Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Héritage demi-soeurs

Moune38

Messages recommandés

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Vos demi-sœurs ne sont pas concernées par la succession de votre père qui n’était pas le leur.

Au décès de votre mère, l’usufruit s’éteint et les actuels nu-propriétaire prennent possession de la pleine propriété. .

Toutefois, si la maison était commune à vos parents (ce qui ne semble pas le cas, vu votre expression "la maison de mon père"), votre mère est usufruitière de la part de votre père, mais elle est aussi pleine propriétaire de sa propre part.

Dans ce cas, vos demi-soeurs seront comme vous héritières de cette part de votre mère.

Merci de vos réponses. En effet, je me suis mal exprimée. La maison appartient à mes parents (mariés sous le régime de la communauté). Si j'ai bien compris mes demi-soeurs hériteront de la part de ma mère. Exemple : si la maison vaut 200.000 euros, j'hérite de 100.000 euros et mes deux demi-soeurs de 100.000 euros.

Bonjour,

La maison appartient à mes parents (mariés sous le régime de la communauté). Si j'ai bien compris mes demi-soeurs hériteront de la part de ma mère. Exemple : si la maison vaut 200.000 euros, j'hérite de 100.000 euros et mes deux demi-soeurs de 100.000 euros.

Non, si la maison vaut 200 000 € et si votre mère a bien opté pour la totalité en usufruit lors de l'héritage de votre père, vous héritez des 100 000 € de la part de votre père (si vous êtes sa seule enfant) + 1/3 de la part de votre mère au même titre que vos demi-soeurs (sauf dispositions contraires par testament concernant la quotité disponible).

Cordialement.

La règle : chaque enfant hérite de ses deux parents.

Vous héritez de votre père et de votre mère ; vos demi-soeurs héritent de leur père et de leur mère, qui est aussi la vôtre.

Et puis, on n'hérite pas d'une valeur, on hérite de droits sur des biens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...