Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

importance du stock dans une societé et impot sur les bénéfices

Phil3001

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai savoir quelle est l'importance de la valeur du stock non vendu dans une entreprise pour les impots sur les benefices ?

je prend un exemple . Mon entreprise va payer 6000 € d'impot sur les bénéfices avec un stock au 31 décembre valorisé à 17000 euro HT.

si j'avais eu 30000 euro de stock aurais je moins payer d'impot ?

et surtout comment ce stock est pris en charge pour les impots ?

Est ce qui si je fais 17000 euro de bénéfice, je deduis directement le valeur globale de mon stock afin de tomber à 0 ?

merci de votre réponse

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Phil

La valeur du stock s'ajoute aux resultat de la societe, les autres valeurs restant egales, plus votre stock est important plus vous allez realiser de benefice et donc payer plus d'IS .

Cordialement

---------- Message ajouté à 22h13 ---------- Précédent message à 22h10 ----------

Je crois que l'on calcule comme cela, a verifier tout de meme :

resultat = (stock + CA) - (ancien stock + charges + achats de marchandises)

Je raisonne pas tout à fait comme cela

Bénéfice = CA - valeur d'achat des marchandises vendues - charges.

Donc pour moi l'achat de marchandises non vendues a un impact sur le bilan mais pas sur le compte de résultat donc pas sur le bénéfice ...

Mais je peux me tromper ... des avis plus qualifiés ?

Shaina

La valeur du stock influe certainement sur le resultat. J'ai une entreprise commerciale en France depuis qqs annees deja et le resultat final au bilan n'apparait qu'une fois definie la valeur du stock. Par exemple, toutes autres valeurs demeurant egales, si le stock augmente de 100 000euros, le benefice augmente d'autant, et reciproquement si le stock baisse.

Cordialement

On retrouve bien production immobilisee et production stockee dans le calcul . Il me semble que cela comprend les marchandises non vendues ?!?

---------- Message ajouté à 21h40 ---------- Précédent message à 21h13 ----------

Je ne connaissais pas l'expression jusqu'a ce jour, mais "production stockee" indique bien le calcul (nouveau stock - ancien stock ) dans le compte de resultat :

C est quoi la production stock? - Yahoo! Questions/Rponses

---------- Message ajouté à 22h24 ---------- Précédent message à 21h40 ----------

En fait le probleme parait plus complexe :o Voila un autre lien qui va dans votre sens :

Production stockée

Mais deux elements sont a noter: Dans de nombreuses entreprises commerciales les elements vendus ne sont pas facilement individualisables dans le stock, d'ou la valeur d'achat des marchandises vendues n'apparait pas dans le bilan ( je ne l'ai jamais vu...) . Plutot cette valeur sera calculee ainsi :

achat de marchandises (valeur entree dans le bilan) + ancien stock (valeur entree dans le bilan) - nouveau stock (valeur entree dans le bilan) = valeur totale des marchandises vendues (valeur qui n'apparait pas sur mes bilans, et dont je n'ai jamais entendu parle pour un calcul de resultat jusqu'a ce fil, mais il est vrai que les personnes avec lesquelles je discute de bilan ont une activite rapprochee de la mienne)

Par ailleurs, en dehors du "flou" sur la valeur des marchandises vendues en les regroupant avec l'ensemble du stock achete, il y a toujours l'option de devaloriser le stock, particulierement l'ancien stock, ce qui va aider a baisser encore la valeur totale du stock et donc du resultat.

Ce sujet n'est probablement pas clos, mais pour ceux qui ont une entreprise commerciale, il est bon de garder a l'esprit l'idee que moins de stock ( pour les memes achats et les memes ventes) veut dire moins de benefice

Dans le cas de figure de Phil, si son stock avait ete de 30000euros toutes autres valeurs egales au lieu de 17000, cela aurait signifie qu'il aurait eu 13000euros de benefices en plus . Je pense aussi que cette augmentation du stock voudrait dire que la valeur des marchandises vendues est plus basse que prealablement calculee et/ou que son stock avait ete devalue dans le calcul avec 17000euros de stock - mais de nouveau il me semble que sur un bilan, ce sont les stocks qui apparaissent, pas le prix des marchandises vendues.

D'ou c'est vraiment la valeur que l'on calcule au stock qui va determiner le resultat.

Par ailleurs je n'ai aucun conseil quant aux limites dans lesquelles ces maniement du stock sont exempts de risque de reprimandes et redressement...

Je suis d'accord : la marchandise vendue n'apparait pas directement dans le bilan.

Elle est une composante du compte d'exploitation qui apparait dans le bilan sous forme de bénéfice ou de perte.

Maintenant pe que nos angles d'attaque du pb vient d'activité différente. Mais cela me "choque" (par rapport à ce que j'ai appris en formation de gestion financière) de vous entendre dire que le niveau du stock influe sur le bénéfice donc les impots ...

Je n'exclue pas le fait que je pourrais faire erreur. Si une tierce personne pouvait apporter son grain de sel ... :D

Je viens de remarquer que vous parlez de production et moi de marchandises ... pe que notre différence vient de la...

Je parle de marchandise, le terme "production stockee" se trouve dans votre lien wikidepia, mais se rapporte aussi aux marchandises il me semble. Quoi qu'il en soit je suis en controle fiscal et le montant du stock de mon entreprise est un des points etudies par le controleur. Je ne manquerai pas d'avancer vos arguments (par ailleurs ce n'est pas un point sur lequel il est facile de redresser d'apres ce que j'ai entendu )

Comment calculez vous la valeur des marchandises vendus dans un compte de resultat si ce n'est a partir de la valeur du stock restant?

Vous voulez dire que si vous devalorisez le stock d'une entreprise de 30%, le resultat ne change pas ?? J'ai de gros doutes, et le processus est repandu.

---------- Message ajouté à 23h33 ---------- Précédent message à 23h32 ----------

De nouveau :

Comment calculez vous la valeur des marchandises vendues dans un compte de resultat si ce n'est en utilisant la valeur du stock restant?

Vous voulez dire que si vous devalorisez le stock d'une entreprise de 30%, le resultat ne change pas ?? J'ai de gros doutes, et le processus est repandu.

Cela ressortira en benefice dans le bilan suivant quand le stock sera vendu.

Si vous fournissez des chiffres faux vous fraudez.

Bravo pour vos efforts de ne pas admettre ouvertement que le stock a son influence dans le resultat :D

Votre reponse sous entend que vous acceptez que le benefice va baisser l'annee de la devalorisation ( ce qui par ailleurs ne ressortira pas en benefice l'annee suivante si le stock est revendu en considerant la devalorisation ou continue a etre devalorise ) . Par ailleurs si vous parlez de fraude c'est bien que vous rattachez ces montants de stock declares au resultat de l'entreprise et eventuellement aux impots payes.

Dernierement et de nouveau :

Comment calculez vous la valeur des marchandises vendues dans un compte de resultat si ce n'est en utilisant la valeur du stock restant?

Plus ce stock restant est bas, plus la valeur des marchandises vendues sera elevee et moins l'entreprise aura de benefice. Ces 2 valeurs sont liees.

Ce qui est sur July c'est que vous n'etes pas avocat fiscaliste.

Manifestement vos conseils n'ont pas pour but de limiter les depenses d'impots des entreprises concernees... Non seulement la valeur du stock a une importance sur le resultat d'une societe, ce que vous admettez implicitement, mais il y a aussi des moyens de continuer a controler les benefices lies a la valeur du stock les annees suivantes.

La valorisation d'un stock ne tombe pas du ciel, il doit être fait dans le respect

de la comptabilité.

Les services des impôts ont trés vite fait de réajuster sa valeur en applicant un coefficient pratiqué selon le secteur d'activité.

S'il est trés facile dans certains secteurs ( restauration - boulangerie...) de "manipuler" les recettes pour garder un coeff normal et donc de jouer sur le stock final, dans d'autres vous aurez plus de difficulté car la compta sera tenue à partir de factures émises.

Quant à provisionner pour dépréciation là je vous conseil d'avoir des éléments probants à fournir en cas de contrôle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...