Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dissertation droit constitutionnel

Pestoutou

Messages recommandés

Bonjour, je suis en première année de droit, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction d'un plan.

le sujet est : démocratie et état de droit.

Pour moi les deux grandes parties seraient donc 1 la démocratie et 2 l'état de droit avec une présentation et les règles qui s'y appliquent, suis-je sur la bonne voie ?

d'avance merci .

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour, je suis en première année de droit, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction d'un plan.

le sujet est : démocratie et état de droit.

Pour moi les deux grandes parties seraient donc 1 la démocratie et 2 l'état de droit avec une présentation et les règles qui s'y appliquent, suis-je sur la bonne voie ?

d'avance merci .

non, vous allez droit a la bulle avec ce type de plan

il faut d abord rechercher les definitions de ces 2 notions et eventuellement trouver 1) ce qui les rapprochent et 2)ce qui les separent

ces 1) et 2) pourraient d ailleurs etre vos I et II. mais je n en suis pas sure. je vous conseille essentiellement sur la form, pas le fond

c loin pour moi tout ca :p

bonjour et merci de ces précisions je chercherais donc les définitions exactes de ces deux notions puis j'essayerais de faire un plan qui suit ce que vous m'avez conseillez .

En aucun cas je ne doute de votre interventions mais d'autres personnes pourraient également donner leurs avis ?

oui je suis d'accord il faut trouver des axes pertinents qui permettent de dynamiser ton devoir. tes définitions de toute façon il faut que tu les intègre dans ton introduction, ensuite au fil des étapes de ton introduction tu vas voir une idée générale apparaître... puis ta problématique et ton plan ! il faut que ton plan te permette de comparer ces 2 notions.

en ce qui concerne les ouvrages je te conseille le précis dalloz et le pactet.

bon courage !

Je suis passée par là aussi :) C'est claire que si vous choisissez un plan I- démocratie et II- Etat de droit c'est la bulle assurée :rolleyes: Partez plutôt de l'idée que pour vivre en démocratie il faut forcément un Etat de droit ... Kelsen, Rousseau, ect ... Vous devez surement avoir tous ces auteurs dans votre cours :D

Bon courage ! Niss

Je suis passée par là aussi :) C'est claire que si vous choisissez un plan I- démocratie et II- Etat de droit c'est la bulle assurée :rolleyes: Partez plutôt de l'idée que pour vivre en démocratie il faut forcément un Etat de droit ... Kelsen, Rousseau, ect ... Vous devez surement avoir tous ces auteurs dans votre cours :D

Bon courage ! Niss

Pourquoi Kelsen ? Sieyès plutôt.

Kelsen, c'est la pyramide :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...