Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Saisine directe du Conseil constitutionnel

Shackleton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai appris que les particuliers peuvent saisir le Conseil constitutionnel directement depuis le 1er mars 2010.

Faut-il d'abord épuiser les voies de recours classiques (dans mon cas Tribunal administratif, cour administrative d'appel et Conseil d'Etat) ou peut-on le saisir directement ?

Dans mon cas, je voudrais démontrer l'impossibilité juridique pour moi de faire constater une infraction à la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les chapitres du soulagement de la douleur et de l'obligation d'information du patient, et ce contre un CHU de Strasbourg.

Merci

Shack'

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il faut commencer une action par les voies légales habituelles.

A l’occasion d’un procès devant une juridiction administrative ou judiciaire, le justiciable a le droit de contester une disposition législative qui lui semble porter atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Le Conseil constitutionnel pourra alors en être saisi par le Conseil d’Etat ou la Cour de cassation.

La question de l’inconstitutionnalité d’une loi peut être soulevée par un justiciable devant toute juridiction relevant du Conseil d’Etat ou de la Cour de cassation, la juridiction saisie devant procéder à un premier examen avant de renvoyer la question de la constitutionnalité au Conseil d’Etat ou à la Cour de cassation. Le Conseil constitutionnel peut ensuite être lui-même saisi si la disposition contestée présente une difficulté particulière ou pose une question nouvelle. C’est la loi organique relative à l’application de l’article 61-1 de la Constitution publiée au Journal officiel du vendredi 11 décembre 2009 qui offre ces possibilités.

Conseil constitutionnel: le droit de saisine étendu aux justiciables - Actualits - Service-public.fr

cdlmt

Bonjour à tous,

J'ai appris que les particuliers peuvent saisir le Conseil constitutionnel directement depuis le 1er mars 2010.

Faut-il d'abord épuiser les voies de recours classiques (dans mon cas Tribunal administratif, cour administrative d'appel et Conseil d'Etat) ou peut-on le saisir directement ?

Dans mon cas, je voudrais démontrer l'impossibilité juridique pour moi de faire constater une infraction à la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les chapitres du soulagement de la douleur et de l'obligation d'information du patient, et ce contre un CHU de Strasbourg.

Merci

Shack'

Bonsoir,

C'est devant le juge administratif qu'il faut démontrer votre impossibilité juridique et non devant le CC !! Le CC n'a pas vocation à vérifier l'applicabilité de la loi face à votre situation, de plus il faut que votre question revêt 3 caractères :

la disposition législative critiquée est applicable au litige ou à la procédure, ou constitue le fondement des poursuites ;

- la disposition législative critiquée n'a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel ;

- la question est nouvelle ou présente un caractère sérieux.

Pour en savoir plus, 12 questions pour commencer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Kaw
      Bonjour 
      j’ai eu la meme chose s’il vous plait ca vous a pris combien de temps entre l’enrolemEnt vraisemblable et l’audiance , j’ai la meme chose sur mon espace sagace mais j’ai pas encore recu l’audience merci
    • Par tatouille54
      bonjour, Voila mon ex compagnon et moi avons contracter des crédit a la consommation pour changer des fenestre et refaire le toit. Mais la maison m'appartient c'est un hériotage  Lui est l'emprunteur et moi la co-empruntrice. Par contre on est séparer depuis presque 2 ans et jais reprit les mensualités sur mon compte, car je voulais pas avoir les huissiers  je travail a mi temps et financièrement j'ai beaucoup de mal a m'en sortir car cela représente quant même 500 euro par mois.
      Que puis je faire merci

• Par SylvainSylvain
      Bonsoir,

De tout ce que j'ai pu lire, ce qui est obligatoire est visiblement le fait que l'avocat n'a pas le droit de déposer le montant des indemnités sur un compte personnel lui appartenant mais qu'il doit passer par un compte CARPA, pas qu'il est interdit à la partie qui a perdu de verser directement l'argent à la partie adverse, sans passer par leurs conseils.
      Du coup, je pose la question  :
      Y a-t-il un texte ou un usage qui oblige les parties à un procès à faire transiter par leurs avocats les sommes qu'elles se doivent réciproquement (ou que l'une doit à l'autre) à la suite d'une condamnation ?

• Par Guifou
      Bonjour a tous,

encoure une question, merci d'avance a la communauté:

Peut on répondre a des conclusions d'incident reponsive quand on est visé par une assignation devant le tribunal ?

Les conclusions de la partie adverse ont été déposés le jour même de notre date pour répondre aux conclusions d'incident au juge de la mise en l'état, et comporte un certain nombre de points auxquels nous ne pourrions répondre ?

Merci encore

Guillaume
    • Par Justiiiine
      Bonjour,

Je dispose de preuves solides contre mon ex et son entourage sur des délits tels que :
      -Rédaction de fausses attestations
      -Utilisation d'attestations monsengères devant le JAF, le TGI, la cour d'appel,
      -Dénonciations calomieuses
      (Plaintes calomieuses, perquisition sur la base de mensonge, ... ) .

Mes preuves sont :

-Constat d'huissier de justice d'échanges sms contredisant formellement le contenu des attestations,
      -Enregistrements audios contredisant les accusations dans les plaintes,
      -Rapport de l'expert de gendarmerie suite à la perquisition qui contredit les accusations devant le TGI et celles sur lesquelles la perquisition a été ordonnée.

Je veux porter plainte par voix de citation directe.

J'ai demandé l'avis d'un avocat qui sans connaitre mon dossier m'a déconseillé cette voix car selon lui ( ça n'aboutit presque jamais, et ça se retournera contre moi.)

Est ce que même avec des preuves solides, le tribunal correctionnel peut déclarer un prevenu non coupable ?

Dans quelles circonstances, la citation directe peut aboutir ?

Merci de vos réponses
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...