Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Lieu de travail

Bubsy

Messages recommandés

bonjour

Sur le contrat de travail de mon mari il est indiqué que le lieu de travail est fixé à Valbonne mais son patron l'envoi tout le temps sur des chantiers qui sont à plus de 30km . est ce qu'il peut refuser d'y aller? et s'il refuse qu'est ce qu'il risque?

• Réponses 244
  • Création
  • Dernière réponse

En principe, le lieu de travail est donné à titre indicatif dans le contrat de travail.

Mais la fonction de votre mari ne nécessite t-elle pas des déplacements sur chantiers ?

En principe, il ne peut refuser. En cas de doute, recopier ici la clause sur le lieu de travail du contrat de votre mari.

En principe, le lieu de travail est donné à titre indicatif dans le contrat de travail.

Mais la fonction de votre mari ne nécessite t-elle pas des déplacements sur chantiers ?

En principe, il ne peut refuser. En cas de doute, recopier ici la clause sur le lieu de travail du contrat de votre mari.

ah ok alors dans ce cas il doit vraiement se deplacer puisqu'il est jardinier

en fait j'essaie de trouver quelque chose de valable pour qu'il puisse partir de l'entreprise tout en ayant droit au chomage et indemnités

le vrai problème c'est que son patron lui fait faire de la ma******** et la construction de piscine alors que ce n'est pas son metier puisqu'il est ouvrier paysagiste donc il cherche quelque chose de valable pour partir car le soir il est trop crevé parce qu'il gere tout sur le chantier tout seul (le camion, la pelle,etc...) et son patron ne veut pas lui augmenter son salaire malgré toutes les taches qu'il effectue

Alors là, c'est autre chose.

Si le poste de votre mari est un poste de jardinier, il peut tout à fait refuser de faire des travaux de maçonnerie.

Oui c'est un poste de jardinier donc iil a bien le droit de refuser alors?

parce qu'il a dit à son patron qu'il ne voulait pas faire la ma******** et ce dernier s'en fou il ne lui donne que ca

quelle demarche mon mari doit faire pour obliger son employeur à ne pas lui faire faire la ma********?

Il doit refuser la prochaine fois, et faire partir un courrier recommandé avec AR relatant les faits, et expliquant qu'il doit lui fournir un travail conforme à ses fonctions de paysagiste, et non pas des travaux de maçonnerie.

---------- Message ajouté à 22h22 ---------- Précédent message à 22h19 ----------

Précisez dans le courrier que dans son contrat de travail signé le....l'intitulé du poste est "ouvrier paysagiste".

Il doit refuser la prochaine fois, et faire partir un courrier recommandé avec AR relatant les faits, et expliquant qu'il doit lui fournir un travail conforme à ses fonctions de paysagiste, et non pas des travaux de maçonnerie.

---------- Message ajouté à 22h22 ---------- Précédent message à 22h19 ----------

Précisez dans le courrier que dans son contrat de travail signé le....l'intitulé du poste est "ouvrier paysagiste".

ok par contre la derniere fois il lui a dit mais son patron lui a dit si tu ne veux pas faire la ma******** alors rentre chez toi et du coup mon mari a été obligé de continuer à travailler car il avait peur qu'apres son patron lui incombe une faute lourde pour abandon de poste

Alors dans ces cas la comment doit il reagir est ce qu'il a le droit de partir ou est ce qu'il faut qu'il reste sans rien faire?

L'intérêt du recommandé à envoyer la prochaine fois est là. Il pose la situation par écrit.

Par exemple :

Monsieur,

Le 12 avril, je me suis présenté à mon poste de travail. Vous m'avez confié des travaux de maçonnerie. Je vous rappelle que mon poste est un poste de paysagiste. J'ai donc naturellement refusé d'effectuer des travaux de maçonnerie. Face à mon refus, vous m'avez demandé de quitter le chantier. Je note dores et déjà que ma journée de travail devra être réglée, et vous demande à nouveau de respecter mon contrat de travail en me fournissant un travail en adéquation avec mes fonctions.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur......(formule de politesse).

Que votre mari prenne des photos du chantier, avec les adresses (et le nom des clients), cela pourrait être utile.

Ainsi, il pourra se défendre en cas de licenciement.

Si son employeur persiste, votre mari continue de se présenter à son poste de travail, et si son employeur le renvoie chez lui, que votre mari envoi systématiquement un recommandé (ou un mail ou un fax, c'est moins cher).

Et bien sur, son employeur devra le payer, même si il ne lui a pas fourni de travail de jardinage.

Si la situation perdure, votre mari pourra saisir le conseil des prud'hommes.

ok merci beaucoup pour votre aide :D

donc si je comprend bien quand son patron lui dit de rentrer il rentre c bien ca

---------- Message ajouté à 23h01 ---------- Précédent message à 22h59 ----------

N'oubliez pas de venir me dire comment s'est passé la suite.

ok je vous tiens au courant

encore merci

donc si je comprend bien quand son patron lui dit de rentrer il rentre c bien ca

Oui. Il est inutile de rester.

Mais de suite après, il relate les faits par écrit dans un courrier, qu'il envoie à son employeur par fax ou mail (voir le modèle de courrier proposé dans le précédent message).

Par contre, qu'il envoie, par exemple dès demain, un premier courrier par recommandé demandant à son employeur de cesser de lui demander d'exécuter des travaux de maçonnerie et de lui confier des tâches en adéquation avec ses fonctions d'ouvrier paysagiste.

Oui. Il est inutile de rester.

Mais de suite après, il relate les faits par écrit dans un courrier, qu'il envoie à son employeur par fax ou mail (voir le modèle de courrier proposé dans le précédent message).

Par contre, qu'il envoie, par exemple dès demain, un premier courrier par recommandé demandant à son employeur de cesser de lui demander d'exécuter des travaux de maçonnerie et de lui confier des tâches en adéquation avec ses fonctions d'ouvrier paysagiste.

Ok courrier prêt je l'envoie ce matin, merci de votre aide et je vous tiens au courant

Invité Mitsuni
bonjour

Sur le contrat de travail de mon mari il est indiqué que le lieu de travail est fixé à Valbonne mais son patron l'envoi tout le temps sur des chantiers qui sont à plus de 30km . est ce qu'il peut refuser d'y aller? et s'il refuse qu'est ce qu'il risque?

l'autre intéret du lieu fixé au contrat, ici Valbonne, est de fournir les règles pour :

a) le décompte des heures de travail ; le trajet de Valbonne au chantier à 30km est du temps de travail

b) ce trajet est soit fait avec un véhicule de l'entreprise, soit doit etre remboursé au salarié (*)

c) le travail loin du lieu théorique , pour le repas du midi, devrait etre compensé par une prime de panier ou équivalent.

(*) et dans ce cas, si c'est son mari qui conduit régulièrement le véhicule, y a t il une clause dans le contrat de travail sur la "possession du permis et de sa catégorie (B ou ... )"

rebonjour

J'ai oublié de dire que les travaux de ma******** que le patron veut que mon mari fasse c'est en fait construire des piscines (désolée mon mari vient juste de me le dire)

Son patron vient de lui dire qu'il n'a pas le droit de refuser de faire les piscines qu'en etant jardinier qualifié niveau 3 c'est dans ses competences

A t il raison ou ment il?

De quelle convention collective dépend-il ?

Dans tous les cas, on demande souvent à un jardinier d'avoir des notions de "petite" maçonnerie, de la maçonnerie de jardin : dallage, terrassement, murets, rocailles, escaliers... A condition qu'il ait les qualifications nécessaires. Quel diplôme a votre mari ?

Les piscines, ça me parait de toutes façons hors cadre...

J'ai connu des gens qui étaient supers fiers d'avoir une "piscine" dans leur jardin...

Et lorsqu'on est allé chez eux (munis de nos maillots de bain et de notre crème solaire), nous nous sommes retrouvés devant une mare toute verte. :o

non il s'agit de bien de piscine

il doit faire le trou avec la pelleteuse puis mettre les plaques , puis ceintrer avec beton + mortier ensuite il doit tirer la chappe dans la piscine et enfin faire la margel (carrelage)

De quelle convention collective dépend-il ?

Dans tous les cas, on demande souvent à un jardinier d'avoir des notions de "petite" maçonnerie, de la maçonnerie de jardin : dallage, terrassement, murets, rocailles, escaliers... A condition qu'il ait les qualifications nécessaires. Quel diplôme a votre mari ?

Les piscines, ça me parait de toutes façons hors cadre...

Sur son contrat de travail il y a marqué convention collective Réalisation entretien de plantation ornementales mais l'inspection du travail m'a dit que ca existé pas et que c'etait celle des entreprises du paysages d'ailleurs sur ses fiches de paie il y a marqué convention collective du paysage

Mon mari n'a aucun diplome juste de l'experience professionnelle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...