Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Révocation administrateur

Civieri

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaiterai savoir s'il est possible de révoquer un administrateur d'une SA, quand bien même celui-ci serai bénéficiaire d'un engagement de conservation de son mandat social pendant une période donnée (ie : 3 ans par exemple).

A mon sens, et en application de l'article L225-18 du code de commerce :

- la révocation est possible ad nutum, mais il faudra s'attendre à payer des dommages et intérêts pour rupture de l'engagement.

Commentaires ?

edit : typo

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, c'es tpossible, mais sivous révoquez sans motifs valable, vous risquez de vous retrouer avec des DI à devoir devant un tribunal. Ne serait-il pas plus simple d'attendre la fin du mandat et de ne pas renouveler l'administrateur ??

Et bien il s'agit ici d'un administrateur plutôt "gênant". L'engagement à le conserver en tant qu'administrateur vient en complément d'une prise de contrôle de la société dont il était auparavant gérant. Une gestion désastreuse au cours de laquelle il a notamment cautionné des engagements de filiale peu opportuns et s'est octroyé un salaire plus qu'abusif.

J'imagine qu'il faudra faire la balance des coûts / avantages entre le poids de le garder au CA 3 ans et le montant possible des DI à lui verser si jamais l'appréciation des juges n'accorde pas le même poids à ses actes en tant que gérant. Il faudra je présume construire un bon dossier mettant en avant les préjudices qu'il a fait subir à la société par sa gestion.

Merci pour votre aide.

Si vous avez des éléments prouvant des fautes de l'ampleur ce que vous évoquez, remplissez votre dossier, mais gardez en tête que le caractèe abusif quand on est du côté de la "victime" de l'abus est toujours plus énorme que pour un juge... Surtout quand on a pu, par une décision d'AG par exemple, valider l'acte...

Oui, c'es tpossible, mais sivous révoquez sans motifs valable, vous risquez de vous retrouer avec des DI à devoir devant un tribunal. Ne serait-il pas plus simple d'attendre la fin du mandat et de ne pas renouveler l'administrateur ??

Je ne suis pas votre analyse,

Les administrateurs de SA sont révocables Ad nutum, c'est à dire à tout moment (comme tout mandataire social) et sans qu'un motif n'ait à être invoqué.

Vous pouvez donc révoquer votre administrateur en AG.

Attention toutefois, la révocation ne doit pas intervenir dans des circonstances vexatoire en bafouant le principe du contradictoire.

Envoyer une LRAR à ce dernier bien avant l'AG en indiquant que vous souhaitez mettre fin à son mandat.

Lors de l'AG, prenez soin de lui faire prendre la parole qu'il puisse faire valoir ses observations, et notez le dans le PV.

S'agissant de la convention ayant pour objet le maintien de ce dernier en poste,

Sachez que toute convention qui a pour objet ou effet de limiter la libre révocabilité des mandataires sociaux est nulle !

La convention dont vous faites état ne sera donc pas efficace. (CA Paris, 30 avril 1987, joly 1987 p.626)

J'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de révoquer l'administrateur. J'ai juste dit que si on le faisait de manière trop légère, on risquait de se retrouver avec une demande de dommages et intérêts sur le dos. Il ne faut pas non plus négliger l'hypothèse (sur laquelle nous ne savons rien en l'état) d'une clause particulière sur le sujet dans un pacte d'actionnaires...

J'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de révoquer l'administrateur. J'ai juste dit que si on le faisait de manière trop légère, on risquait de se retrouver avec une demande de dommages et intérêts sur le dos. Il ne faut pas non plus négliger l'hypothèse (sur laquelle nous ne savons rien en l'état) d'une clause particulière sur le sujet dans un pacte d'actionnaires...

Aucun motif n'est à avancer dans la décision de révocation.

Donc pas de légèreté possible si aucun motif n'est invoqué.

En revanche, suivre "à la légère" la procédure et ne pas mettre l'administrateur en mesure de faire valoir ses observation peut être une source de contentieux et de responsabilité.

Si le pacte d'actionnaire, on ne sait rien en effet, mais si l'une de ses clause est de nature à limiter la libre révocabilité d'un mandataire social, son sort est identique aux pactes statutaires = la nullité

Certes, aucun motif n'est à avancer (c'est le principe de la révocatio ad nutum), mais un administrateur mécontent pourrait aller au tribunal en disant qu'il remplissait parfaitement ses fonctions et que sa révocation s'est faite de manière vexatoire, c'est à dire en lui formulant des reproches erronés ou ne correspondant pas à la réalité.

C'est en ce sens que je pense qu'il est préférable d'avoir un dossier et des éléments pour étayer la décision de procéder à la révocation. Devant le tribunal, cela peut toujours servir. Or, comme il a été précisé que la personne visée ne semble pas du genre à se laisser débarquer sans rien, on ne peut pas exclure le risque du contentieux. Donc autant se préparer un dossier préalablement à l'action, histoire d'être sûr d'avoir de quoi riposter en cas de contentieux. Enfin, moi je dis ça...

Je ne suis pas votre analyse,

Les administrateurs de SA sont révocables Ad nutum, c'est à dire à tout moment (comme tout mandataire social) et sans qu'un motif n'ait à être invoqué.

Vous pouvez donc révoquer votre administrateur en AG.

Attention toutefois, la révocation ne doit pas intervenir dans des circonstances vexatoire en bafouant le principe du contradictoire.

Envoyer une LRAR à ce dernier bien avant l'AG en indiquant que vous souhaitez mettre fin à son mandat.

Lors de l'AG, prenez soin de lui faire prendre la parole qu'il puisse faire valoir ses observations, et notez le dans le PV.

S'agissant de la convention ayant pour objet le maintien de ce dernier en poste,

Sachez que toute convention qui a pour objet ou effet de limiter la libre révocabilité des mandataires sociaux est nulle !

La convention dont vous faites état ne sera donc pas efficace. (CA Paris, 30 avril 1987, joly 1987 p.626)

Je me demandais exactement si, comme bon nombre de dispositions relatives aux SA, celles de libre révocabilité n'emportaient pas nullité de toute convention contraire ! Et le code de commerce n'étant pas spécialement fourni en jurisprudence, je n'avais pas plus fouillé que ça (à tort).

Après bien sûr, respect du contradictoire et éviter les circonstances vexatoires, mais ça facilite bien le cas.

Merci pour vos deux points de vue.

Certes, aucun motif n'est à avancer (c'est le principe de la révocatio ad nutum), mais un administrateur mécontent pourrait aller au tribunal en disant qu'il remplissait parfaitement ses fonctions et que sa révocation s'est faite de manière vexatoire, c'est à dire en lui formulant des reproches erronés ou ne correspondant pas à la réalité.

C'est en ce sens que je pense qu'il est préférable d'avoir un dossier et des éléments pour étayer la décision de procéder à la révocation. Devant le tribunal, cela peut toujours servir. Or, comme il a été précisé que la personne visée ne semble pas du genre à se laisser débarquer sans rien, on ne peut pas exclure le risque du contentieux. Donc autant se préparer un dossier préalablement à l'action, histoire d'être sûr d'avoir de quoi riposter en cas de contentieux. Enfin, moi je dis ça...

A nouveau, je ne suis pas du même avis,

Le caractère vexatoire de la révocation n'est constitué que par la procédure suivie pour révoquer le gérant et non les motifs.

Vous n'avez pas à avancer de motifs, donc aucun "reproches erronés" ne pourront être avancés par ce dernier.

En revanche, le manque de considération dans le suivi de la procédure de révocation peut constituer une circonstance vexatoire.

En se blindant lors de la procédure (LRAR préalable, AG avec convocation, possibilité pour l'administrateur de prendre la parole) aucun reproche ne pourra être formulé et donner lieu à l'allocation de D&I

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par isablonde
      Bonjour, 

Savez-vous si les frais auprès du tribunal,  liés à la mise à jour des statuts et la liste des associés sont élevés ?   Je souhaite quitter une SCM et mes associées sont très inquiètes du montant de ces frais mais aussi de ceux liés à mon départ. Je ne souhaite pas les mettre en difficultés financièrement. 
    • Par Sonia93
      Bonjour je veut résilier mon nemero de sirène: [00000] mon identifiant :  [00000] ( je changer mon [adresse mail] : [mon_nom]@[quelquepart.fr] et mon nemero de portable : [00000])merci cordialement 
    • Par ARBAL34
      Bonjour,
      j essaye de comprendre vos commentaires sur la valeur des stocks dans un Bilan,
      il y a trop de contradictions pour se faire une idée sûre... y a  t il un Comptable, un Expert pour répondre à une question que je continue  à me poser: en 2018 j ai acheté CASH un stock de jouets d une valeur de 120 000 HT,
      en 2019, mon stock  réduit par les ventes est de 50  000 ht ( produits états neufs, emballages propres à la vente, donc à priori pas de perte de valeur, mais comme la mode sur certains jouets, jeux , change,  il apparait que certains modèles       n intéressent plus ma clientèle.. comment dois je faire pour évaluer sa DEVALUATION ?.... Devrais je  inscrire en Pertes cette dévaluation , puisque ce que j ai acheté 10 € ht ne se revendra peut être qu à 5 € ttc et est ce que je serai en situation de "Dumping avec ces prix cassés pour m en débarrasser ?
    • Par philouk
      Bonjour,
      Peut-être certains pourraient-ils m'éclairer concernant la contribution à l'APCDNA.
      En effet, j'ai pour la 1ere fois cette année (en 5 ans) reçu une demande, puis à présent une relance afin de régler la contribution à cette association liée à la convention collective de certains métiers (coutellerie, maroquinerie etc...) dont je ne fais pas partie (la cigarette électronique), mais j'ai lu sur un site officiel de l'Etat que d'après la convention appliquée à mon métier, je suis censé y adhérer obligatoirement. Mon comptable m'a également affirmé que je devrais régler cette contribution mais je suis franchement sceptique...
      Déjà, une contribution "obligatoire" pour adhérer à une association, il y a quelque chose qui me dérange là-dedans, comment peut-on obliger une entité à adhérer à une association si elle ne souhaite pas bénéficier de ses hypothétiques services ??
      D'autre part, j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages d'autres entrepreneurs sur le web, et je me demande si je ne vais faire le pigeon de service en réglant cette somme (pas astronomique car elle représenterait 78€ dans mon cas mais c'est aussi pour le principe..). Je doute beaucoup que tous les commerces de vente non-alimentaire en France aient reçu ce courrier d'adhésion, car il y en aurait de nombreuses traces dans les forums à mon avis !
      Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ? Et légalement, peut-on obliger une entreprise à adhérer à une association, même si c'est notifié dans les textes officiels ?
      Mon sentiment, après des recherches est qu'il s'agit d'un organisme n'agissant pas beaucoup pour ses adhérents, car à part le fait qu'il soit notifié que les contributions servent aux frais des salariés de l'association (repas, déplacements etc...bref payer le resto à quelques pistonnés du système) il n'en sort pas grand chose...(mais je peux me tromper.)
      Merci
    • Par pacifica
      Je suis dirigeant d'une SASU( au capital de 5 000€) et vais cesser mon activité le 31/03/2021 pour prendre ma retraite. La société possède 2 vehicules:
      un utilitaire [d'un certain type] dont il restera 2 mois à amortir 
      et un [XXX] 4x4 qui lui ne sera amorti que sur 17 mois
      Je désire conserver ces véhicules, puis-je les racheter à la SASU au prix net comptable ou suis-je obligé de les racheter au prix argus?
      merci pour votre réponse.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...