Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Délégué du personnel

Brenladais

Messages recommandés

Bonsoir à tous ceux qui me liront, voila je vous expose brièvement la situation,

- J'ai décidé de me présenter à l'élection des délégués du personnel de mon entreprise.

- Dans le poste que j'occupe nous ne sommes que deux, mon responsable et moi.

- Nous sommes une entreprise comptant entre 26 et 76 employés, il y aura donc deux titulaires, et deux suppléants.

Voila pour la scène d'exposition, mais vu que dans cette entreprise il y a toujours des faits toujours a la limite de la légalité, d'ailleur mon employeur à déjà fait face à plusieurs reprises aux prud'hommes, j'ai décidé de me présenter.

Lorsque que le directeur à reçu ma lettre, il m'a convoqué dans son bureau pour me donner des arguments pour gentillement "me pousser" hors de ces elections.

Il ne veut pas que pendant les réunions des délégué, le poste que ma responsable et moi occupons soit vide.

C'est là la raison majeure pour laquelle il souhaiterait que je retire ma candidature.

Je trouve un peu légère cette excuse, après tout ce n'est pas a moi de gérer l'emploi du temps.

Il y a tellement de faits "bizarres" si je puis dire qui se passe dans cette entreprise que j'en viens a me demander si ils ne seraient pas capable de fausser les votes, et pourquoi pas remplacer des bulletins.

Quels recours peut ont adopter si l'on s'aperçoit que les votes sont "faux" ?

Merci de vos futures réponses...

• Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Oui je me suis renseigné, j'ai également le droit de passer la journée a côté de l'urne pour être sur que l'election soit authentique, cependant, le matin je vais travailler donc je ne pourrais pas assister aux votes.

Je vais pouvoir assister au dépouillement je suis d'accord, mais qui me dit qu'il ne vont faire des échanges de bulletins pendant l'election, car je suis persuadé qu'ils pourraient le faire.

Peut on donc avoir recours a l'inspection du travail si les votes me semble faussés ?

Pendant le vote, il y aura aussi des salariés chargés de contrôler. En général, l'électeur le plus jeune et le plus âgé (ce sont eux qui assurent le fonctionnement du bureau de vote). Donc, à moins qu'ils soient à la solde du patron...

bonjour,

vous ne dite pas si vous étes présenté par un syndicat....

si ce n'est pas le cas il y aura a l'appel du 1er tour une carence de candidats qui aurait du etre présentés par des organisations syndicales

ensuite au 2ème tour vous pourez vous présenter mais ne pensez vous pas qu'il y aura un autre quandidat...? il arrive meme..., vu ce que vous décrivez que la direction présente un quandidat contre vous

(en douce bien sur ) et il sera conseillé a la plupart des salariés de ne pas voter pour vous mais pour l'autre

j'ais vu souvent le cas

cordialement

Je ne fais pas partie d'un syndicat, et il n'y en a pas non plus dans mon entreprise.

Effectivement il y a une personne "contre" moi, mais le personnel me soutien, mon directeur m'a encore fais de l'intimidation pour que je ne me présente pas, mais c'est bon je suis tout de meme candidat je n'ai pas cédé...

Wait&see...

donc vous avez les infos juridiques et de plus je vous ais indiqué les "ficelles" que peut employer la direction j'ais bien compris qu'une partie du personnel est avec vous...

vous reviendrez nous dire la suite s'il vous plait...?

cdt.

Les pressions de l'employeur sont du délit d'entrave, demandez lui s'il préfère les oranges sanguines ou maltaises, cela devrait le calmer.

Absolument d'accord avec Maskagaz, et il est gentil, il présente tout de même un choix dans la qualité des oranges:D

Elle..........

Excuse, rien ne l'indiquait mais j'en prend bonne note:oMerçi

---------- Message ajouté à 22h38 ---------- Précédent message à 22h37 ----------

Et vous, vous êtes IL:D

---------- Message ajouté à 22h56 ---------- Précédent message à 22h38 ----------

tout compte fait "il" ou "elle" ne change rien à la qualité des réponses.:)

Invité Mitsuni
alors élu?

il est dit au début ceci :

- Nous sommes une entreprise comptant entre 26 et 76 employés, il y aura donc deux titulaires, et deux suppléants.

Comme il dit aussi qu'un candidat sera présenté en douce par l'employeur, ca ne fait que DEUX candidats (avec lui meme) pour deux postes, donc il sera automatiquement élu (meme avec ZERO vote ! si je peux me permettre cette boutade)

il est dit au début ceci :

Comme il dit aussi qu'un candidat sera présenté en douce par l'employeur, ca ne fait que DEUX candidats (avec lui meme) pour deux postes, donc il sera automatiquement élu (meme avec ZERO vote ! si je peux me permettre cette boutade)

Pas sur car il est dit

Je ne fais pas partie d'un syndicat, et il n'y en a pas non plus dans mon entreprise.

Effectivement il y a une personne "contre" moi, mais le personnel me soutien, mon directeur m'a encore fais de l'intimidation pour que je ne me présente pas, mais c'est bon je suis tout de meme candidat je n'ai pas cédé...

Wait&see...

Donc pas clair.

Je vais reprendre depuis le début, car effectivement mon post n'était pas très clair, donc :

Je me suis présenté aux élections des délégués du personnel, en face de moi il y avait donc 2 personnes, pour le collège 1 (employés)

Nous sommes une entreprise de moins de 50 salariés, et il n'y a pas de syndicats.

Tout d'abord, lorsque j'ai décidé de me présenter, mon directeur m'a fait de l'intimidation pour que je ne me présentes pas, et ce à plusieurs reprises, pas seulement à moi, mais aussi à la 2e personne qui voulait se présenter (voilà déjà des doutes sur le fait qu'ils avaient déjà choisi leur délégués, et aussi pour qu'il n'y ai qu'un tour)

Puis j'ai appris que le courrier "officiel" qui doit dire que l'on veut se présenter, à été fait pour les 2 autres candidats, par le directeur lui même...

Ensuite, tout les matins certains employés ont un briefing avec le directeur, celui ci les à inciter à voter pour les deux autres candidats, sans les forcer biensur, mais en faisant ça intelligemment, il leur à bien fait comprendre qu'il valait mieux voter pour les deux autres candidats que moi.

Voila donc déjà deux faits de sa part qui ne sont pas très légaux, mais pour compléter le tout, il n'aurait donner que 4 bulletins a certains employés (2 titulaires, 2 suppléants) en "oubliant" les miens.

Tout ce que je sais et ai écrit sur le post est authentique, je le tiens des personnes concernées directement.

Je suis allé le voir pour lui en parler, de tout ce qui s'est dit, le directeur s'est très vite emballé, et a écourté la conversation...

Voilà pourquoi j'ai de gros doute !

Le premier tour est passé, mais il faudra un second tour car le quorum n'est pas atteint, je devrait être élu si les résultats sont similaires à ceux d'aujourd'hui.

Mais pour m'en assurer j'aimerais faire venir une personne extérieure, quelqu'un de l'inspection du travail ? Est-ce possible ? Est ce que cela à un cout ?

Voilà j'espère avoir été un peu plus clair sur le déroulement des évènements, en aillant toutes les cartes en mains.

Merci d'avance pour les réponses et l'aide que vous pourriez m'apporter !

bonjour

vous ne pouvez faire venir personne et surtout pas l'inpecteur du travail

avant le déroulement du second vote vous pouvez inspecter l'endroit ou sont entrepsés les bulletins de votes pour voir si le compte y est..vous pouvez demander a regarder l'intérieur de l'urne je crois

surtout revenez nous donner des nouvelles

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...