Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

j'ai des doutes...


Aurouze

Messages recommandés

j'ai des doutes quant à l'impartialité du notaire qui s'occupe de la succession des biens immobiliers que mon père nous a laissés après sa mort , à mon frère et à moi.

J'ai des doutes car dans cette succession il existe 2 maisons: l'une très grande et l'autre plus petite.

Nous avons décidé mon frère et moi de vendre la grosse maison, et mon frère conservera la petite à laquelle il est attaché.

En ce qui concerne l'estimation de la grande maison il n'y aucun problème, par contre pour celle que veut conserver mon frère j'ai eu une désagréable impression: le notaire l'estime entre 3 à 4 fois moins que les estimations écrites de 2 agences immobilières indépendantes, que j'ai fait venir après la visite du notaire et sans la présence de mon frère. Quant à ce notaire, il n'a pas de service de négociation.

J'ai l'impression que ce notaire veut protéger financièrement mon frère puisque celui ci me devra donc la moitié du prix de cette maison s'il souhaite s'en rendre acquereur. Je compte donc me rendre chez ce notaire prochainement, afin de lui faire part de ces estimations écrites. Que me conseillez vous? Si le notaire persiste à estimer cette maison à un prix si bas, dois je prendre un autre notaire afin de défendre mes intérêts. Comment cela se passera t il alors au niveau des honoraires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

vous n 'etes pas obligée de vous conformer à l'estimation du notaire.

si les 2 autres offres sont recentes, ca fait 3 avec le notaire. demandez en une autre encore et vous pourriez prendre une moyenne des 4 ?

elles doivent etre rapprochées dans le temps et faites par des specialistes locaux (un marché immobilier est tres local, et varie de rue en rue).

 

d'autant plus que le fisc n'aime pas être "floué" ... si l'estimation est trop faible, il pourrait y avoir redressement.

 

vous pourriez lui demander aussi quels elements font qu'il donne une estimation si faible par rapport aux 2 autres (en main): il y a peut etre des élements qu'il a vu et pas les autres ! :cool:

 

il ne faut pas hésiter à demander conseil aupres d'un autre notaire (sans donner les noms par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que vous soyez d’accord avec votre frère sur l’estimation du bien qui doit correspondre au prix du marché. Si l’estimation du notaire n’est pas fiable, prenez un rendez-vous avec lui, et soumettez lui les estimations qui vous ont été faite par les agences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...