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Forum juridique de Net-iris

Problème avec mon syndic ! Que faire ?


Eric7575

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Bonjour,

 

Je suis locataire d'un studio à Paris et j'ai eu une fuite à mon plafond (à cause du voisin du dessus) qui a endommagé mon parquet et murs. J'ai averti mon assurance et mon syndic. La fuite a été stoppée.

 

3 experts ont été mandatés suite au devis réalisé. 1 par mon assurance, 1 par celle du syndic et l'autre par celle de l'appartement du dessus. Ils sont tous passés pour constater les dégâts.

 

Conclusion : Mon assurance va prendre en charge les murs et l’assurance du syndic le plancher. Mon assurance m’a versé la somme. L’autre assurance va ou a du payer le syndic.

 

Quoi qu’il en soit, je ne vais pas lancer les travaux alors que je n’ai eu que la moitié de la somme soit 800 euros. Le devis était de 1800 euros. Donc il manque la somme qu’a du encaisser le syndic de la part de son assurance.

 

J’ai beau relancer le syndic depuis plusieurs semaines mais celui-ci ne se bouge pas. J’en ai marre et envie de leur faire une lettre bien salée demandant des dommages et intérêts. Car je vis dans un studio de 25 mètres carrés et celui-ci n’est pas trop jouissif dans ces circonstances.

 

Que me conseillez-vous de faire ?

 

Merci

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La somme du devis est de 1800 euros pour tout (murs et parquet). Mon assurance m'a versé 800 euros et environ encore 200 euros soit le solde sur présentation de la facture.

 

Donc il manque la partie du syndic!

 

 

Ce qui correspond parfaitement à votre premier message: à vous les tentures et vous avez reçu les fonds pour; au propriétaire le parquet et vous n'avez pas à vous en occuper.

 

Si vous n'effectuez pas les travaux, vous aurez à les financer après votre départ. Selon la facture que fournira le propriétaire.

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Merci

 

Ce qui est prioritaire à faire est le parquet car ce sont de petites lamelles qui sont partis; Donc on voit le béton sur 1 mètre carré.

 

Pensez-vous que c'est judicieux de faire une lettre pour faire bouger le syndic? Car ce n'est pas très agréable à vivre dans mon petit studio.

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Eh bien, refaites donc vos peintures ou papiers, vous verrez ce sera tout de suite plus riant.

Puis envoyez une jolie photo au propriétaire pour lui annoncer que vous avez fait votre part et que c'est son tour.

 

Si j'étais le propriétaire, je n'investirais pas un sou dans l'affaire tant que le locataire ne m'aurait pas prouvé son investissement personnel.

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L'autre assurance doit payer le parquet et le caisson (j'avais oublié de vous en parler) qui se trouve au plafond ou se trouvait des tuyaux. Donc je ne vais pas commencer à faire les peintures des murs alors qu'il faudra repeindre au dessus (donc le caisson).

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avez vous des contacts avec le proprio (pas l'agence madataire, mais bien le proprio). car si vous lui demandez de passer voir les degats, vous pourriez vous mettre d'accord sur la séquence des travaux à respecter - ce n'est surement pas dans son interet de laisser tout en plan (enfin si c'est un bailleur correct, qui veut entretenir son bien). :rolleyes:

 

en tout cas c'est l'approche que j'aurai en laissant de coté le mandataire (qu vous appelez syndic).

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Le syndic est le propriétaire du studio!

 

 

 

 

avez vous des contacts avec le proprio (pas l'agence madataire, mais bien le proprio). car si vous lui demandez de passer voir les degats, vous pourriez vous mettre d'accord sur la séquence des travaux à respecter - ce n'est surement pas dans son interet de laisser tout en plan (enfin si c'est un bailleur correct, qui veut entretenir son bien). :rolleyes:

 

en tout cas c'est l'approche que j'aurai en laissant de coté le mandataire (qu vous appelez syndic).

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Le syndic est le propriétaire du studio!

 

Etes vous bien sur que c'est Mr X, le proprio,

qui en l'occurence excerce la fonction de syndic (tout a fait independemment de son statut de proprio bailleur) ou qui aurait pu tout aussi bien etre boulanger ou buraliste ? :)

 

ou bien vous dites cela car son nom apparait sur le bail ?

donc vous avez sur votre bail:

  • Mr X, proprio
  • et syndic ou agence Y, mandataire ....?

nous posons la question car SOUVENT les agences indiquent leur nom dans la case "bailleur" et bcp croient que c'est l'agence qui est proprio .... donc c'est juste une confirmation que nous desirons.

 

 

si Mr X est bien le proprio, il faut de toute facon acter tout cela par une LRAR qui seule laisse des traces !

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Bonjour et merci!

 

 

Sur mon bail est marqué : bailleur : SCI , adresse

représenté par : cabinet X ,syndic, administrateur de biens

 

 

Je paie mes loyers à ce cabinet depuis le début. Les 3 experts m'ont tous dit que le propriétaire de mon studio était le syndic.

 

Merci de me donner la démarche à suivre :)!

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S'il s'agit d'une SCI, le syndic en est tout au plus le gérant, puique le propriétaire est la SCI...

 

Mais si le syndic est bien le gérant de cette SCI, c'est à lui que vous avez effectivement affaire.

 

Ne lui jouez pas "j'encaisse ma part de remboursement, et toi tu fais faire ta part de réparations."

 

Cela risque de vous couter nettement plus cher à la sortie, quelque soient les arguments que vous pourrez fourbir. Caisson compris.

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Eric7575 n'a pas a connaitre qui gere quoi, Sardine :eek:

 

Il faut s'en tenir au bail...

et le bail indique clairement que le proprietaire, c'est la SCI et pas l'agence X

Donc, le seul interlocuteur legal d'Eric7575 est la SCI et pas l'agence !

 

Il faut donc faire une LRAR a la SCI en lui demandant ce qu'elle compte faire pour la remise en etat du logement (avec copie a l'agence X, syndic)

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Eric7575 n'a pas a connaitre qui gere quoi, Sardine :eek:

 

Il faut s'en tenir au bail...

et le bail indique clairement que le proprietaire, c'est la SCI et pas l'agence X

Donc, le seul interlocuteur legal d'Eric7575 est la SCI et pas l'agence !

 

Il faut donc faire une LRAR a la SCI en lui demandant ce qu'elle compte faire pour la remise en etat du logement (avec copie a l'agence X, syndic)

 

Quand on s"adresse à une SCI, on cause à son gérant.;)

S'il se trouve aussi être le syndic, c'est la faute à personne même si on peut y voir une forme de coïncidence...volontaire.

 

Et puis moi, le locataire qui empoche le chèque de l'assurance, explique pourquoi et comment il ne compte pas faire les travaux qui lui incombent, vu que justement il se trouve par hasard que leur absence ne le gêne pas, mais alors pas du tout. mais que l'autre lui, doit faire la part qui lui incombe, parce que là le hasard veut que ça le gêne horriblement...

Ce jeune homme a un facheuse tendance à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Non?;)

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je ne vais pas commencer à faire les peintures des murs alors qu'il faudra repeindre au dessus (donc le caisson qui est à la charge du syndic). Cela risquerai de salir les murs quand le plafond (le caisson ) sera repeint.

 

 

 

 

 

Quand on s"adresse à une SCI, on cause à son gérant.;)

S'il se trouve aussi être le syndic, c'est la faute à personne même si on peut y voir une forme de coïncidence...volontaire.

 

Et puis moi, le locataire qui empoche le chèque de l'assurance, explique pourquoi et comment il ne compte pas faire les travaux qui lui incombent, vu que justement il se trouve par hasard que leur absence ne le gêne pas, mais alors pas du tout. mais que l'autre lui, doit faire la part qui lui incombe, parce que là le hasard veut que ça le gêne horriblement...

Ce jeune homme a un facheuse tendance à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Non?;)

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Quand on s"adresse à une SCI, on cause à son gérant.;)

S'il se trouve aussi être le syndic, c'est la faute à personne même si on peut y voir une forme de coïncidence...volontaire.

 

 

pour l'instant, rien ne prouve que les deux gerants soient la meme personne ;)

 

de plus, il faut respecter le formalisme prevue par la Loi :

le locataire n'a strictement aucune relation avec le mandataire (agence X representee par Y)

il doit donc communiquer uniquement avec son bailleur (SCI representee par Mr Machin) en adressant copie de ses courriers a l'agence pour simple info

 

 

Et puis moi, le locataire qui empoche le chèque de l'assurance, explique pourquoi et comment il ne compte pas faire les travaux qui lui incombent, vu que justement il se trouve par hasard que leur absence ne le gêne pas, mais alors pas du tout. mais que l'autre lui, doit faire la part qui lui incombe, parce que là le hasard veut que ça le gêne horriblement...

Ce jeune homme a un facheuse tendance à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Non?;)

 

Mais OU avez vous lu qu'il ne voulait pas faire les travaux pour lesquels il a ete indemnisé ? :confused:

Eric7575 nous dit, au contraire, qu'il attend que les travaux a la charge du bailleur soient effectués pour proceder lui meme aux peintures et autres travaux de finition (ce qui me semble tout de meme logique !)

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Merci Véro pour avoir recadré les choses :)!

 

 

 

pour l'instant, rien ne prouve que les deux gerants soient la meme personne ;)

 

de plus, il faut respecter le formalisme prevue par la Loi :

le locataire n'a strictement aucune relation avec le mandataire (agence X representee par Y)

il doit donc communiquer uniquement avec son bailleur (SCI representee par Mr Machin) en adressant copie de ses courriers a l'agence pour simple info

 

 

 

 

Mais OU avez vous lu qu'il ne voulait pas faire les travaux pour lesquels il a ete indemnisé ? :confused:

Eric7575 nous dit, au contraire, qu'il attend que les travaux a la charge du bailleur soient effectués pour proceder lui meme aux peintures et autres travaux de finition (ce qui me semble tout de meme logique !)

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Cet après-midi, j'ai appelé l'expert du syndic (qui travaille au même endroit que le syndic). Elle m'a dit que pour le moment le syndic est toujours en attente de l'indemnisation de leur assurance.

 

Donc voilà, à mon avis je ne peux qu'attendre que l'assurance verse la somme :(!

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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