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Forum juridique de Net-iris

ACCRE et congé maternité


Aniel

Messages recommandés

Bonjour

 

Je travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise innovante. L'entreprise va être créée dans les semaines à venir et normalement je devrais pouvoir être recrutée d'ici la fin de l'année.

 

Par ailleurs, je suis en recherche d'emploi, indemnisée par le pôle emploi et suivie par l'APEC.

Dans les premiers temps de mon intervention sur le projet, nous sommes tombées d'accord avec ma conseillère de ne pas faire de dossier ACCRE immédiatement.

Compte tenu de ma persistance dans la direction, et du fait que le projet prend bien, il serait temps de faire ce fameux dossier afin de régulariser ma situation.

 

Or, je suis enceinte et je partirai en congé maternité début juin (suspendant mon intervention sur le projet du même coup).

 

Y-a-t-il une interaction entre statut ACCRE et mes droits concernant le congé maternité (indemnisation, durée etc...)? Si oui, à quoi dois je faire attention ou de quoi dois je me méfier?

 

Je vous remercie de vos réponses.

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Bonjour

 

Ma "conseillère" est la personne qui me suit au niveau de l'APEC... effectivement je n'ai pas explicité mon parcours déjà sur cette question car je ne voulais pas faire un message trop long.

 

Donc j'ai abordé la question avec ma conseillère APEC. Elle ne gère pas ces aspects là et elle m'a suggéré de me renseigner auprès du pôle emploi.

 

Je suis donc allée au pôle emploi, la personne qui m'a reçue à l'accueil m'a dit que ma question est très pointue et qu'elle me recommandait d'appeler un jour ou les conseillers seraient moins débordés et d'essayer de demander une personne issue des ASSEDICS qui serait probablement plus à même de traiter ma question... ce qui ne se produit pas, à chaque appel, à chaque visite il y a des files d'attentes et les dossiers sont expédiés au plus vite.

 

Je reconnais que je n'y suis pas passée des dizaines de fois.

 

Bref, d'ou ma question ici :)

 

Bien cordialement,

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Bonjour

 

Ma "conseillère" est la personne qui me suit au niveau de l'APEC... effectivement je n'ai pas explicité mon parcours déjà sur cette question car je ne voulais pas faire un message trop long.

 

Donc j'ai abordé la question avec ma conseillère APEC. Elle ne gère pas ces aspects là et elle m'a suggéré de me renseigner auprès du pôle emploi.

 

Je suis donc allée au pôle emploi, la personne qui m'a reçue à l'accueil m'a dit que ma question est très pointue et qu'elle me recommandait d'appeler un jour ou les conseillers seraient moins débordés et d'essayer de demander une personne issue des ASSEDICS qui serait probablement plus à même de traiter ma question... ce qui ne se produit pas, à chaque appel, à chaque visite il y a des files d'attentes et les dossiers sont expédiés au plus vite.

 

Je reconnais que je n'y suis pas passée des dizaines de fois.

 

Bref, d'ou ma question ici :)

 

Bien cordialement,

il y a ici un spécialiste pour votre cas

je lui laisse le soin de vous répondre;)

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Bonjour

 

Je travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise innovante. L'entreprise va être créée dans les semaines à venir et normalement je devrais pouvoir être recrutée d'ici la fin de l'année.

 

Par ailleurs, je suis en recherche d'emploi, indemnisée par le pôle emploi et suivie par l'APEC.

Dans les premiers temps de mon intervention sur le projet, nous sommes tombées d'accord avec ma conseillère de ne pas faire de dossier ACCRE immédiatement.

Compte tenu de ma persistance dans la direction, et du fait que le projet prend bien, il serait temps de faire ce fameux dossier afin de régulariser ma situation.

 

Or, je suis enceinte et je partirai en congé maternité début juin (suspendant mon intervention sur le projet du même coup).

 

Y-a-t-il une interaction entre statut ACCRE et mes droits concernant le congé maternité (indemnisation, durée etc...)? Si oui, à quoi dois je faire attention ou de quoi dois je me méfier?

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

 

 

En dehors des diverses aides à l'entreprise (fiscales, exonérations sociales...) le ou les créateurs demandeurs d'emploi peuvent opter soit pour le paiement de la moitié des allocations restantes (en 2 versements, 1 à la création, l'autre 6 mois après), soit pour le maintien de leur inscription comme demandeur d'emploi.

Dans le 1er cas, ils changent de statut à la création (ils peuvent être artisant, gérant ou salarié) alors que dans le 2éme ils restent demandeur d'emploi avec la même couverture sociale (ou une "double" couverture suivant le nouveau statut dans l'entreprise).

Il semble plus facile de prévoir un congé maternité avec les mêmes références salaire que celle prises pour le calcul Assedic, mais dans tous les cas de figure vous avez des droits sous réserve de bien cesser toute activité (salariée ou non) durant ce congé.

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir sur le sujet car il date un peu et les textes semblent avoir changé.

 

Je suis depuis mars 2015 inscrite à pôle emploi et bénéficie depuis avril 2015 de l'accre. Ayant opté pour un maintien de mes droits pôle emploi je reste indemnisée tous les mois ne me versant aucun salaire de mon activité.

 

Je suis aujourd'hui enceinte de 4 mois et vient de basculer sous le régime du RSI, ce qui signifie que mq couverture de congé maternité est minimale vs celle dont j'aurais beneficié en simple demandeur d'emploi.

 

Dans votre précédent message je comprends que l'on reste affilié au régime général tant qu'on est inscrit à pôle emploi ? Est-ce toujours le cas ? La CPAM me confirme que oui mais au RSI ils me disent que je dépend bien d'eux ? Je n'arrive pas à trouver les textes de référence, pouvez-vous m'aider ?

 

Que ce passerait-il dans le cas où je cesse totalement l'activité (et l'accre) avant mon congé maternité ? Serais-repris par le régime général ?

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

Bien cordialement !

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    • Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.
       
      C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM
       
      - Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?
       
      - Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?
       
      - Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?
       
      Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?
       
      D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour
       
      Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,
       
      affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,
       
      Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.
       
      La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").
       
      D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :
       
      -la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.
       
      J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).
       
      Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
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