sans doute.

Mais le bac, les études supérieures par correspondance, seuls les mieux sructurés y parviennent.

D'autre part, les services sociaux ont généralement horreur qu'on leur oppose une fin de non recevoir, alors qu'il est si simple de leur accorder une heure de conversation généralement fructueuse.

Et quand les services sociaux ont horreur, ils insistent. Normal.

Cela s'appelle un Plan d'Accueil Individualisé. Et avec le certificat du médecin, et au besoin un mot de sa part suggérant ce genre de solution, cela permet effectivement à un ou une élève qui a besoin d'aménager sa scolarité d'avoir un emploi du temps spécifique, en fonction de ce qu'il peut suivre sans se mettre en difficulté.

Tous les établissements sont censés accepter cette solution. Nous le faisons tous les ans, pour les élèves qui en ont besoin.

Mumuiseb un PAI a été tenté mais mal accepté par certains profs... ma fille est EIP, elle a de grandes facilités dans les matières qu'elle aime math et français, mais dans certaines matières elle est juste "moyenne" voire mauvaise pour les sciences physiques et l'eps parce qu'elle n'aime pas, elle n'accroche pas.... nous avons obtenu que le rendez-vous se passe au bureau de l'AS sans la présence de ma fille si elle ne veut pas venir, nous verrons la semaine prochaine avec le psy ce qu'il lui propose

j'aimerai quand même bien savoir ce que Sardineb entend par "conséquences sociales"

merci à tous pour vos réponses

Elle entend peut être que les personnes qui font de la phobie scolaire, et sont déscolarisées, peuvent aussi avoir du mal à s'insérer socialement : pas d'amis, du mal à garder un travail, etc, etc.

C'est au chef d'établissement d'arriver à faire comprendre à l'équipe éducative l'intérêt du PAI. Chez nous, ils sont toujours acceptés. Et certains élèves, progressivement, arrivent à retrouver un emploi du temps complet.

La même chose que tout le monde...il n'y a pas de solution à votre problème sans l'intervention d'un réseau social compétent, puisqu'il devient rare de pouvoir se retirer dans ses terres en embauchant un jeune abbé pour enseigner la jeune fille en évitant le choc de la scolarisation.

Sans la bienveillance et la coordination de ce réseau, vous n'avez pas de solution.

---------- Message ajouté à 14h37 ---------- Précédent message à 14h29 ----------

Elle entend peut être que les personnes qui font de la phobie scolaire, et sont déscolarisées, peuvent aussi avoir du mal à s'insérer socialement : pas d'amis, du mal à garder un travail, etc, etc..

Oui, il y a un peu ça aussi, mais j'étais surtout agacée par le coté "je prends le système comme un menu à la carte et je choisis mes plats."

Mumuseb....il est possible aussi d'aller au lycée et de ne pas s'y faire d'amis... surtout quand on a une différence d'âge et de maturité par rapport à ses camarades de classe.... j'espère bien qu'elle puisse retrouver la force de retourner au lycée mais je crois que pour le moment il faut lui laisser le temps de comprendre ce qu'il lui arrive....

Sardineb...A quels intervenants pensez-vous? elle voit le psy tous les 15 jours, nous sortons souvent aussi, elle rencontre beaucoup de monde même si elle préfère discuter avec des adultes et elle vient de téléphoner au lycée pour demander s'il était possible de demander aux profs de lui envoyer des cours sur son email, elle envisage donc de garder un lien avec le lycée... je viens de lire votre rajout et je ne vois pas ce que vous voulez dire...

Sardineb fait allusion au nombre croissant de jeunes qui jouent la comédie à leur famille pour se faire plaindre et finalement en faire le moins possible.

J'ai déjà eu un certain nombre de ces énergumènes, pas phobiques pour deux sous, mais mal embouchés et envoyant dinguer direct tous ceux qui osaient leur rappeler quelques réalités basiques (comme le fait qu'ils n'ont pas tous les droits). Et avec l'aide de leur médecins, ils se faisaient (et se font toujours) passer pour des phobiques, avec obligation de leur aménager une scolarité à la carte, etc, etc.

M'enfin pour vous, comme un psy suit votre fille, les collègues peuvent difficilement prétendre à la comédie.

Ma fille a fait une TS avant que l'on comprenne qu'elle était vraiment mal, je m'en veux énormément de ne pas avoir compris combien c'était difficile pour elle, je m'en veux de l'avoir punie pour ses absences... elle est encore fragile mais son sourire et son sommeil reviennent

merci de m'avoir lue

Non, je ne voulais pas non plus parler des simulateurs, qui ne gachent guère que leur propre avenir.

Je voulais tout simplement dire que la société, quand l'heure est grave et qu'on sait comment saisir le problème, met à notre disposition un grand nombre de solutions.

Et que les assistantes sociale savent les débusquer, les trier et orienter.

Et qu'il vaut mieux écouter ce qu'elles ont à dire, étudier ce qu'elles peuvent proposer que de dire à priori qu'on préfère se passer de leurs conseils et choisir soi même ce qu'on pense convenir.

J'ai pour mon compte élevé une de ces drôles de bestioles qu'on dit "surdouées atypiques", à une période où ça n'interessait personne.

Elle a fréquenté l'école et le collège...le moins possible, le lycée plutôt bien (ou ne s'est pas fait prendre).

Elle a bien rigolé en khagne après une hypokhagne désastreuse sur tous les plans.

C'est maintenant une femme de trente et quelque, mariée, mère, avec une carrière professionnelle qui lui va bien.

Tout ça pour vous dire que l'avenir n'est pas noir, pour votre fille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Ycf
      Bonsoir,
      J'ai une attestation à écrire concernant un jugement au JAF
      Malheureusement je me rend compte que l'encart prévu est trop petit. (Cerfa 11527*03)

Puis je prendre une feuille vierge pour compléter ?

Merci de vos réponses bonne soirée

• Par Dadou1405
      Bonsoir je me permets de venir sur le site car je cherche énormément de réponses et je suis littéralement perdu et affecté par la situation.
      En juillet dernier l ex de mon conjoint avec qui il a eu des enfants à fait une dénonciation comme quoi j avais fait des bleues a l'une de ses enfants et que mes deux enfants en bas âges avaient également des bleues.
      Ducou j'ai une assistance sociale et une puéricultrice qui est venu à mon domicile m expliquant qu'il y avait une enquête de 90 jours et ensuite un contrendu. Le premier rdv à mon domicile on m accuse d avoir fait des bleues ignobles sur l ensemble des enfants que je traine l'un de mes enfants etc. La puéricultrice a mis mes enfants nue et a palpé mon bébé de 1 mois jetais littéralement en larme .
      Ses femmes ont constatés qu'il n'y avait aucun bleu ni maltraitance mais au premier rdv mon plus grand fils âgé de deux ans était paniqué,nous l étions tous... Ses femmes sont venu à mon domicile deux fois (juillet et août) en septembre à leur bureau. Le 1 octobre j'ai déménagé de région et une puéricultrice et assistance sociale a repris contact avec moi pour reprendre une enquête de 90 jours car le délai de la précédente était trop court en vue de mon départ. J'ai beau essayer de m explique sachant que j attend le rapport de la première enquête auquel c'est stipule qu'il n'y a pas de bleu ni rien j'ai des attestations de médecin etc mais personne veut m entendre. Mes enfants doivent voir un médecin de pmi imposé par l assistante sociale.je n'en peu plus de toutes ses accusations je suis dans la panique depuis des mois .l ex de mon conjoint fait d'une vengeance personnel et je n'en peu plus.
      La semaine prochaine ses deux femmes viennent à mon domicile alors que j'ai déjà eu tout ça elles mon dit vous avez changer de département on repart à zéro donc les éléments,l enquête depuis juillet n'a abouti à rien alors qu'on m avait sertifie qu'il n'y aurait pas de suite à tout cela.
      S'il vous plaît aider moi je n'en peu plus d être accusé à tort c'est tellement humiliant.
      Merci par avance de vos réponses.
      Cordialement.
    • Par Aurélienauvr38
      Bonjour ou bonsoir, 
      Pour vous expliquer ma situation, je vis chez mon père (nous sommes en France dans une petite ville à côté de Lyon) depuis le divorce de mes parents. Mon père habite avec une femme avec qui il est marié et qui a deux filles. Je suis un étudiant de 22 ans en biologie à Lyon et je viens de sortir il y a quelques mois d'un cancer du système lymphatique impliquant chimiothérapie et radiothérapie, et je suis suivi dans le cadre de ma rémission complète.
      Il y a quelques jours, nous avons eu comme à notre habitude une altercation violente avec mon père. Je reconnais ma part de ma responsabilité et conscientise sa part de responsabilité aussi. A la suite de cette altercation violente (n'ayant impliqué que des paroles) mon père et ma belle-mère ne m'ont infirmé que je ne devais plus revenir à la maison, que je devais vivre chez ma mère à Saint-Etienne, mais qu'ils ne voulaient plus que je mette un pied à la maison. 
      Il faut savoir que ma mère dispose d'un petit appartement social avec une chambre (qui est la sienne) et elle ne peut pas accueillir de personne sous son toit au risque de perdre son appartement et les aides sociales qui lui sont accordées. Je me retrouve donc à la rue, et je ne sais pas quoi faire. 
      Je ne peux pas trouver de travail afin de m'assurer un revenu compte tenu de mon état de santé qui est encore fragile et des études qui sont suffisamment effrénés pour ne pas permettre  de travail à côté. Je n'ai pas de revenu. 
      Si quelqu'un aurait une réponse, car j'aimerais appeler une assistance sociale afin d'expliquer ce qu'il en est de la situation, mais la mise en contact avec une assistance sociale présente un caractère irréversible et je ne veux voudrais pas impacter davantage la situation. 

Meci à vous de votre compréhension et de votre aide.
    • Par Marie.Alary
      Bonjour, voici mon problème. J'ai la garde de mon fils de 15 ans depuis 5 ans. Le jugement prévoit un droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent du vendredi 18h au dimanche 18h. Week-end 1,3 et 5. Pendant les 5 dernières années pas de soucis. Depuis quelques temps, il vient à 15h45, 18h30, 20h30 puis 21h30. Puis m'indique qu'il viendra certainement le samedi.. (le matin? Le midi? L'après-midi ?  Le soir? Je n'ai pas de détails). J'ai donc fais un courrier recommandé en lui rappelant le jugement que c'était le vendredi à 18h au dimanche 18h et que compte tenu de son organisation etc.. (bref être conciliante) je tolerai une marge à 20h le vendredi mais pas au delà. (Risque routier etc.. et surtout de l'organisation de la vie de mon fils etc..). Il m'indique alors venir ce week-end mais je n'ai pas d'information sur l'heure où le jour. . Que je dois être présente à mon domicile et mon fils aussi. Je lui indique qu'on sera présent jusqu'au vendredi 20h. Ensuite on fera ce que bon nous semble du week-end.. etc etc.. menace de dépôt de plainte de non présentation..  je me renseigne auprès du commissariat.. code pénal qui s'applique donc ils prendront la plainte... et ils m'indiquent ne pas être compétant juridiquement, qu'il peut venir quand il veut pendant le week-end.. quid ? ? L'avocate me dit que le droit ce ferme dans l'heure  donc ici normalement 19h et j'ai prolongé à l'amiable à 20h. Donc passé 20h voir 20h01 pas de problème. Merci pour vos réponses..  
    • Par Amandine.rcnt
      Bonjour, 
      Je suis en pleine procédure de divorce, nous sommes passés devant le juge pour la première fois le 17 novembre. Nous avions convenu d'une garde alternée de nos deux enfants (j'en ai deux grands d'une précédente union). Deux jours avant l'audience mon directeur qui m'offre une promotion m'informe que je peux aller vivre où je veux partout en France ayant mon nouveau compagnon à 600kms de chez moi je passe mon temps entre labas et chez moi quand j'ai mes enfants bref... A la suite de cette annonce j'ai contacté mon avocat afin de modifier ma demande et  demander la garde exclusive de mes enfants avec pour le papa un droit de visite et d'hébergement l'intégralité de chaque vacance hors été et noël... Celui-ci n'étant pas d'accord il s'est lancé déjà depuis bien longtemps dans une guerre (moi je n'entre pas la dedans) il m'a mis à dos  ma meilleure amie, ma petite soeur, son conjoint, mon petit frère et a tenté avec d'autres personnes qui avaient plus de caractère et ne se sont pas laissé amadouer par ses paroles monstrueuses envers moi... 

Il va donc tout faire pour obtenir la garde exclusive de nos enfants à savoir, j'ai porté plainte pour violence conjugale et harcélement en juin une main courante en mai il a fait une garde à vu et est passé devant un procureur le 21 octobre dernier.
      Ma question est, d'après vous, a-t-il des chances de gagner malgré tout ce qu'il entreprend pour me nuir? Mon déménagement peut-il être refusé? sachant que c'est pour partir d'ici ou je ne supporte plus l'environnement, de plus nous travaillons au même endroit (puisqu'il ne travaillait pas je l'ai fait entrer dans ma boite ...) 
      C'est moi qui ai toujours ramené l'argent à la maison, j'ai toujours tout fait pour m'en sortir financièrement, il n'a pas travaillé pendant des années et c'est moi qui travaillait même enceinte ! 
      Merci d'avance pour vos réponses je suis angoissée à l'idée qu'après tout ce que j'ai fait pour lui et mes enfants il finisse par gagner.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...