Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droit pénal spécial (escroquerie + vente)

Nova87

Messages recommandés

Bonsoir,

je me pose actuellement une question, je pense avoir la réponse... mais je n'en suis pas sur...

De tête, je dirais que l'auteur de l'escroquerie qui aurait obtenu frauduleusement un bien, s'il vend ce bien ne peut etre qualifié de receleur car il y aurait une incompatibilité de qualification...

mais je ne vois pas sur quel fondement il pourrait être poursuivi pour cette vente, et s'il peut être poursuivi pour cette vente ;)

Bonne soirée à tous, merci pour votre aide.

Recel: 321-1 CP

Escroquerie: 313-1 CP

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

C'est presque çà... :p

Le principe, c'est que vous ne pouvez reprendre les mêmes éléments constitutifs d'une infraction pour en qualifier une seconde que s'il y a violation d'intérêt distinct.

Pour l'exemple, quelqu'un qui laisse une personne blessée ne peut être poursuivie en même temps pour violences et non assistance à personne en danger;)

De même que le voleur ne peut être le receleur de l'objet qu'il a volé:rolleyes:

Ou que le violeur, l'auteur d'une exibition sexuelle...

Par contre, l'auteur d'un homicide qui a lancé une grenade dans une habitation pour en tuer son occupant pourra être, tant poursuivi pour le meurtre que pour la dégradation d'un bien par une substance explosive, si la victime était locataire du lieu;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Isadore
      Bonjour,
      J'aurais voulu votre avis éclairé sur un point. J'ai peur que mon jugement juridique ne soit influé par l'émotion et ne voudrai pas donner de mauvais conseils. Les prénoms sont inventés.
      Un de mes proches, Pierre vit avec sa concubine Anne depuis quelques années. Anne a deux fils, que nous appellerons Jean et Richard. Jean, handicapé, a besoin ponctuellement de l'aide de sa mère car il ne peut travailler que par intermittence.
      Richard a eu un accident en utilisant son véhicule de service à des fins personnelles, alors qu'il avait un brin bu. Il avait de plus sa copine Laura comme passagère. Ils ont été tous deux blessés, heureusement sans gravité. Richard vivait chez Laura, qui a mal pris l'accident, et l'a flanqué à la porte. L'employeur l'a aussi mal pris, et a fait de même.
      Richard ayant perdu logement, copine, voiture et travail a réclamé à sa mère de quoi acheter un véhicule et louer un appartement. Anne étant femme de ménage, son fils cadet ayant droit à des indemnités chômage conséquentes (il était cadre dirigeant très bien payé), elle a dit non. Richard a donc envoyé à Pierre des messages déplaisants au sujet de sa mère, en lui conseillant de rompre. Pierre n'est pas méchant mais un peu sanguin, et a répondu sèchement, notamment en interdisant à Richard de remettre les pieds chez lui.
      Désormais Richard, désargenté car de nature "panier percé" demande à sa mère de l'héberger... mais c'est Pierre qui est propriétaire de la maison, et il refuse. Pierre souhaite porter plainte pour violation de domicile si Anne cède (elle est dans un état de culpabilité et de choc terrible, à cause de l'accident de son fils, et de la peur qu'elle a eu que son compagnon rompe). Pierre a des enfants de son côté, dont un mineur (avec un DVH), Anne doit parfois héberger en urgence Jean, et matériellement il serait compliqué d'ajouter à tout cela un individu du type parasite.
      Je ne pense pas que la plainte de Pierre soit recevable, car la maison est aussi le domicile d'Anne. Par ailleurs Pierre veut porter plainte pour les messages injurieux, mais je ne vois pas sous quel chef... c'est Anne qui a été insultée et diffamée. Elle ne souhaite pas porter plainte contre son fils.
      En revanche je pense que Pierre peut virer de chez lui Richard avant qu'il ne s'incruste. Anne, dans son état et de par son caractère, n'ira pas frontalement contre le maître de maison.
      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
    • Par CSD
      [Bonjour,]
      Je suis une metteuse en scène de théâtre qui a été chargée de créer un projet pour la sensibilisation à la violence faite aux femmes. J'ai besoin d'entendre ce que sont les appels faits au numéro 17. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver des exemples ou des transcriptions sur Internet afin de créer un scénario authentique ? Y a-t-il des sites web que vous pouvez me recommander ?
      Merci d'avance,

• Par Fne_0012
      Bonjour,
      je m’excuse d’avance si ce n’est pas le bon forum pour parler de cela, mais il me semble sérieux, et je souhaite de vrais réponses, merci.
      j’ai 19ans depuis 5mois, et elle 15ans depuis 1 mois, nous sommes ensemble dans 2mois depuis 2ans maintenant, je voudrais savoir ci :
      - Légalement nous avons le droit d’être ensembles ? 
      - Si je risque ou pas d’être avec elle des problèmes ?
    • Par Bluejazz
      Bonjour,
      Une amie de ma mère, âgée de 80 ans se trouve actuellement en Ehpad depuis 6 mois, placée par sa fille. Elle était consentante à son arrivée, car pour convalescence et donc pour une durée limitée. Or 6 mois plus tard, et alors que cette dame a récupéré, et a -je le précise- toute sa tête, avec simplement quelques difficultés dans la vie quotidienne, celle-ci ne parvient pas à en sortir, sa fille (qui n'a pas sa tutelle!) lui ayant pris ses affaires, sa carte bancaire, etc.. Ma mère s'inquiète car son amie est de plus en plus diminuée physiquement depuis son arrivée à l'Ehpad, elle qu marchait beaucoup auparavant.
      Que faire? Qui contacter? Une amie lui a dit de porter plainte. Avant d'en arriver là, vers qui ma mère pourrait-elle se tourner pour l'aider? Des services sociaux qui pourraient effectuer des vérifications? Merci de votre aide.
    • Par Maryhe OLINGUE
      [Bonjour,]
      J'ai écrit un livre qui va être édité [par un prestataire de service d'aide à l'édition à compte d'auteur] c'est une histoire rigoureusement
      vraie mais j'ai changé les noms, villes et métiers et je signe du nom d'auteur inconnu de mon entourage. Est-ce que je risque quelquechose ?
      [Merci pour vos réponses]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...