Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paquet arrivé à moitié vide

Chicotte

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envoyé un coli postal que l'on paye au guichet de l'établissement du même nom, la guichetière m'a aidé, le coli est arrivé à moitié vide, l'essentiel ayant disparu la carte décrivant le contenu aussi.

La personne destinataire n'a même pas eu le temps de vérifier le contenu du paquet la personne qui le lui a remis a pris la signature éléectronique et est repartie en courant.

Lors de l'envoi aucune assurance ne m'a été proposée et j'avoue ne pas avoir pensé à réclamer, je ne suis pas un pro des colis...

L'établissement envoyeur a précisé que ce paquet était passé par le service de réfection.

L'objet de ma demande est le suivant :

- Après avoir demandé un recours afin que des recherches soient menées sur ce qu'est devenu le contenu du paquet, le service de réclamation classe l'affaire en disant que le paquet est parvenu au destinataire et ce sans altaration de ce paquet.

OR : noir sur blanc le trajet du paquet passe par la réfection, de plus normalement un PV de passge à la réfection aurait dû être joint au destinataire du paquet, ce qui n'a pas été fait.

A part le Médiateur qui va sûrement me répondre la même chose, quels sont mes recours ?

Merci à vous

Cordialement,

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

L'établissement envoyeur a précisé que ce paquet était passé par le service de réfection.

OR : noir sur blanc le trajet du paquet passe par la réfection, de plus normalement un PV de passge à la réfection aurait dû être joint au destinataire du paquet, ce qui n'a pas été fait.

Où avez-vous eu cette information que le colis serait passé "par le service de réfection"?

Je suppose que si le colis à été spolié durant son transport, il devait en avoir des traces:rolleyes:

Dès lors, si tel est bien le cas, je rappel qu'il appartient au destinataire de refuser le colis, ou de l'accepter en réclamant un document qui doit être impérativement joint lorsqu'un colis comporte des traces d'écrasement, d'humidité, d'ouverture, de coups (...) qui se nomme "constat de spoliation", ce qui permet au destinataire, même si il accepte le colis, de pouvoir le jour même le retourner et le refuser pour motif de spoliation...:rolleyes:

Et par la même occasion, je rappel qu'un colis, lorsqu'il est distribué, le destinataire n'a aucun droit de réserve, d'où l'importance du constat de spoliation.

Merci de vous intéresser à mon problème.

L'information je l'ai eue par le guichetier.

Le paquet n'était pas abîmé mais entouré d'un lien en plastique pour le tenir fermé.

Justement, c'est ce que je trouve bizarre que le paquet ne soit pas abîmé:rolleyes:

Comment voulez-vous savoir que le paquet a été ouvert alors qu'il ne présentait aucun signe distinctif de son ouverture?

Quoiqu''il en soit je trouve ça bien gonflé de me dire que tout s'est déroulé normalement alors que je sais que ce paquet est rentré en réfection dans la ville de départ et que la moitié du contenu manquait :eek:

Merci de vous intéresser à mon problème.

L'information je l'ai eue par le guichetier.

Le paquet n'était pas abîmé mais entouré d'un lien en plastique pour le tenir fermé.

Justement, c'est ce que je trouve bizarre que le paquet ne soit pas abîmé:rolleyes:

Comment voulez-vous savoir que le paquet a été ouvert alors qu'il ne présentait aucun signe distinctif de son ouverture?

Quoiqu''il en soit je trouve ça bien gonflé de me dire que tout s'est déroulé normalement alors que je sais que ce paquet est rentré en réfection dans la ville de départ et que la moitié du contenu manquait :eek:

Normalement, si le colis à été réparé, refermé (ect) par le service postal qui est le transporteur, Cela aurait dû être fait par un ruban autocollant "La P****"

Et surtout, si le paquet ne semblait pas être d'un conditionnement "normal", il aurait fallu au destinataire, qu'il réclame un constat d'avarie:o

Bonjour Olivier 017

Oui c'est ce que dit la personne du guichet, mais le paquet n'a eu aucun ruban adhésif, aucun PV, juste un lien plastique qui l'entourait.

Ce que je souhaite c'est récupérer le contenu du paquet, mais rien à faire.

Puis je saisir une association de consommateurs.

Personne ne porte jamais le pète, et tous les consommateurs se font avoir.

J'ai un amis qui a perdu un gravure d'une grande valeur de cette façon et pourtant il avait pris l'assurance la plus importante, maintenant il utilise un transporteur privé.

Si je n'ai pas gain de cause, je n'aurais plus jamais confiance en leurs services, de plus je retirerai toutes mes billes de chez eux car en plus suis une bonne cliente;)

J'espère trouver une solution

Merci

maintenant il utilise un transporteur privé.

Ah, parce ce n'est pas aussi un transporteur privé ? :D

Bon, en tout cas, ça va pas tarder...:rolleyes:

Le destinataire était ma fille étudiante et en panne avec son appareil.

J'ai envoyé ce colissimo pour la dépanner, mais n'a reçu que la motié du paquet qui ne lui sert strictement à rien.

Ah oui j'ai oublié.

Le paquet je l'ai fait devant la guichetière et c'est elle qui l'a fermé, je ne sais pas si ça a grand importance mais elle pourrait le confirmer si besoin était;)

Je ne comprend pas, vous dites :

L'établissement envoyeur a précisé que ce paquet était passé par le service de réfection [...] noir sur blanc le trajet du paquet passe par la réfection, de plus normalement un PV de passge à la réfection aurait dû être joint au destinataire du paquet, ce qui n'a pas été fait

puis

L'information je l'ai eue par le guichetier

C'était noir sur blanc ou c'était oral ??

Ce que je souhaite c'est récupérer le contenu du paquet, mais rien à faire [...] Si je n'ai pas gain de cause, je n'aurais plus jamais confiance en leurs services, de plus je retirerai toutes mes billes de chez eux car en plus suis une bonne cliente;)

Il y a de grandes "chances" que le contenu soit définitivement perdu pour vous... Et n'ayant pas pris d'assurance, ne pouvant de plus pas prouver la responsabilité des services de distribution dans la disparition, vous n'aurez aucun dédommagement.

Bonjour Olivier 017

Oui c'est ce que dit la personne du guichet, mais le paquet n'a eu aucun ruban adhésif, aucun PV, juste un lien plastique qui l'entourait.

Ce que je souhaite c'est récupérer le contenu du paquet, mais rien à faire.

Puis je saisir une association de consommateurs.

Personne ne porte jamais le pète, et tous les consommateurs se font avoir.

J'ai un amis qui a perdu un gravure d'une grande valeur de cette façon et pourtant il avait pris l'assurance la plus importante, maintenant il utilise un transporteur privé.

Si je n'ai pas gain de cause, je n'aurais plus jamais confiance en leurs services, de plus je retirerai toutes mes billes de chez eux car en plus suis une bonne cliente

J'espère trouver une solution

Merci

Le problème, comme toujours, c'est la charge de la preuve...

Or vous avancez comme argument le vol.

Le vol en pareille circonstance doit être prouvé.

Or, vous ne pouvez prouver le contenu du pli lorsque vous l'avez envoyé.:o

Bonjour,

Le destinataire était une personne que vous connaissez bien ? Ou un inconnu ?

Exactement, j'allais poser la question, lorsque j'ai vu qu'il y avait une seconde page:D;)

Cette information est très importante!!!!!

Ah, parce ce n'est pas aussi un transporteur privé ? :D

Bon, en tout cas, ça va pas tarder...

La bonne blague... mais très bientôt vraie;) (reste de mémoire plus que 5 ou 8 % avant que ce ne soit 100% privatisé;) (et avec tout les dégâts que cela va très probablement entrainer...)

La bonne blague... mais très bientôt vraie;) (reste de mémoire plus que 5 ou 8 % avant que ce ne soit 100% privatisé;) (et avec tout les dégâts que cela va très probablement entrainer...)

arrêtons de penser que tout va aller mal après !!! :eek:

je vis en Allemagne où chacun doit savoir que le service postal est privatisé depuis pas mal de temps: eh bien ca se passe TRES BIEN !

on paye les envois 0,55 euros (oui d'accord c'est un peu plus cher que chez vous).

les colis sont délivrés le lendemain ou le jour suivant en équivalent coli...mo: je suis professionelle de vente via internet avec envois postaux et j'utilise 2 sociétés : je n'ai jamais de problème et si les qq colis defectueux ou par exemple une bouteille s'est ouverte ou cassée, nous sommes remboursés.

Evidemment un colis n'arrive jamais avec un elastique ou une ficelle ... et si c'etait le cas, personne ne réceptionnerait un tel colis !!!

alors arrêtez de faire penser à tous que une fois privatisée, ce sera la débandade ... à moins que ce ne soit typico francais car le système privatisé allemand marche très correctement (du moins aussi bien que le système francais actuel ... :rolleyes:)

j'ai une copie du parcours du paquet qui prouve que mon paquet est parti en réfection dans la ville même de l'envoi du paquet, j'ai les jours et l'horaire d'indiqué à chaque station.

Le problème est qu'à réception du paquet rein ne laisser à penser que le paquet avait été ouvert ou était passé en réfection:mad:

Merci

alors arrêtez de faire penser à tous que une fois privatisée, ce sera la débandade ... à moins que ce ne soit typico francais car le système privatisé allemand marche très correctement (du moins aussi bien que le système francais actuel ... :rolleyes:)

Hé béh.... ça doit pas être la joie alors:D

Non..., mais on sait toujours ce qu'on quitte, mais on ne sait jamais ce qu'on gagne, et quand on voit ce qu'il s'est passé en Norvège (suède?, Finlande?) ou je ne sais plus où dans les pays nordiques, ou désormais le personnel embauché par un groupe allemand (trois lettre majuscules que vous devez certainement connaitre), touche 8€ de l'heure maximum, sans salaire minimum, indemnité chaumage (et...)c, et que la poste du pays doit licen, afcier des milliers de personnes avant la fin de l'année (info sur arté, hier midi, si vous pouvez accéder au visionnage, c'est édifiant, affolant et catastrophique)... prétendre que toute privatisation postale au monde ne se passe que bien n'est pas vrai hélas.

Nombreux sont par ailleurs les pays qui après avoir privatisés leurs services postaux, y sont revenus, et ont ré-étatisés ...:rolleyes:;)

On sait ce qu'on perd (par ailleurs, ça fait 15 que le client y perd déjà), mais jamais ce qu'on gagne.

Et ma phrase était ponctuée du conditionnel avec:

(reste de mémoire plus que 5 ou 8 % avant que ce ne soit 100% privatisé (et avec tout les dégâts que cela va très probablement entrainer...)

Je ne suis pas adepte du catastrophisme;)

Je dis simplement attention:cool:

j'ai une copie du parcours du paquet qui prouve que mon paquet est parti en réfection dans la ville même de l'envoi du paquet, j'ai les jours et l'horaire d'indiqué à chaque station.

Le problème est qu'à réception du paquet rein ne laisser à penser que le paquet avait été ouvert ou était passé en réfection:mad:

Merci

Encore une fois, ce document provient d'où?

Internet, suivi des colis ?

Bureau postal ou centre courrier qui vous l'a fournis?

Car l'un n'est que indicatif, et l'autre étant fournis par le transporteur, ce dernier atteste de son authenticité, ainsi que celle des informations qui y sont présentes.

Donc, c'est très loin d'être pareil, mais hélas il est très difficile de l'obtenir par ledit transporteur.

Rien n'a été fourni par la personne qui a livré le paquet aucun PV aà réception mais il me semble l'avoir déjà dit ou alors je perds la mémoire:D

Le papier fourni avec le trajet du paquet m'a été fourni par le guichetier.

Ce document comporte-t-il l'empreinte du tampon postal, ou la signification qu'il est authentique?

Par témoignage de ladite personne, employée par ledit service postal?

Si cette personne peut vous fournir une attestation écrite du contenu du colis au départ, que c'est elle qui l'a fermé, et que le document qu'elle vous a transmis est authentique, alors oui, vous pourriez avancer des preuves;)

je ne veux pas polluer le sujet mais il y a des choses qu'on ne peut pas laisser dire :

Olivier, vous mélangez tout !

les procédures de licenciement dans les pays nordiques ne ressemblent en rien à celles imposées en France, à tort ou à raison, lá n'est pas le débat.

il se fait que ce sont des specifités locales, qui fonctionnent parce que aussi le recrutement est plus facile - donc par pitié ne melangeons pas tout. c'est encore différent en UK et ailleurs.

par pitié ne pensez pas que le modèle francais est universel !!! il y a des pays en europe qui ont fait bcp mieux ... :cool:

vous voyez cela par le petit bout de la cornette ... si vous avez eu l'occasion de travailler a l'international, vous vous seriez rendu compte que chaque systéme a ses inconvénients ... mais aussi ses avantages ... incomparables avec le pays voisin.

Et croyez moi, je sais de quoi je parle pour avoir expérimenté ces procédures en CEE .... depuis 15 ans.

Hé béh.... ça doit pas être la joie alors:D

:confused:

connaissez vous la situation au moins ?

pourquoi être si negatif ou cynique ?

par peur du changement ? c'est tellement plus facile alors de détourner l'attention en ayant ce genre de remarque ...

croyez moi les allemands sont râleurs quand qq chose ne tourne pas comme il faut ... et la distribution du courrier ? : ca marche : OUI -

voilà c'etait ma parenthèse du jour.

toutes les expériences sont bonnes a entendre et à regarder de prés - en considérant les spécificités locales ...

voilà j'ai fini mon laius .

j'ai passé 15 ans de ma vie sur les routes d'Europe afin d'harmoniser les "best practices" des uns et des autres. J'ai juste - une "petite" expérience en la matière mais je suis aussi persuadée que le changement de mentalité, et tout changement (tout court) est tellement difficile à faire avaler ... :(

désolée Jugu pour l'apartée ...

Bah ne soyez pas désolé Golfy, je le suis plus que vous, je comprends qu'il se passe des choses pareilles, personne ne les dénoncent et lorsqu'un entêté comme moi persiste ça ne change rien:mad:

C'est une aberration de me dire que rien ne sera fait, je suis un client un bon client et à la place de me proposer une solution on me répond que mon paquet était correct et que en gros c'est moi le menteur, j'hallucine

Je vais comme me le proposait un intervenant plus haut envoyer une copie au service réclamation du parcours de mon paquet, en RAR et puis on verra bien, si vous avez une idée de ce que je dois dire en plus de façon à ce que ça bouge car cela dure depuis le 02 février

Merci

Comme je vous l'ai dit, si vous pouviez avoir une attestation de la personne du guichet, ce serait un énorme plus pour vous, prouvant, et démontrant votre bonne foi;)

Il y a une chose de certaine, c'est qu'il faut toujours dénoncer ce qui ne fonctionne pas, ou qui crée un problème.

Le seul problème, c'est que rien, dans votre situation ne nous permet de vous garantir que la procédure vous étant donnée, vous permettra d'avoir gain de cause.

En France, celui qui accuse, doit apporter la preuve de ses accusations.

C'est une règle de droit, qui hélas, en pareille circonstance vous est préjudiciable.

Maintenant, il se peut tout à fait que vous ayez gain de cause, sans forcer, sans forcément apporter la preuve de vos accusations (mais je sais d'expérience que c'est extrêmement rare:o)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...