Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat maison à 2

Laurent13

Messages recommandés

Bonjour

ma copine et moi allons acheter une maison, chacun avec son prêt et son apport, mais sachant que j'apporte 90 % du montant total d'achat.

D'où plusieurs questions :

- comment le notifier dans l'acte d'achat ?

- en cas de séparation, si je souhaite racheter les parts de ma copine, comment cela se passe-t-il et quels sont les frais (de notaire notamment) ?

Merci de votre réponse

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

il faut que vous indiquiez au notaire la quote part que chacun d'entre vous apportera dans le prix d'achat

Donc, exigez que le compromis (puis l'acte definitif) indique clairement que le financement se decompose comme suit :

- 90% d'apport personnel (par cheque, et pret bancaire d'un montant de x euros) de votre part

- 10% d'apport personnel (par cheque, et pret bancaire de x euros) la part de votre amie

sinon, autre possibilite :

vous faites bien preciser le %age represente par l'apport de chacun d'entre vous (par ex : 90% de l'apport de votre part, et 10% d'apport de la part de votre amie), en indiquant que le solde sera reglé par pret bancaire dans la meme proportion (soit 90-10 en votre faveur)

en effet, l'organisme preteur peut parfaitement (et le fera) exiger une caution solidaire :

mieux vaut donc souscrire un pret commun, dans lequel vous serez l'emprunteur principal (pour 90%)

dans ce cas, surtout, ouvrez un compte-joint avec votre amie sur lequel le credit sera prelevé, et faites virer tous les mois votre quote part de l'emprunt

votre amie en fera autant pour les 10% restant

de cette facon, vous pourrez prouver, si necessaire, avoir rembourser le pret immobilier dans la proportion indiqué a votre acte de vente

en cas de separation, vous devrez racheter les 10% de votre amie (au prix du marche au moment de votre rachat) et vous devrez payer les frais de mutation sur le prix total de la maison

Merci de votre réponse

j'ai bien compris pour l'achat,

mais concernant le cas d'une séparation, si je veux racheter les parts de ma copine, pour notre maison d'environ 300000 euros, il faudra que je repaye les frais de notaire sur la totale, soit environ 20000 euros ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...