Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Un copropriétaire peut il être avocat de la copropriété ?

Christ0

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question pas bien importante mais qui me taraude un peu, un copropriétaire dans un immeuble et y exerçant son métier peut il être dans le même temps l'avocat du syndic de copropriété ?

Je pense notamment à des problèmes de confidentialité, par exemple si une action est introduite par un copropriétaire ou voir par la copropriété pour x ou y raison, l'avocat (qui est aussi copropriétaire) aura accès à des informations confidentielles...Enfin il est en quelque sorte partie au procès (représenté par le syndic) et défendeur de cette même copropriété...humm pas sur que ce soit bien simple comme interrogation

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront me confirmer cette possibilité :D

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Aucune idée ! :D mais à mon avis, ça me semblerait être non !

REGLEMENT INTERIEUR DU BARREAU DE PARIS (RIBP)

Ce serait une question à poser au Barreau des avocats de votre ville !

:)

Bonjour Rac8,

Merci pour votre réponse, en fait ce serait plus pour ma culture personnel et aussi parce que c'est le cas dans une copropriété que je côtoie.

Alors pour être plus complet dans mon interrogation, dans le cadre d'un litige il faut relever le fait "il limine litis" ?

un copropriétaire dans un immeuble et y exerçant son métier peut il être dans le même temps l'avocat du syndic de copropriété ?

En tant que copropriétaire il est totalement impensable d' envisager défendre le syndic pour le cas où il serait en délicatesse avec le syndicat des copropriétaires dont il est lui même un membre. :eek::eek::eek:

Plaider contre son propre intérêt, ce serait une première!

Être l'avocat du syndicat des copropriétaires serait quand même plus logique.;):)

Par contre, ce syndic n'ayant pas que cette copro comme client, proposer ses services pour les autres copropriétés pourquoi pas ?

En tant que copropriétaire il est totalement impensable d' envisager défendre le syndic pour le cas où il serait en délicatesse avec le syndicat des copropriétaires dont il est lui même un membre.

Plaider contre son propre intérêt, ce serait une première!

Être l'avocat du syndicat des copropriétaires serait quand même plus logique.;):)

Par contre, ce syndic n'ayant pas que cette copro comme client, proposer ses services pour les autres copropriétés pourquoi pas ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse, même si celle ci est quelque peu énigmatique pour moi :o

Alors le copropriétaire est avocat et défend le "Cabinet XXXX" Syndic de copropriété, il ne plaiderai pas contre son propre intérêt mais contre un autre copropriétaire et je ne comprend pas bien la nuance entre syndic de copropriété et syndicat des copropriétaires ? Pardonnez moi mais j'avoue être totalement profane dans ce domaine qui plus est c'est une partie que je n'aime pas du tout, d'ou mes questions un peu bébette :o

Vous êtes copropriétaire, le syndicat des copropriétaire, personne morale désigne l'ensemble des copropriétaires de votre résidence.

Le syndicat des copropriétaires est l'organe décisionnaire de la copropriété, les décisions sont prises par vote lors de l'AG annuelle.

Pour gérer la copropriété le syndicat désigne un mandataire : le syndic.

En tant que copropriétaire je suppose que vous y participez, et de ce fait vous avez été appelé à voter pour l'élection de votre syndic ?

Celui ci effectue la gestion, veille au respect du Règlement de Copropriété et fait exécuter les décisions votées en AG par les copropriétaires.

Les actions en justice sont généralement syndicat contre syndic, copropriétaire individuel contre syndic ou contre le syndicat; ou encore syndic contre un copropriétaire (en cas d'impayés par exemple)

Vous êtes copropriétaire, le syndicat des copropriétaire, personne morale désigne l'ensemble des copropriétaires de votre résidence.

Le syndicat des copropriétaires est l'organe décisionnaire de la copropriété, les décisions sont prises par vote lors de l'AG annuelle.

Pour gérer la copropriété le syndicat désigne un mandataire : le syndic.

En tant que copropriétaire je suppose que vous y participez, et de ce fait vous avez été appelé à voter pour l'élection de votre syndic ?

Celui ci effectue la gestion, veille au respect du Règlement de Copropriété et fait exécuter les décisions votées en AG par les copropriétaires.

Les actions en justice sont généralement syndicat contre syndic, copropriétaire individuel contre syndic ou contre le syndicat; ou encore syndic contre un copropriétaire (en cas d'impayés par exemple)

Bonjour,

Ha ben voilà qui est limpide... Je saisie mieux la différence merci.

Alors ma question reste entière, et dans mon hypothèse ce serait Copropriétaire individuel c/ Syndic ayant comme avocat un copropriétaire :D

On ne peut que vous conseiller de potasser sérieusement le droit

de la copropriété d'ici là ... ;):D:D

C'est sur mais ce n'est pas une matière qui m'attire particulièrement et qui me partait profondément injuste, puis entre celle ci et le droit bancaire beurrrrrkkk ! :D

Mais bon j'essaie, j'essaie...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...