Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

En difficulté financière à cause du syndic, help !

Lulunettes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'habite dans une petite copropriété constituée de quelques pavillons. La copropriété se résume à une impasse commune et aux canalisations d'eau.

Récemment, il y a eu un problème d'engorgement de ces canalisations pour lequel une entreprise d'assainissement est intervenue. A l'issue des travaux, j'ai fait un chèque pour payer ceux-ci en demandant à l'entreprise de ne pas l'encaisser, le syndic devant se charger d'effectuer un virement bancaire, et l'entreprise me renvoyant le chèque une fois ce virement effectué.

Le syndic bénévole s'était engagé à le faire mais, prétextant que tout le monde n'ayant pas répondu à l'appel de charges exceptionnel lancé à cette occasion, refuse désormais de nous rembourser. Elle (c'est une voisine) nous fait du chantage en nous demandant de faire pression sur "les mauvais payeurs".

L'un des copropriétaires, dont les canalisations de la maison donnent sur la rue et celles de son potager sur l'impasse, se dit pas concerné par le paiement des travaux, ce qui motivent d'autres copros à refuser de payer ces charges exceptionnelles. Je précise que le solde du compte de la copropriété affiche un solde créditeur de plus de 1200 euros.

Bref, nous en sommes pour 726 euros de notre poche + 114 euros de charges exceptionnelles que nous avons acquittées.

Que peut-on faire ?

Cela nous fait un trou énorme sur notre compte susceptible d'occasionner des agios...

Merci pour votre aide.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour cette réponse rapide !

C'est une autre voisine et moi-même qui avons mandaté cette entreprise en urgence, l'une des caves de la copro se trouvant alors inondée par les eaux usées. L'entreprise ne se serait pas déplacée sans avoir l'assurance de repartir avec un chèque.

La facture est établie au nom du syndic qui a, dès le lendemain, lancé un appel de charges exceptionnelles, réparties aux millièmes.

Quant au pourquoi j'ai fait ce chèque, c'est simple: aucune des personnes présentes ce jour-là ne s'est proposée pour le faire. Et je suis bonne poire... :(

Bonjour,

Personne pour m'aider ? :confused:

La situation reste bloquée, le syndic refuse de nous rembourser. L'entreprise qui a fait les travaux s'efforce de son côté de nous venir en aide: attestation de paiement de la facture au nom de la copropriété sur nos deniers, interventions téléphoniques... Il m'a dit que, de toute sa vie, il n'avait encore jamais été confronté à quelqu'un d'aussi retors, "monstrueuse", selon ses termes.

Que dois-je faire ? Déposer plainte ??

Merci pour vos réponses.

bonjour

porter plainte ? non ... vous avez fait le chèque de bonne foi, mais sans en avoir autorisation !

c'est hélas dommage de constater que des gens ne sont pas assez intelligents pour essayer d'aplanir les difficultés (surtout entre voisins) :rolleyes:

combien etes vous de copro ? au fait, a t-elle été élue légalement ?

n'avez vous pas voté un budget previsionel ? elle (je parle du syndic benevole) a bien dû prevoir des "coussins" comme dans tout bon budget bien fait ... :cool:

il faut biencomprendre que les fonds de la copro sont constitués uniquement des versements que tous font chaque trimestre. Il n'y a en géneral pas de réserves ...

y'a t-il un conseil syndical parmi cette copro ? ne povuez vous pas contacter ces membres et/ou qq'un qui s'entend bien avec le syndic et qui pourrait plaider votre cause ???

si un appel de fonds a été lancé par le syndic, mettez un gentil mot dans toutes les bal en expliquant votre situation :

pourquoi vous avez payé ....

pourquoi cela vous met dans une situation tres précaire ...

puisque Mme le syndic ne veut pas vous rembourser (mais en fait, elle n'a peut-etre pas tout simplement les fonds à disposition ...) et en leur demadant de payer au plus vite leur part de la facture.

c'est la seule solution que je vois si le syndic ne veut ou ne peut pas vous rembourser.

bonjour

porter plainte ? non ... vous avez fait le chèque de bonne foi, mais sans en avoir autorisation !

Pas le choix, tous les copros présents ce jour-là regardaient leurs chaussures... Oui, je sais, je dois être trop naïve, j'avais confiance pour être remboursée...

combien etes vous de copro ? au fait, a t-elle été élue légalement ?

n'avez vous pas voté un budget previsionel ? elle (je parle du syndic benevole) a bien dû prevoir des "coussins" comme dans tout bon budget bien fait ... :cool:

Nous sommes 8, elle a été élue légalement (mais à l'arrachée...), et nous disposions d'un fond de roulement de plus de 1200 euros avant le dernier appel pour charges exceptionnelles.

il faut biencomprendre que les fonds de la copro sont constitués uniquement des versements que tous font chaque trimestre. Il n'y a en géneral pas de réserves ...
dans le cas présent, si !

Son argument, c'est que l'un des copros refuse de payer ces charges exceptionnelles sous le prétexte qu'un autre, dont les canalisations donnent sur la rue, se dit non concerné. En réalité, je me trouve "prise en otage" dans de vieilles querelles de voisinages qui me concernent d'autant moins que nous sommes parmi les derniers arrivants.

y'a t-il un conseil syndical parmi cette copro ?
Nous tous, c'est soit-disant "collégial".

ne povuez vous pas contacter ces membres et/ou qq'un qui s'entend bien avec le syndic et qui pourrait plaider votre cause ???

si un appel de fonds a été lancé par le syndic, mettez un gentil mot dans toutes les bal en expliquant votre situation :

pourquoi vous avez payé ....

pourquoi cela vous met dans une situation tres précaire ...

puisque Mme le syndic ne veut pas vous rembourser (mais en fait, elle n'a peut-etre pas tout simplement les fonds à disposition ...) et en leur demadant de payer au plus vite leur part de la facture.

déjà fait, personne ne bouge, tout le monde s'en fout... :(

demandez deja a votre syndic de vous rembourser, au moins partiellement

... et verifiez avec Mme le syndic ce qu'indique votre RC concernant le cout de ces interventions et le mode de repartition

en effet, ce n'est pas a un coproprietaire de "decreter" qu'il doit ou pas payer : c'est le RC seul qui doit s'appliquer

et si le coproprietaire persiste dans son refus, il faudra que Mme le syndic engage une procedure en recouvrement a l'encontre des mauvais payeurs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...